Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut l'xifit, je t'ai envoyé un message privé, cependant, peut etre qu'ici d'autres pourront me répondre.

bon hier j'ai a nouveau fait des test avec l'ancienne version, cependant gros probleme sauf si c'est moi qui n'ai rien compris a la procedure pour metre en station avec ton systeme.

en fait ton systeme ne marche que si et UNIQUEMENT si l'axe de ta monture est PARFAITEMENT paralelle au telescope qui image.

je prend un exemple aberant mais qui remis dans un contexte normal genere une grave erreur de Mise en station.

imagine:

ta monture est parfaitement alignée avec le pole nord celeste (avec ALIGNMASTER par exemple)

ton telescope lui n'est pas parfaitement aligné avec la polaire mais pointe plutot DUBHE .

ton systeme demande de coriger les axes d'altitude et de latitude jusqu'a ce que le tube pointe la polaire.

...

ton tube vas bien pointer parfaitement le PNC, par contre ta monture ne seras plus mise en station et seras completement déréglée !

... c'est ce qui m'est arrivée hier soir lors de mes tests.

mon tube n'etait pas aussi bien aligné que la premiere fois que j'avais fait des tests, du coup tout mes pointage suivant etaient au choux avec une MES daubée !

comment peut t'on faire pour s'assurer que tube et axe du viseur polaire soient parfaitement alignés ? (en tout cas suffisament pour limiter les erreurs de MES > au besoin astrophoto ?)

merci de vos réponses.

Posté

Me voilà de retour de l'hémisphère austral. J'ai quelques photos dans la direction du Pôle Sud Céleste.

Concernant le problème d'alignement entre l'axe optique et l'axe mécanique d'ascension droite, plusieurs voies. La première consisterait à aligner les deux axes de jour en faisant un retournement en AD comme on le fait pour ajuster un viseur polaire (je ne sais si ce genre de réglage est possible sur certaines montures). Seconde méthode déjà suggérée au début de ce topic : faire deux photos en tournant l'axe AD entre les deux. Avec une bonne analyse, on détermine sans problème la position du centre de rotation et l'erreur d'alignement.

Pour l'ajustement avec LiveView, j'avais fait un bricolage avec une feuille de calcul Excel pour l'hémisphère Nord. Position de départ, l'appareil photo horizontal vise le PNC. On tourne l'axe AD vers la droite (pas nécessairement 90°) et on prend une photo. On tourne à l'opposé vers la gauche et on fait une deuxième photo. On revient à l'horizontal pour une dernière photo. Sur chaque photo, on détermine la position de la Polaire en visualisant la photo au dos de l'appareil au zoom max et en comptant le nombre de déplacement avec les flèches pour amener la Polaire au centre. La feuille de calcul détermine alors la position du centre de rotation puis où doit se trouver la Polaire en tenant compte de l'heure. Et ça indique le résultat pour le LiveView : on utilise le zoom du LiveView au max et on déplace la zone zommée suivant les indications de la feuille de calcul. Par exemple, deux crans vers la droite et un cran vers le haut. On aligne alors la monture pour amener la Polaire dans ce zoom du LiveView. On ajuste le résultat avec des valeurs de position en fraction d'écran. Ça marche bien avec ma planchette équatoriale. La feuille de calcul est utilisée grâce à un PDA. Ça, c'était pour l'hémisphère nord.

Le problème dans l'hémisphère sud, c'est qu'il n'y a pas d'étoile suffisamment lumineuse à proximité du pôle pour qu'elle soit visible avec LiveView. Et même quand on regarde une photo au dos de l'APN, il est difficile de s'y retrouver. Alors, j'ai changé de méthode. J'ai développé un petit logiciel pour le PDA. Je fais les même photos qu'avant (mais en basse résolution ~1MPixel). Je transfère la carte mémoire avec les photos au PDA. Dans le programme, je charge aussi le catalogue d'étoile BSC5. Pour chaque image, je détecte les étoiles présentes. Je les affiche en blanc. En vert, j'affiche la même zone du ciel d'après le catalogue. Pour au moins deux étoiles, j'indique manuellement la correspondance entre photo et catalogue. Je répète ça pour les trois photos. Ça m'indique alors la correction à apporter en horizontal et en vertical en degré d'une part et cm de déplacement du bout de la poignée du trépied d'autre part. Si on veut affiner, il suffit de refaire la dernière photo et de la ré-analyser. Suivant la monture, on pourrait tout à fait imaginer quelque chose du style, tourner la vis Az de x tours et la vis Alt de y tours.

Posté

Salut !

Je vois que ça n'avance pas bien vite tout ça moi !!!

peux tu nous en dire plus ?

Zorg.:wub:

Posté

Ce projet m'a donné une idée...

Je me suis bricolé un truc tout bête, avec la carte du ciel (capture Stellarium en négatif) imprimée sur du papier calque au format A3 de façon à montrer le NCP et la polaire à l'échelle de ma webcam SPC900 (f = 375mm avec le réducteur 0,5x).

L'idée est de pointer la polaire au centre de l'écran de la webcam, de tourner le calque de façon à aligner les étoiles, puis déplacer la monture en az et alt jusqu'à avoir le NCP au milieu. ;)

.

Posté
Ce projet m'a donné une idée...

Je me suis bricolé un truc tout bête, avec la carte du ciel (capture Stellarium en négatif) imprimée sur du papier calque au format A3 de façon à montrer le NCP et la polaire à l'échelle de ma webcam SPC900 (f = 375mm avec le réducteur 0,5x).

L'idée est de pointer la polaire au centre de l'écran de la webcam, de tourner le calque de façon à aligner les étoiles, puis déplacer la monture en az et alt jusqu'à avoir le NCP au milieu. ;)

.

C'est interessant.

Sinon le projet avance.

Posté

mauvaise nouvelle en perspective pour les possesseurs de Nikon car l'API n'est accessible qu'aux entreprises ...

Haaa Nikon est vraiment un monde à part !

Zorg.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, ça progresse bien, on est sur les derniers tests, ce soir test du dithering via phd guiding.

Voilà ce que fait l'application

MES -> Par comparaisont de cooordonnées

ASCOM -> synchronise le telescope sur l'astrometry, plus besion de faire un alignement.

EOS -> Controle les APN CANON

Capture -> L'astrophoto.

Moonphase -> Connaitre la phase de la lune et simuler dans le temps

<--------------------------------->

EN TEST

Dithering via PHDGUIDING

Posté

Salut!

Je profite de ce post pour poser une question sur la MES.

Voilà, ça fait plusieurs soirs que je laisse ma monture dehors sur le trépied avec un sac dessus pour la protéger. Je ne rentre à l'abri que la lunette.

Je me demandais si j'avais besoin de refaire une MES à chaque fois vu que la monture reste toujours alignée dans l'axe de la polaire?

Je demande ça car hier soir j'ai remarqué qu'une fois après avoir mis la date, l'heure etc, la polaire se trouvait exactement au même endroit que la veille dans son trou. Je n'ai pas eu besoin de toucher à AD et DEC.

Alors?

Posté
non, là mes ne doit être faite que si tu bouge là monture.

Vu que tu es parti a 5:20j imagine que tu as trouvé des objets a photographier ...

Posté

erf, j'ai pas vu la lune...

Sinon j'ai fait le double amas et une neb, mais pour la neb, elle sera pas traité.

il devait y avoir un leger voile d'altitude car fort gradient.

Posté

Bon, j'ai testé la carte du ciel imprimée sur papier calque, ça marche, mais ça n'évite pas la dérive DEC et AD. Le problème c'est que le tube est pile poile sur le Nord, mais pas forcément la monture... :confused:

Le cercle DEC n'est peut-être pas bien calibré (90° n'est pas vraiment 90°)...

Il y a trop d'imprécisions mécaniques, de flexions entre le tube et la monture;

Il existe une erreur-cône entre l'axe polaire de la monture et le tube.

:?:

Posté
Une étude est en place pour limiter l'erreur de cone et aligner l'axe optique sur l'axe polaire.

Salut Xifit,

Ce soir s'il fait asser beau au Zorgabri je vais faire des tests de la nouvelle version sachant que l'appareil sera disposé sous le tube pour des raisons d'équilibrage...

Jene sais pas si cela va influer sur l'alignement mais je vais tenter pour voir.

Il faut aussi que j'arrive a faire fonctionner le prog sur le pc du Zorgabri !!!

Allez bonne route m'sieu

Zorg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.