Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1 semaine de boulot, avec moi et moi dans le même bermuda c'est le pilier.

alors pour commencer 2 jours pour faire le trou de 55cmx55x55 largeur, longueur, profondeur, et le coffrage au sol.

ensuite un autre coffrage sur le tube pour pouvoir mettre des cales pour qu'il reste bien droit au niveau a bulle, des trous dans le tube de pvc pour passé des tige filetés planté dans la terre du trou pour bien stabilisé le tuyau, quelques tige fileté planté dans le trou et tout autour du tube qui s'entrecroise avec celle qui traverse le tube.

hop la 1 journée pour remplir le trou 7x35kg de béton déjà melangé de sable et gravier, le béton preparé a la main dans la brouette, 3h de mouillage, mixage a la truelle et a la pelle, et on remplie on remplie, 4 jour de séchage avant de refaire 3 sac de béton pour remplir le tube pvc et de placé la platine avec ces tiges fileté avec une cale toujours au niveau a bulle.

et voila le tout est toujours en séchage, juste quelque coup de clef sur les boulon pour bien mettre la platine au niveau parfait, voilà encore quelques jours de séchage et l'allonge de monture et la monture vont venir faire corps avec cette belle érection de béton :) une dernière MES, ensuite une belle protection de bâche multicouche recouvrira la monture, en attendant que je recupère assez de force pour faire un abris autour :).

en tous cas sans aide dur dur. première fois que je faisait du béton, cette passion m'aura vraiment fait sortir ce petit bricoleur du dimanche qui sommeil en moi :)

5742810813_284bbbe65a_b.jpg

enfin maintenant plus de monture a trimballé péniblement, plus de mise a niveau et plus de MES, beaucoup de temps de gagné pour mes prochaines seances de shoot.

Posté

10 en tous de 35kg, 7 pour remplir le trou jusqu'au coffrage et 3 dans le tube, 350kg de beton déjà mélangé de gravier et sable.

Posté

ah la platine c'est le plus chiant, mais j'ai la chance d'avoir un pote, tourneur fraiseur qui me la faite suivant les mesures que je lui est donné, tous dépend de comment tu veux fixé ta monture, si tu a le socle de ta monture, rien n’empêche de faire un socle avec une plaque de fonte et de trouvé le moyen de fixé le socle du trépied de ta monture sur la plaque de fonte, tu aura juste a faire le niveau avec les boulons sur la plaque pour être a niveau sur le pilier.

Posté

Cela m'interesse ce que tu fais, je suis en chasse d'un terrain avec une maison dessus et cela fait partie des choses que je vais certainement réaliser (en sus d'un abri pour y ranger le scope).

Marc

Posté

salut Xanax beau boulot super pratique je suppose,une question ta platine de fixation sirius est à quelle hauteur du sol.

bonne journée

co26

Posté
merci lionel, tu veux que je vienne t'en faire un a milly la forêt ? nan je déconne s'trop dur :)

merci mon ami mais j'ai déjà mon pied colonne rappelle toi tout en fer et bien stable je vérifie de temps en temps la mes ,mais c'est agréable l'été je laisse tout dehors a part les camera que rentre après je couvre le tout avec une bonne bâche une grande et hop au dodo

amicalement lionel

Posté (modifié)

merci a tous, claude la platine qui recois la sirius est 20cm plus haut que sur le trépied normal sans rallonge de pieds, et comme j'ai l'allonge de monture de 40cm, la monture va se retrouver facile a 1m50, 1m,60 de haut, donc le tube dessus a 1,75, en gros quand la lulu par exemple est droite dessus pointant le ciel j'peux collé mon œil au po debout :), dans d'autres posture il me faut un escabeau ou une chaise, il va me falloir un abris de jardin ou j'vais pouvoir bidouillé sur la hauteur de coulissement du toit pour l'ouvrir.

PS: Patry si tu veux mettre ton gros celestron je te conseil un tube pvc de 30cm de diamètre a bétonner, moi qui fait dans le léger j'ai pris un 20 c'est suffisant mais je compte mettre que des lulu dessus ou au pire mon 150.

j'ai un amis qui a mis sa G11 dans le béton il a pris 30cm de diamètre pour le tube pvc, c'est un peu chiant a trouvé dans les magasins de bricolage, généralement les gros diamètre de pvc se vendent en 4m, j'ai un ami qui ma donné un tube qui trainait chez lui de 20 et de 2m, sinon j'étais obligé d'acheter un 4m que j'aurai du couper sur place.

Modifié par xanax
Posté

Salut.

c'est le début d'une aventure.

j'ai un poste fixe depuis un an et demi , que du bonheur , plus de ralonges , pas de mise en station ect ect....

alors vas y fonce tu vas certainement pas regretter le temps que tu y passe.

jean claude.

Posté

JE trouve que le pied de la table est trop haut et la table trop petite pour poser les verres :D

Posté

Salut Xanax! Ah, ça y est, tu as fais ton pilier! Cool :) Je vois que tu as mis le paquet de béton! Et les normes anti-sismiques? tu as pensé aux normes anti-sisimiques?! :D

Posté (modifié)

En voilà du travail qui va vite être récupéré par gain de temps futur!

Il y a beaucoup de marge pour la platine je trouve.

Tu pourrais l'abaisser pour encore plus de stabilité et scier le surplus de tiges filetées?

A moins qu'il faille autant de place pour la fixation de la monture?

Note qu'une monture à poste fixe pourrait être encastrée: un troulala dans le béton pour laisser de la place à la fixation monture > platine, coulisser sur les tiges la monture déjà boulonnée sur sa platine, puis mise à niveau.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

première fois que je faisait du béton, cette passion m'aura vraiment fait sortir ce petit bricoleur du dimanche qui sommeil en moi :)

Ouais c'est un peu mon cas aussi: électronique, informatique, "menuiserie" alu, je suis devenu un pro de la lime, qui m'aide à usiner des petites pièces que je fabrique :)

En tout cas sympa le poste fixe, moi il me faudra attendre encore un moment.

(PS: tu as enfin choisi ta lunette? D'un côté tu as tout à fait raison de te laisser le temps de faire le bon choix.)

Posté

merci tous, didou ouai c'est vrai que c'est petit pour l'apero, j'ai du clouté des planches sur le bord du coffrage pour pouvoir posé mon portable sur le bord sinon me faut un escabeau pour les fils apn, et l'usb pour l'autoguidage, syncopate tu as raison j'aurai pu boulonné plus bas, mais il faut que je passe la vis de serrage de l'allonge de monture en dessous, et j'voulais pas trop betonné tous pour pouvoir démonté au cas ou plus facilement pour pouvoir emmené la monture et l'allonge en nomade au cas ou, mais je peux toujours boulonné plus bas plustard, kevinb, pas encore trop choisi sur quoi je vais evolué, me tate et j'attends de voir, je test ce soir, la monture sur le pilier.

• 2 mois plus tard...
Posté

salut,

je fais remonter le sujet car ton pilier m'intéresse :)

tu penses qu'un pilier équivalent au tien pourrait supporter une HeQ5 pro et un newton 200 sans aucune crainte?

Posté

sans problème, ca supporterai aussi bien un 254 sur une eq6, pour plus gros disons a partir de 300 et pour une monture du type Losmandy G11, il faut juste coulé un pvc de 30cm de diamètre plutôt que 20, pour facilité la pause de la platine ou du plateau dépend de ce que tu met comme support dans le béton, avec des tiges fileté pour pouvoir régler la mise a niveau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.