Aller au contenu

NGC 6015: une autre écaille du Dragon

gerard33

Messages recommandés

élo!:)

Et oui, cette riche constellation a la bonne idée de se dresser tôt le soir dans mon coin de prédilection: le Nôôôôôrd (de le ciel hein)

Christian nous disait en 2008

Cette spirale Ngc 6015 est une Sc avec une barre en formation, selon études récentes.

Elle est située à 50 millions d'AL et sa dimension maxi est de 5.4' avec les extensions et en avant plan de l'amas Abell 2137.

...

Une particularité : la moitié de son Hydrogéne neutre est localisé dans un anneau externe, perceptible sur cette image.

Que dire de plus? quelques QSO et autre lointainitudes

le petit groupe de galaxies mag >20 en bas à droite (Sud-Ouest pour les puristes)

Jeff Hawke dans son CROA de 2007 nous dit

Plus haut, entre Theta et Edasich, le maintenant célèbre trio des Pieds Nickelés. Et une petite nouvelle, NGC6015, tout à côté du sommet d’un triangle équilatéral, dont Theta et Edasich sont la base (sauf que dans un équilatéral, chaque sommet est équivalent aux deux autres, il n’y a pas de « base » à proprement parler, mais vous m’avez compris…). 6015 a un centre renflé assez brillant, elle est qualifiée de « flocculent » par Sue French, c'est-à-dire floconneuse…Moui…

ngc6015.jpg?psid=1

soit 19*4mn Atik 16HR sur 200/1000

je n'ai enlevé le bruit que jusqu'à 130 et laissé le fond à +-32 pour ne pas altérer la fine auréole

il y a un bel effet de perspective sur la galaxie

bravo

je n'ai enlevé le bruit que jusqu'à 130 et laissé le fond à +-32 pour ne pas altérer la fine auréole
à part quelques notions d'astrophoto de cp, je suis totalement béotien en la matière, qu'est-ce que cela veut dire "enlever le bruit jusqu'à 130 et laissé le bruit à +/-32" ?

et comment procèdes-tu ?

merci d'avance pour les explications

Posté (modifié)

Salut Martialdf

en fait si tu part du noir (0) vers le blanc (256) tu sélectionne les noirs jusqu'à +- 130 avec la sélection "zone de couleurs" tu copie cette sélection sur une nouvelle couche control J et tu appliques un filtre anti-bruit de 1 ou 2

une version mieux triée

ngc6015_2.jpg?psid=1

Modifié par gerard33

en fait si tu part du noir (0) vers le blanc (256) tu sélectionne les noirs jusqu'à +- 130 avec la sélection "zone de couleurs" tu copie cette sélection sur une nouvelle couche control J et tu appliques un filtre anti-bruit de 1 ou 2

Tu parles sous photoshop ??

Oui, il y a les tutos et puis, une fois que l'on a compris le principe des calques et des masques de fusions on peut tenter des trucs "hors tutos"

chaque image peut être traitée différemment

Belle spirale bien définie.

Je ne comprends pas trop l'utilité des traitements anti bruit :?:. Tu n'arrives pas à obtenir une image non bruitée sortie prétraitements ? T'es obligé de faire de l'anti bruit avec des calques ?

Christian

Belle spirale bien définie.

Je ne comprends pas trop l'utilité des traitements anti bruit :?:. Tu n'arrives pas à obtenir une image non bruitée sortie prétraitements ? T'es obligé de faire de l'anti bruit avec des calques ?

Christian

salut Christian

que je le fasse avec Iris ou après ne change pas grand chose

je trouve qu'avec les calques je dose mieux

d'ailleurs en regardant le fond de ciel de ton image je vois que c'est bien propre :D

oui, elle est jolie cette spirale mais rare sur les forums: elle mériterait une plus grande focale...:be:

que soit avec Iris (prétraitement) ou après tu as nettoyé le fond

je ne vois pas où est le problème

Ah, ouf, je pensais que vous voulais dire que ma vieille image 2008 était moche et bruitée :be:

Christian

Salut Martialdf

merci beaucoup pour tes explications :)

Très belle image !

Des détails fins dans le coeur et de belles extensions, quel résultat dans une galaxie de 5'x2' !!

Appliques-tu l'anti bruit sur la galaxie aussi ?

En tous cas, tu vas avoir du boulot pour mettre de la couleur à toutes tes images ;)

re,

ça vient d'où d'après toi?

ça vient d'ou quoi ? le bruit sur l'image de droite ? C'est ça que te veux savoir, hein ?

Bin le bruit sur l'image finale peut provenir de différentes causes.

Du nombre de brutes insuffisantes mais également d'un excés de post traitement, ou d'un mauvais réglage des seuils de visu sortie prétraitement.

On limite le bruit final en "limitant" le bruit sur les unitaires (si le ciel n'est pas top) et en multipliant le nombre de brutes empilées.

Conseillé d'avoir < 10 ADU sur image finale. Sinon c'est la galére (voir exposé Marc Jousset).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.