Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouveau Webastronien et nouvellement converti au dobson, j'ai déjà une question à poser aux "pros".

J'ai un Speers-Waler 17mm (78°) en 1"1/4 que j'utilise sur un MC. Hier soir je le monte sur le crayford du dobson.......et impossible de faire la mise au point. Le crayford est en butée avant que la focale soit atteinte. Est-ce normal??. Le crayford est en 2" avec réduction 1"1/4.

Dois-je faire mon deuil de cet oculaire ou une existe-t-il une solution. Sinon je vais devoir utiliser cet oculaire pour collimater le dobson, l'étoile est juste défocalisée comme il faut. Ca m'emballe pas!!.

Merci de vos lumière

Posté (modifié)

Bonjour

Si ton porte oculaire est en butée en étant sorti au maximum il faudra simplement ajouter un tube allonge ( ou faire comme te l'indique le message précédent ) , ou avec les vis de collimation essayer de redescendre le miroir primaire dans le fond du tube ( ( autre façon d'expliquer : que tu éloignes les deux miroirs l'un de l'autre mais en déplaçant le primaire : ne touche pas le secondaire sur son araignée )

si c'est le contraire et qu'il est en butée en étant complètement rentré c'est que le foyer de ton télescope ne ressort pas assez => avec les vis de collimation il faut que tu remontes le miroir primaire plus haut dans le tube ( autre façon d'expliquer : que tu rapproches les deux miroirs l'un de l'autre mais en déplaçant le primaire : ne touche pas le secondaire sur son araignée ) .

Si les vis de collimation sont trop courtes => castomachin et tu en achètes 6 plus grandes que tu remplaces afin de pouvoir remonter le miroir primaire et faire ressortir un petit peu plus le foyer .... attention à ne pas le faire trop ressortir car tu vas alors te trouver confronté à la première hypothèse

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci de vos conseils. J'avais oublié de préciser que mon PO était en butée position rentrée.

Je vais donc appliquer vos conseil et remonter un peu le primaire. Je vous tiendrai au courant. Merci encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.