Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il faut choisir !

Heure d'observation : 22h30 - 00h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm (72°), WO UWAN 16 mm (82°), TELEVUE NAGLER 11 mm (82°) et Barlow TELEVUE 2x.

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec de la turbulence (mais pas encore trop génante), puis avec des températures douces.

Préface

Bonjour,

Cela faisait un bail que je n'avais plus observé depuis ma toute dernière soirée passée en milieu rural.

Hier soir, puisque le ciel s'était montré clément, j'avais comme une envie oppressante de mettre l'oeil à l'oculaire.

J'avais hâte de revoir quelques amas globulaires ainsi que d'autres objets brillants (et donc accessible depuis mon lieu d'habitation).

Du bon et du moins bon !

Avec ce magnifique ciel, j'en ai donc profité pour tout descendre mon matériel, sans oublier également, ma nouvelle petite table (dont les pieds sont pliables et réglables en hauteur) servant ainsi de réhaussement de mon XT8 pour un meilleur confort d'observation.

Je l'instelle à l'endroit voulu, je déplie les pieds de cette table, je les règle à la hauteur qui me convient, puis j'y mets mon DOBSON dessus.

Initialisation de la raquette INTELLISCOPE et c'est parti pour une nouvelle soirée d'observation...

Pour débuter, j'insère l'UWAN 16 mm dans le porte-oculaire, puis je vais commencer par pointer M3 dans la constellation dees Chiens de Chasse.

La première déception arrive.

A Templeuve, l'amas était bien plus lumineux tandis que sous le ciel de Lomme, il était à peine visible, et malgré une bonne mise au point avec mon Microfocuser, je n'arrivais pas à le résoudre correctement.

Ce sentiment sera le même pour M53, M13 et M92 qui n'avaient plus rien à voir à ce que j'avais vu lors de ma dernière soirée en campagne.

C'est là que je me suis vraiment rendu compte de l'importance de la qualité du ciel : on a beau d'avoir un bon télescope et des excellents oculaires, mais si le ciel est médiocre, les images le seront également.

Du moins pour les amas globulaires.

J'avais beau faire la meilleure mise au point possible, mais le résultat était nettement inférieur à ce que j'avais pu voir la dernière fois.

Entre temps, un couple de voisins arrivent et me questionnent au sujet des mes observations.

je leur montre M13, puis M92 dans la constellation d'Hercule.

Malgré un départ quelque peu difficile, ils arrivent enfin à voir cette fameuse boule lumineuse ainsi que quelques étoiles résolus à sa périphérie.

Je dois vous avouer que malgré ces piètres conditions, ils étaient émerveillés de voir ces objets en vrai.

Pour continuer sur une note plus joyeuse, je vais pointer en direction de Saturne.

C'est autour du coupe Nagler 11 + Barlow 2x à prendre place dans le porte-oculaire.

Que dire !

Tout simplement : EXTRA !

L''homme commence à jeter un coup d'oeil et reste blfufé.

Il invite son épouse à mettre l'oeil à l'oculaire.

La voisine est également bluffé de voir cette magnifique planète, y compris moi d'ailleurs.

Ensuite, je défais le couple Nagler 11 + Barlow 2x pour y laisser uniquement que le Nag dans le porte-oculaire.

Allez, je vais rendre visite à M57 dans la constellation de la Lyre.

Cela faisait un bail que je n'avais plus observé.

Une fois l'objet pointé, je commence à l'observer en premier.

La nébuleuse était vraiment superbe, bien lumineuse avec un fond de ciel bien sombre.

Ensuite, ce sont les voisins qui jettent un coup d'oeil dans l'oculaire.

"Vous verrez, la nébuleuse ressemble à un rond de fumée que vous voyez au centre !" leur dis-je.

"C'est vraiment magnifique ! me répondit l'homme.

Je crois que nous allons vraiment bien dormir !".

Sans filtre, M57 était superbe.

Profitant de cette occasion, je décide d'enlever le Nagler du porte-oculaire, d'y insérer le filtre UHC TELEVUE NEBUSTAR, puis j'y insérer de nouveau l'oculaire.

Alors là mes amis, je peux vous assurer que la vision était comment dire : EXQUISE.

Voilà le mot que je recherchais.

La nébuleuse était encore bien plus lumineuse et laissait mieux apercevoir comme un petit trou noir à l'intérieur du second anneau.

A nouveau, les voisins l'observent et restent bluffés par la qualité de l'image.

Catastrophe !

Et c'est ici que tout va basculer !

Alors que je m'apprêtais à leur faire voir un nouvel objet avec le SWAN 25 mm, un des pieds de ma table s'est brusquement replié (pourtant, j'ai tout vérifié afin que ls vis soient bien serrées) et le télescope est tombé par terre, allongé sur le cûté.

J'ai eu vraiment vraiment peur !

Une petite partie de la base (notamment celle qui se trouve près du porte-oculaire) a été déchirée, mais le tube et les oculaires, apparemment, sont restés intactes.

Bilan de la soirée

C'était une soirée mitigé.

Points positifs :

- L'excellente vision de Saturne

- Les voisins fort sympathiques

- L'extraordinaire vision de M57 avec filtre UHC

Points négatifs :

- La vision médiocre des amas globulaires

- L'inévitable incident suervenu en fin de la soirée

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Salut Guillaume, ça fait plaisir de te lire :)

A Templeuve, l'amas était bien plus lumineux tandis que sous le ciel de Lomme, il était à peine visible, et malgré une bonne mise au point avec mon Microfocuser, je n'arrivais pas à le résoudre correctement.

Ce sentiment sera le même pour M53, M13 et M92 qui n'avaient plus rien à voir à ce que j'avais vu lors de ma dernière soirée en campagne.

Il faut sans doute rajouter que la Lune est bien grosse en ce moment pour faire de belles observations :(

Sans filtre, M57 était superbe.

Profitant de cette occasion, je décide d'enlever le Nagler du porte-oculaire, d'y insérer le filtre UHC TELEVUE NEBUSTAR, puis j'y insérer de nouveau l'oculaire.

Alors là mes amis, je peux vous assurer que la vision était comment dire : EXQUISE.

Voilà le mot que je recherchais.

La nébuleuse était encore bien plus lumineuse et laissait mieux apercevoir comme un petit trou noir à l'intérieur du second anneau.

As-tu remarqué des nuances de couleur sur cette planétaire ?

Tiens, à ta prochaine sortie, vas voir M27 qui est aussi très lumineuse, je pense que tu seras ravi :rolleyes:

Catastrophe !

Merde alors, là tu as vraiment dût avoir une grosse frayeur :o

Une petite partie de la base (notamment celle qui se trouve près du porte-oculaire) a été déchirée, mais le tube et les oculaires, apparemment, sont restés intactes.

C'est quoi, la jupe qui est déchirée ?

Sinon, as-tu pris le temps de bien vérifier le reste, bon c'est certain que ta collimation en a pris un coup, il va faloir que tu fignoles tout ça....

Tiens nous au courant

Posté

Voila une soirée remplies de rebondissements !!

J'adore montrer des objets à mes voisins, j'ai l'impression qu'à force d'observer on s'habitue trop à tout ce que l'on voit dans le ciel et le fait de le montrer à d'autres personnes nous ramène un peu à la réalité merveilleuse qu'est l'observation des astres !!!

En tout cas, j'aime beaucoup ta façon d'écrire !

Merci et à bientôt

ps: j'espère que ton télescope n'as rien !!!!

Posté

Il faut sans doute rajouter que la Lune est bien grosse en ce moment pour faire de belles observations :(

Non, je n'ai pas vu la lune dans le ciel, du moins, côté sud.

As-tu remarqué des nuances de couleur sur cette planétaire ?

Tiens, à ta prochaine sortie, vas voir M27 qui est aussi très lumineuse, je pense que tu seras ravi :rolleyes:

Il faudrait que j'y revienne la prochaine fois pour voir ces fameuse nuances de couleur, car avec les voisins, je n'avais pas trop le temps.

Pour M27, j'ai essayé, mais elle était trop basse.

La prochaine fois peut-être !

Merde alors, là tu as vraiment dût avoir une grosse frayeur :o

Ah oui, ça c'est certain.

C'est quoi, la jupe qui est déchirée ?

Sinon, as-tu pris le temps de bien vérifier le reste, bon c'est certain que ta collimation en a pris un coup, il va faloir que tu fignoles tout ça....

En fait, c'est tout simplement le bois qui s'est décollé.

Tiens nous au courant

Pas de problème !

Posté
Voila une soirée remplies de rebondissements !!

J'adore montrer des objets à mes voisins, j'ai l'impression qu'à force d'observer on s'habitue trop à tout ce que l'on voit dans le ciel et le fait de le montrer à d'autres personnes nous ramène un peu à la réalité merveilleuse qu'est l'observation des astres !!!

En tout cas, j'aime beaucoup ta façon d'écrire !

Merci et à bientôt

ps: j'espère que ton télescope n'as rien !!!!

Salut Carlos,

Merci pour ton passage et tes commentaires !

Posté

+1 ! Toujours bien agréables à lire tes CROAs :)

C'est là que je me suis vraiment rendu compte de l'importance de la qualité du ciel : on a beau d'avoir un bon télescope et des excellents oculaires, mais si le ciel est médiocre, les images le seront également.

Clairement oui, je m'en suis rendu compte rapidement aussi !

C'est vrai que c'est sympa de faire partager à quelqu'un ses observations.

Tiens pour le filtre tu me rends curieux :rolleyes:

Merci :)

Posté

Salut Guillaumedu59,

Une soirée peut-être mitigée, mais un croa bien Sympa:cool:.

Tu as choisi la difficulté avec la lune bien grosse, dur dur pour les observations du ciel profond:confused:.

Et en plus une soirée riche en émotion:o.

Merci de ton partage et bon ciel à toi:rolleyes:.

Posté

Salut Guillaume,

Qu'elle frayeur tu as du avoir...

En espérant que ce soit plus de peur que de mal :)

Merci pour ton Croa, c'est toujours agréable de faire partager sa passion à d'autres personnes :wub:

Posté

Elle sert tout simplement à réhausser la base et observer ainsi début.

Je me rends vraiment compte que les 200 et 254 mm Dobson ne sont vraiment pas pratiques du tout.

Posté
Elle sert tout simplement à réhausser la base et observer ainsi début.

Je me rends vraiment compte que les 200 et 254 mm Dobson ne sont vraiment pas pratiques du tout.

C'est absolument vrai c'est juste la hauteur pour ne pas pouvoir s'asseoir et juste la hauteur pour ne pas se mettre droit ...

C'est insuportable j'ai aussi essayé le coup de la table une fois mais je sais pas ou elle est passée LOL

Posté

Salut Guillaume:),

et merci de partager tes observations.

J'ai été ravi de lire ton Croa, "malgré l'incident survenu à ton Dobson !". J'espère que ce n'est pas grave:confused: !

De mon côté, je réalise des observations avec mon 200mm; mais le travail intense du mois de mai a ralenti mon rythme d'observations. J'en ai fait seulement:( une douzaine depuis le 8 mai, travail oblige ...!:?:

A partir de la semaine prochaine, je serai plus libre d'observer fréquement:cool: ( moins de fatigue dûe au travail ). Et je pourrai ainsi rédiger un nouveau Croa:be:.

Je suis bien satisfait d'avoir acheter mon nouveau 200mm:D ! Il me montre plein de nouveaux astres, que je n'avais jamais vus auparavant :b: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.