Aller au contenu

M51 au C9.25: ma premiere image sur webastro

Bingocrepuscule

Messages recommandés

Ma premiere image sur un forum. M51 du mois d'avril, pas tres original je sais mais bon pour une premiere...

Mon set-up de l'extreme:

C9.25 sur GM8 avec ST10XME + CWF10 + AO-8 - Logiciel Prism / Paintshop pro

Petite particularite "innovante":

-Platine de rotation manuelle edmund optics pour la couverture du ciel avec le tracking CCD

-Compteur de tour manuel a pas fin Norelem pour le reperage de la focalisation

Ouverture F6.4 avec reducteur maison (le reducteur est provisoire, la coma je l'espere aussi)

Pas de blocage du primaire d'ou shifting qui m'@#$%^&*(!!!

Conditions: bon seeing 2.6" en RGB et mauvais 3.3" en luminance (zut)

Poses: L:23x3min / R:10x3min / V:14x3min / B:20x3min le tout en bin:1x1

Critiques virulantes, commentaires assassins, insultes ditirambiques et bisous d'amours sont les bien venus, c'est ma premiere, ca me fera les pieds, un bon bizutage, apres tout on est la pour s'amuser!

bingo

110423-M51-LRGB-3.jpg

full ici:https://lh5.googleusercontent.com/_qNYoXiBK9H4/Tde8p6-KUQI/AAAAAAAABLY/UWn5yQPxNzE/s1600/110423-M51-LRGB-full.jpg

Modifié par Bingocrepuscule

tiens un fan de "un long dimanche de fiançailles" ???

Très bonne M51 peu être juste un fond un peu trop noir, au vu de la photo, et du setup c'est une première sur webastro mais pas une première tous cour ??, sinon c'est gg² qui va faire la gueule :). gg² si tu m'entends tu sais que je t'aime ;).

Bonjour, je la trouve chouette t'a M51, pour chipoter c'est dommage pour les cœurs cramé, peut être rajouter des poses courtes et fusionner le tous, mais bon plus facile à dire qu'a faire.

Juste un truc qui m'intrigue t'on réducteur maison tu la fait avec quoi (un objectif récupéré ou autre chose).

Yves.

tiens un fan de "un long dimanche de fiançailles" ???

Très bonne M51 peu être juste un fond un peu trop noir, au vu de la photo, et du setup c'est une première sur webastro mais pas une première tous cour ??, sinon c'est gg² qui va faire la gueule :). gg² si tu m'entends tu sais que je t'aime ;).

oui un fan :rolleyes: de ce film et de son realisateur

En effet je suis pas tout neuf, ca fait un an que je fait de l'astro photo plus serieusement. Mon metier m'a aide a "sauter" quelques etapes dans l'aprentissage. Fond noir, je sais j'ai du mal a ajuster suivant l'ecran et la piece. Je voulais eviter de l'avoir trop clair.

Bonjour, je la trouve chouette t'a M51, pour chipoter c'est dommage pour les cœurs cramé, peut être rajouter des poses courtes et fusionner le tous, mais bon plus facile à dire qu'a faire.

Juste un truc qui m'intrigue t'on réducteur maison tu la fait avec quoi (un objectif récupéré ou autre chose).

Yves.

C'est un achromat de focale 300mm que j'ai recupere, mais qui n'est pas dessine pour etre un reducteur. Le terme "maison" n'est peut etre pas tres approprie, mais bon c'etait surtout pour expliquer la coma visible sur l'image.

Très belle M51. Je crois que tu devrais refaire ta collimation, en y travaillant sans renvoi coudé. Le fait que tes étoiles soient déformées en haut a droite et pas en bas a gauche est a priori symptomatique d'un mauvais centrage optique.

Une jolie M51 :)

conforme avec un setup de bonne qualité bien maitrisé

je ne trouve pas que les cœurs soient cramés, ils sont lumineux

le bleu est peut-être un poil saturé sur la galaxie mais ça fait zone ha :D

Salut Bingocrepuscule,

Pour une premiere image, c'est une première !

Chapeau bas !

Je me suis permis de retoucher ta belle image, ne m'en veut pas trop !

J'ai fait resortir un peu la galaxie, gommer un peu le bruit, rehausser les couleurs, un léger filtre passe haut à certains endroits stratégiques...

Et voili,

8428-1306070055.jpg

C'est fait à la va vite, je pense que tu fera mieux sans problème!

Encore bravo pour ta M51

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13

merci a vous pour vos commentaires.

@albanc

Je sais que la collimation n'est pas parfaite. La j'ai encore quelque progres a faire. Comme je l'ai dit aussi, mon reducteur n'ai pas "correcteur" d'ou la coma et probablement aussi la courbure de champs. Dans ces conditions la collimation est encore plus dure a mettre en oeuvre. J'ai deja le nouveau reducteur de chez Celestron, mais il faudrait deja que je l'installe!

@christian

je suis plutot couleurs douces en effet, je trouve souvent les traitements un peu trop exageres. Mais il y a la une affaire de gout.

@gerard33

d'accord pour le bleu, j'ai hesite, mais l'atmosphere est tellement mechante avec lui que j'aime bien lui faire une place de choix :p

Je precise aussi que mon site est pas top top, surtout a cause de la pollution lumineuse: 7eme aeroport d'europe a ~2km de chez moi. C'est un defi permanent. Et puis le ciel allemand n'est pas toujours clement... surtout pour un mediterraneen comme moi.

Salut Bingocrepuscule,

Pour une premiere image, c'est une première !

Chapeau bas !

Je me suis permis de retoucher ta belle image, ne m'en veut pas trop !

J'ai fait resortir un peu la galaxie, gommer un peu le bruit, rehausser les couleurs, un léger filtre passe haut à certains endroits stratégiques...

Et voili,

8428-1306070055.jpg

C'est fait à la va vite, je pense que tu fera mieux sans problème!

Encore bravo pour ta M51

Cordialement

Pascal

merci! j'ai pas encore la maitrise de la reduction de bruit. J'ai des progres a faire de ce cote.

Bon c'est ma premiere image "postee" mais c'est pas ma premiere image tout court. Je voudrais pas tricher en ayant l'air d'avoir une certaine maitrise sans suer dans le noir comme tous le monde ;).

Salut Bingocrepuscule,

Loin de moi, la volonté de jouer les pros!

Mais ton image a du potentiel, et je pense que tu pourras reprendre son traitement plus tard !

Pour Tirer parti au maximum de ta belle image!

Cordialement

Pascal

Elle est bien.Il faudrait rajouter un peu plus de pose.Rien ne t'empêches de refaire une série en L et de la joindre à celle ci au traitement.

ben, comme je change de reducteur, l'echantillonage va changer aussi donc je vais devoir repartir de zero. De toute maniere ma luminance n'est pas tres bonne a cause du seeing. Mais je suis d'accord il faut poser plus longtemps pour en tirer meilleure partie. D'un autre cote c'est un objet qui s'avere etre chouette a faire sans trop de temps de pose, donc l'un dans l'autre je suis pas trop decu.

Ce qui m'emmerde plus c'est la coma et surtout le shifting car sur mon set-up je suis oblige d'utiliser la focalisation avec le primaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.