Aller au contenu

A quand la fin de la collim

HERVE 94

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une question me turlupine depuis quelque temps. :?:

Pourquoi n'arrive t'on pas a construire des telescopes avec des miroirs solidement fixés qui serais collimaté en usine puis bloqué de maniere definitive ?

Cette question est peut etre un peu bête, je m'en excuse par avance. :lol:

Hervé

Posté

Salut Hervé!

Mais quoi, elle est bonne, ta question!

Alors, d'abord faisons le point : un miroir taillé à lambda/4 est plus précis que.... 550/4 = 150nm

soit un dixième de micron...

La mise au point à 300x se fait sur quelques centièmes de mm...

Or, le métal, ça se dilatte, ça se déforme. Il n'est du coup pas possible de faire une même collimation qui serait bonne par -10°, et par 25° : le tuyau, le barillet, l'araignée, etc.... vont s'allonger ou se rétrécir bien davantage que ce qui est permis. Même les ajustements mécaniques n'ont pas cette stabilité...

Mais on s'en approche bien, avec les lulus, par exemple.

Bon, je te laisse rêver... ce sont les rêveurs qui font avancer le monde!

GG

Posté
(texte cité)

Or' date=' le métal, ça se dilatte, ça se déforme. Il n'est du coup pas possible de faire une même collimation qui serait bonne par -10°, et par 25° : le tuyau, le barillet, l'araignée, etc.... vont s'allonger ou se rétrécir bien davantage que ce qui est permis. Même les ajustements mécaniques n'ont pas cette stabilité...

[/quote']

D'accord GG mais n'y aurait il pas un materiau qui ne se deformerais pas avec les differences thermiques et qui aurait les memes propriétés mecanique que le metal.

Tu as raison c'est certainement un rêve :a:

La lunette a encore de beau jour devant elle :lol:

Posté
(texte cité)

Salut' date=' j'imagine que peut-être ça pourrait exister, mais je préfère me payer une petite collim de temps en temps, que la différence de prix qui en résulterait....

[/quote']

Tu as raison epsi mais qui aurais pu croire il y a 20 ans qu'on pourrait faire des images d'une telle qualité de nos jours avec un materiel d'amateur.

I have a dream :a:

Posté

Revenons aux réalités.... Plouffff! Je sais.... :confused:

Mais, dis, Hervé, c'est vachement chouette, de collimater son tuyau! ça donne... comment dire.... un petit charme aléatoire à la bête. C'est comme ma montre : j'aime bien qu'elle ne soit pas exactement à l'heure. Me dire que le moment qu'elle m'indique est peut être déjà passé, ou bien encore à vivre. Tout le bonheur tient à ce fil de rasoir, cette frontière virtuelle sur laquelle on se promène. D'ailleurs le présent n'existe pas, c'est bien connu. Il n'y a que le passé, et le futur. Et voilà, on vit sur le fil tendu entre les deux!

Et ton tuyau, il vit : il se dilate, ils raccourcit, il s'élargit, il rétrécit, et le miroir lui-même se déforme un quart de poil, et toi à chaque sortie tu dois trouver the réglage. C'est beau, ça, c'est plein de poésie, d'imprévu.

Collimateurs, mes frères, à nos clés Allen! Hervé, tu en es!

GG-l'autruchon!

(texte cité)

qui aurais pu croire il y a 20 ans qu'on pourrait faire des images d'une telle qualité de nos jours avec un materiel d'amateur.

I have a dream :a:

The dream : que les lampadaires ne tuent pas ce qui reste! Rappelle toi que Charles Messier a établi la moitié de son catalogue à Paris, vers 1780, avec un tuyau de... 10cm!

Tu vois le tableau de Van Gogh, la terrasse de bistrot dans une rue de Paris, avec deux lampes à gaz et au-dessus des étoiles comme des phares? Je crains qu'i n'ait fait que peindre la réalité de l'époque...

GG :grr

Posté
(texte cité)

Mais' date=' dis, Hervé, c'est vachement chouette, de collimater son tuyau! ça donne... comment dire.... un petit charme aléatoire à la bête. C'est comme ma montre : j'aime bien qu'elle ne soit pas exactement à l'heure. Me dire que le moment qu'elle m'indique est peut être déjà passé, ou bien encore à vivre. Tout le bonheur tient à ce fil de rasoir, cette frontière virtuelle sur laquelle on se promène. D'ailleurs le présent n'existe pas, c'est bien connu. Il n'y a que le passé, et le futur. Et voilà, on vit sur le fil tendu entre les deux!

Collimateurs, mes frères, à nos clés Allen! Hervé, tu en es!

[/quote']

Et le plaisir tactile du toucher de la raquette (du goto ;) ), ta monture qui te montre toute seule le chemin vers le paradis, tout cela dans un magnifique bruit de moteur (telle une Ferrari).

Non GG je n'en suis pas (je suis marié :be: )

Je vous laisse a vos clés Allen, j'attendrais que le telescope (collimaté a vie) de mes rêves existe, cela coincidera peut etre avec la pose du premier pied de l'homme sur Mars, je suis pas pressé !pomoi!

Posté

Vadé rétro gotonas !!!

Et bientôt peut être le moment où t'es assis au chaud devant ton PC qui commande en wifi le télescope numérique planté sur le toit de la maison et possédant un filtre adaptatif en oposition de phase de la lumière des lampadaires du coin !

Raaaaaah ! Nous on aime bien les clefs allen, le contact avec la molettes, bouger le tube à la main, le froid et la polution lumineuse. Ah, non... Ca on n'aime pas. Faudrait peut être l'inventer ce truc à opposition de phase alors.

Posté

Bonsoir vous!

La raquette du goto, le bruit du moteur, que dis-je : le hurlement du goto meade dans la nuit, plus un hibou à des km à la ronde! aaaaargh quelles horreurs!

Tandis que oui, Newton, la clé Allen qu'il faut tout doucement appuyer, la clé de 10 (à pipe, pour ne pas abîmer les écrous) pour finir le primaire, et même, parfois, la dernière pression de la clé Allen sur les vis du secondaire (Ah, la joie de titiller tout de suite la bonne!), et puis écoute... chut... écoute bien, ton tuyau soupire d'aise et de plaisir!

Et puis plus tard, la buée qu'il faut éviter, le givre qui vient avec le froid et engourdit la monture, ou la rosée qu'il faut essuyer doucement sur le Noble Tuyau.

Et la mise en station? Un rite, une cérémonie initiatique qui te donne le droit de pointer quelque merveille là-haut...

Et après, quand tu t'es fait accepter par le ciel, la carte, les listes d'objets avec les coordonnées, et la recherche à l'oeil, aux jumelles, au pointeur et aux cercles si on trouve pas. Ah le bonheur de ne pas trouver! Mais si, mais si! On se bal(l)ade parmi les étoiles, et deux en dessous et une à droite et zut! Mais c'est quoi cette double? j' te connaissais pas,toi!

Et enfin, les grands moyens, 5 siècles d'histoire : le pointage aux cercles. Avec des coordonnées qui ne bougent pas, alors qu'on est sur cette boule qui fonce à 108000km/h autour du Soleil qui lui même fonce, intrépide vers Véga...

Et au bout de la nuit, la conscience : je fais partie du Grand Tout.

Quels bonheurs!

Bon ben, Hervé, j'suis très fâché! Mais t'as le droit, hein, j'avoue que la Sphinx de Vixen....

GG !pomoi!

Posté

Et les lentilles de la lunette, elles ne se dilatent pas ?

On m'a appris que, dans un Newton, le miroir doit être juste posé sur ses points d'appuis, pas fixé, car la moindre petite force appliquée dessus pourrait le déformer. Par exemple, il faut pouvoir tourner le miroir autour de son axe. J'ai même lu, je ne sais plus où, que c'est à cause de ça qu'un miroir de Newton est forcément décollimatable. Oui mais, à nouveau, ça n'explique pas pourquoi les lunettes sont indécollimatables (à ce qu'il paraît). Si on peut fixer les lentilles sans appuyer dessus, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, de même, fixer un miroir.

Il y a une différence entre la fixation des lentilles et celle des miroirs. Les lentilles sont bloquées contre le bord interne du tube, un peu comme "vissées" (ce n'est pas vraiment le mot, mais je ne connais pas les termes techniques). Par contre, les miroirs sont orientés sur un barillet grâce à des vis de réglage. Or une vis, ça finit toujours par se dévisser toute seule dès qu'on se déplace, d'où l'obligation de collimater tant qu'on utilise ce type de montage. Mais bon, encore une fois, qu'est-ce qui empêche de fixer un miroir comme on fixe une lentille de lunette ?

Bref, aucune des réponses précédentes ne me satisfait. Je donne ma langue au chat... :) C'était une excellente question !

Posté

Salut!

Bruno donne sa langue au chat. A part les deux ou trois points que j'ai dits, je la donne aussi!

Il va se régaler, le chat! Allez, donnez des langues au chat!

GG l'ami des chats!

Posté

Oh, Patte!

Tu es parfois moqueur, mais avec tendresse, adepte de l'auto-dérision, souvent poète, souvent écrivain, toujours subtil, rigolo, plein de surprise, cuisinier, hédoniste et même jouisseur, et maintenant tu fais preuve d'un bon sens éblouissant! Mais c'est bien sûr : il faut nettoyer le miroir! Je suis ébloui, car il y a de cela longtemps, j'ai fait des meubles pour ma petite copine. Sur mesure, de la couleur qu'elle voulait, comme elle voulait! 3 semaines de boulot! Six mois plus tard elle déménageait... il a fallu tout scier, ça ne passait pas par la porte!

Eh bien je suis sûr que ce n'est pas à toi que pareille (mes)aventure serait arrivée!

Respect, l'ami! Il faut nettoyer le miroir...

GG :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.