Aller au contenu

Les filtres tru-balance

goto 24

Messages recommandés

Bonsoir les amis

tout est dans le titre ; est-il exact que ces filtres on un rapport de 1.1.1 comme on le dit des filtres Astrodon? j'ai remarqué qu'a temps de pose egale le bleu dominait.

merci

amicalement

Line

Si tu as un KAF 16000 oui ... sur un KAF 8300 par exemple, avec les TruBalance c'est 0.9:1:1.

Vu la quantité de capteurs différents et le QE de ces capteurs différents pour chaque longueur d'onde, il est impossible de créer des filtres qui "s'adaptent" au capteur. La 314L+ utilise de plus un capteur Sony alors que les Astrodon sont optimisés pour les KAF ou les KAI. Bref, les Astrodon, filtres chers sont "tru balance" pour les capteurs chers ... Avec ma 383, les Astronomik donnent des couleurs correctes pour du 1:1:1. Comme quoi...

Modifié par Kaidan

oui je vois : je vais faire des essais avec des temps de poses different

entre autre diminuer le bleu;

bonne idée?

J'en doute, j'ai tendance a augmenter le bleu plus sélectif

Pour info, voici mes temps de pose par filtres

R = 270 s

G = 220 s

B = 350 s

@+

Pascal

Du coup, comme je l'avais signalé sur un post à coté, cela limite vachement l'interêt de filtres "True Balance" non ?

Tu paye 2x plus cher des filtres qui finalement ne te permettent pas de t'abstenir de faire des poses différentiées en R,V et B !

A mon avis, il est plus intéressant de regarder du coté de la transmission et du croisement des courbes !

A moins de disposer de filtres adaptés à ton capteur, mais cela me semble irréaliste !

Marc

Salut à tout et bon dimanche,

pour info Line,

En mode "nomade", j'ai des filtres Baader "low cost"

Je fais un soir la couche L

8428-1292154856.jpg

et le soir suivant les couches couleurs, car il faut vraiment refaire la MAP entre chaques filtres !

8428-1303567717.jpg

De plus comme j'ai beaucoup de PL à l'EST, j'attaque par la couche Bleu !!!

Ensuite la Vert presQue au zénith, et je finie par la couche Rouge !

8428-1303568126.jpg

J'utilise le meme Flat pour les 4 couches (pas bien) et le même dark de 300 s pour la couche couleur (pas bien aussi!)

De toute manière comme je floute la couche couleur cela ne se voit pas !

Le résultat

8428-1304704225.jpg

Donc je ne pense pas que la qualité des filtres jouent beaucoup à notre petit niveau !

Les astronomix (nouvelle version) sont pas mal !

En espérant t'avoir un peu aider !

PS, Il y a aussi le truc du paquet de Malboro, tu monte un objetif photo de 50 mm (ou autre) sur ton ATIK, tu fait la MAP et tu shoote un paquet de malboro avec un objet vert, et un objet bleu !

Tu change au fur et a mesure les ceofficents de temps de pose en prenant le rouge pour 1

PS, Il y a aussi le truc du paquet de Malboro, tu monte un objetif photo de 50 mm (ou autre) sur ton ATIK, tu fait la MAP et tu shoote un paquet de malboro avec un objet vert, et un objet bleu !

Hors de question d'acheter du TABAC :D

Doit bien y avoir d'autre solution quand même !! ;)

Je vois pas l'intérêt : pour être true-balance, les filtres doivent nécessairement plus foncés dans les couleurs les plus sensibles. En pratique, ils augmentent les temps de pose en rouge et dans une moindre mesure en vert.

Avec quelques poses de moins en rouge et vert, on obtient le même résultat.

A nombre de poses constantes, quelques poses de plus dans le bleu et les coefs multiplicateurs qui vont bien, on a un meilleur S/N

Bonjour

A mon avis il est préférable de calibrer les filtres sur une étoile G, true balance ou non true balance.

La réponse (= temps de pose par filtre) sera différente d'un CCD à l'autre selon la sensiblité aux différentes longueur d'onde.

Bref tant qu'à faire, autant acheter des filtres normaux, moins chers. Le principal c'est la calibration.

Edit, j'ai oublié : ALLEZ LILLE ! meilleur seeing et meilleure équipe du foot !! hi

Christian

Modifié par christiand

Bonjour

A mon avis il est préférable de calibrer les filtres sur une étoile G, true balance ou non true balance.

La réponse (= temps de pose par filtre) sera différente d'un CCD à l'autre selon la sensiblité aux différentes longueur d'onde.

Bref tant qu'à faire, autant acheter des filtres normaux, moins chers. Le principal c'est la calibration.

Edit, j'ai oublié : ALLEZ LILLE ! meilleur seeing et meilleure équipe du foot !! hi

Christian

Bien sur Christian,

Comme toujours tu as raison !:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.