Aller au contenu

Abell 1656 de Bérénice, et essai PixInsight

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Salut à tous,

Ça y est, je me suis lancé à essayer PixInsight. Pour un premier essai, j'ai utilisé mes acquisitions du 8 mai dernier, pour cible l'amas de la Chevelure de Bérénice (Abell 1656).

A ce stade, j'ai utilisé ce soft pour le prétraitement, l'empilement des images, correction du gradient et l'ajustement de la courbe de luminosité, le tout en 32bits. Légère retouche finale sous phtoshp.

Voilà le champs, à 75% :

COMA_f5_PI.jpg

FSQ106ED + Atik4000 // poses individuelles de 600s pour un total de 3h20.

Plongée à 150% :

COMA_f5_crop150.jpg

La magnitude limite sur les galaxies est environ 20.5

et une version inversée fort contraste :

COMA_f5_crop150nb.jpg

J'ai fait un comparatif avec mon pre-traitement Iris traditionnel ; verdict: un gain assez significatif sur le piqué de l'image (étoiles moins empattées et petites galaxies plus fines) et un bruit de fond plus faible. Donc plutôt pas mal...

Infos et images précédentes:

http://astrosurf.com/zoll/images/images_galaxies.html

Amicalement,

Bonjour

La courte focale permet de montrer l'ensemble de cet amas et toute la richesse de ses constituants.

Pourrais tu nous monter et nous montrer 2 parties de l'image centrale zoomée 1.5 fois, même zone, cote à cote, la 1ere à partir de l'image sortie Iris et la seconde à partir de l'image sortie Pixinsight ?

Images sortie prétraitement, brutes prétraitées et additionnées, sans aucune correction type rehaussement, masque flou etc..

Merci par avance.

Christian

salut superbe champ bravo j'ai essayez d'adopter ce logiciel mais j'arrive pas a sauvegarder mon travaille avec ,j'ai réussi les tuto mais nada pour enregistrer.

amicalement lionel

Christian,

J'ai essayé de faire une comparaison rigoureuse, mais ce n'est pas évident. Les fichiers prétraités linéaires ne sont pas du tout comparables directement: 32bits avec PI, 16bits avec Iris, avec des offsets complètement différents et j'ai l'impression que si je les sauve en tiff ou qqch comme ça à ce stade, j'obtiens à chaque fois des images à la dynamique assez différente. Ne me demande pas pourquoi, je n'ai pas encore tout compris dans les échanges de format...

Bref en pratique je ne transfert jamais l'image brute linéaire vers un autre logiciel de traitement (en général phtoshp). Je fais toujours au moins une ddp pour visualisation non linéaire (log, asinh, fonctions ddp, gamma...). D'ailleurs la manip est très largement conseillée dans les tutos de PI.

Bref ma conclusion est basée sur les images après prétraitement et visualisation non linéaire, mais avant corrections type réduction du bruit ou renforcement et autres traitements par masque. Si tu veux je peux te donner les fichiers bruts prétraités pour ta propre analyse...

Lionel,

A priori je ne sais pas ce qui te bloque: je fais "file/save as" et sauve en tiff 16 ou 32 bits...

Gérard, sans aller à de telles extrémités, un simple coup d’œil sous Aladin donne déjà le vertige !

Ok Stephane

Non, laisses tomber, c'était juste pour avoir une idée sur le rendu final des images, ramenées au format JPEG, moulinées par des prétraitements intermédiaires différents.

Ce sujet avait été discuté sur le forum AS sur un fil de N Outters.

Christian

Modifié par christiand

Posté (modifié)

Ah, je vois qu'il y a des philosophes. C'est vrai que ce type de champ contribue largement à la rêverie que peut susciter l'astronomie: sommes nous peu de chose... :b:

Donc désolé, Bingo, je n'ai pas la réponse!

Merci Mourer

Franck: affichage 16bit: rien en vue j'ai peur... et le point bloquant serait aussi les écrans eux mêmes...

Merci Lucien, Guillaume, JL, Pascal (attention, tu es photographié depuis là haut ;) !

Modifié par Stéphane Zoll

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.