Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut hier j'était dehors (comme tout les vendredi et samedi soir )

d'observer tranquillement saturne .

Puis une envie d'observer M64 (black eyes) mer viens ,

donc je décide d'amener le scope sur vindemiatrix (constellation de la vierge ) puis de monter en déclinaison de 11° et de tourner l'angle horaire jusqu'à avoir la galaxie dans l'oculaire.

Seulement il n'y avait rien ...

Je voudrais savoir si le problème viens de mon pointage pas assez précis ( j'étais en 60x )

Ou bien de la pollution lumineuse de Marseille .

cordialement ar13menia

Posté (modifié)
Salut hier j'était dehors (comme tout les vendredi et samedi soir )

d'observer tranquillement saturne .

Puis une envie d'observer M64 (black eyes) mer viens ,

donc je décide d'amener le scope sur vindemiatrix (constellation de la vierge ) puis de monter en déclinaison de 11° et de tourner l'angle horaire jusqu'à avoir la galaxie dans l'oculaire.

Seulement il n'y avait rien ...

Je voudrais savoir si le problème viens de mon pointage pas assez précis ( j'étais en 60x )

Ou bien de la pollution lumineuse de Marseille .

cordialement ar13menia

Salut Voisin du 13,

D'abord qu'as tu comme instrument ?

114/900 150/750 ou plus ?

Cela peux determiner les objets que tu vas pourvoir observer....

Étant à la Ciotat, certains soirs ils nous arrivent de voir la voie lactée à l’œil nu !

Hier observation avec le T300 de Sastitix de M51, et de M65 & M66, c'était limite

Mais en ce moment la nuit tombe tard (vers 22 h00) la lune est proche et se lève vers 0 h00 (grosso modo):b:

Donc en ce moment les conditions (+ grosses chaleurs la journée) ne sont pas propices à l'observation du CP:confused:

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Ça ne m'a pas l'air bien précis, comme méthode de pointage.

Mais bon, depuis Marseille il est bien possible qu'un petit télescope ne puisse pas montrer les galaxies. Je viens de voir sur ton profil que tu as un Maksutov 127 mm. Sous un ciel de campagne il doit permettre l'observation de galaxies jusqu'à la magnitude 11,5 (et même 12,0 dans certains cas et avec de l'expérience). Mais si on perd 3,0 magnitudes à l'oeil nu entre la campagne et Marseille (ça me paraît vraisemblable), le télescope sera limité à 8,5 en galaxies. Pour M64 ce sera tout juste. (En fait il n'y a pas que la magnitude globale, la magnitude surfacique compte aussi et, justement, celle des galaxies est défavorable). Bref : je tenterais bien le coup, mais sans être sûr que c'est possible.

Maintenant, ta méthode de pointage n'est à mon avis pas assez précise. Est-ce que tu as déjà pu pointer des amas ?

Posté

Pour exemple, je suis à Lys Lez Lannoy / proche de lille. Avant hier soir, superbe temps, dans mon jardin en ville j'ai pu observer M13 malgré une PL élevée (proche d'un supermarché auchan qui n'éteind jamais les lumières, pareil pour ma rue..etc.) . (sur un celestron c8)

Posté
Pour exemple, je suis à Lys Lez Lannoy / proche de lille. Avant hier soir, superbe temps, dans mon jardin en ville j'ai pu observer M13 malgré une PL élevée (proche d'un supermarché auchan qui n'éteind jamais les lumières, pareil pour ma rue..etc.) . (sur un celestron c8)

M13 est de magnitude 5,8 et il est vu avec un C8 de 200 mm.

La magnitude de M64 est de 8,5, et recherché avec un 127 mm.

Le "match" est inégal, et il n'est pas certain que cet objet puisse être vu sous le ciel Marseillais dans les conditions actuelles d'observation nocturne (nuit tardive, lune, chaleur en journée, pollution du ciel dans une ville telle que Marseille).

Posté

Bon si je comprend bien ma méthode de pointage est imprécise et les galaxie avec de la pollution lumineuse c'est le néant .....

Bon pour les galaxie a Marseille sa va mais maintenant le problème c'est ma méthode de pointage , je ne peut pas utiliser les cercle de coordonné a cause d'un imprécision totale et même un défaut d'usine (sur toute une série...)

donc comment pointer un objet sans cercle de coordonnée ?

Posté

Bonsoir, si tu peut pas utiliser les cercles, il te reste comme possibilité le cheminement d'étoile, tu te fait des cartes de chemin possible entre une étoile brillante proche de l'objet et l'objet lui même.

Entraine toi sur les étoiles d'une constélation comme la grande Ours par exemple.

Yves.

Posté

Il suffit d'employer des cartes précises (par exemple celles de l'atlas de Taki, qu'on peut télécharger sur son site) et de cheminer étoile par étoile.

Posté

Bonjour ar13menia,

L'observation de M13 à La Ciotat se fait même au chercheur, on le voit sans problème avec les deux étoiles qui sont autours....

Il vaut mieux pointer directement au chercheur (comme sur un dobson)

Une nette préférence pour le Telrad que j'affectionne

Il y a plein d'objets facile à trouver pour se faire la main, M51, M65/M66, M81/M82, M57, M27, etc...

Si tu as besoin de conseils, tu peux passer sur le terrain ou me contacter par MP

Bien cordialement

Pascal

Posté (modifié)
Bon si je comprend bien ma méthode de pointage est imprécise et les galaxie avec de la pollution lumineuse c'est le néant .....

Bon pour les galaxie a Marseille sa va mais maintenant le problème c'est ma méthode de pointage , je ne peut pas utiliser les cercle de coordonné a cause d'un imprécision totale et même un défaut d'usine (sur toute une série...)

Bonjour,

Quelle monture as tu ?

-edit-

Le profil mentionne: mak 127 eq3 2

La monture EQ3-2 a bien un défaut d'usine sur l'axe DEC mais pas sur l'axe AD.

Pour l'axe DEC tu peux simplement t'imprimer une bande de papier (en deux trois essais ça devrait être bon) pour te retrouver avec de superbes graduations bien régulières.

Sur ma CG4, j'avais fait un bandeau gradué avec de gros chiffres tous les 5° et un autre bandeau sur le flexible.

Par exemple pour atteindre 22,5° DEC, je mettais sur 20° puis avec le frein je tournais le flexible en suivant la bande que j'avais mise dessus.

Un tour de flexible fait 5,625° sur cette monture.

En arrondissant à 5,5° pour avoir un compte rond on a une erreur bien inférieure au champ d'un oculaire même sur un MAK.

Jettes voir un oeil à ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

Tu y trouveras les feuilles à imprimer pour corriger le problème en DEC.

Evidement tu prends l'oculaire le plus long que tu aies et pour une galaxie un chercheur optique de 50 donne de meilleurs résultats qu'un point rouge.

Tourner AD jusqu'à voir la galaxie ne marche pas vraiment.

Une galaxie est dure à voir et tu peux très bien passer dessus trois fois sans t'en rendre compte.

Avant de chercher les galaxies aux coordonnées il faut que ton pointage soit sans failles.

Tu prends une constellation que tu voies clairement, évites le dragon ou une autre trop proche du pôle.

Un machin comme le Lion ou le Bouvier c'est très bien.

Tu prends la plus brillante comme étoile de référence et tu pointes tour à tour chacune uniquement aux coordonnées.

Une fois que tu seras au point tu auras à coup sûr l'étoile cible à l'oculaire juste en te fiant aux chiffres.

Pourquoi commencer par des cibles si évidentes ?

Pour entrainer ton pointage.

Si quant tu cherches une galaxie tu pars dans le mauvais sens en AD ou tu oublies de débloquer un cercle tu n'es pas près d'y arriver.

Il est donc nécessaire de conduire sur le parking avant de prendre la route.

Une fois que tu as vu que ta méthode de pointage est sans faille tu seras assez sur de toi pour affirmer que tu ne vois rien à tel AD et DEC.

Le CP réserve des surprises en ville et tu as raison de t'intéresser aux coordonnées, c'est souvent la seule façon de trouver.

En ville il est également très dur de trouver un endroit assez noir simplement pour avoir accès à la vision nocturne (un lampadaire au loin qui éclaire pas un bouquin mais perturbe l'oeil).

Sans vision nocturne tu réduis vraiment de beaucoup tes chances d'avoir ce qui aurait été épargné par la PL.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le mak 127, n'est pas très indiqué (en théorie) pour les galaxies en ville, mais tu peux palier à se problème avec un p'tit réducteur de focale à 0.5!

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html

J'ai le souvenir de belles observations en CP,l'année dernière (septembre) à Quinson!

Dumbell était bien épaisse, la lyre aussi tel un beau rond de fumée stellaire !

M13 résolu sans problème !

De belles obs en perspectives avec se petit Mak, si tu peux greffé un moteur en AD, tu sera le roi du pétrole !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.