Aller au contenu

Gros dilemme !


Nick09

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de m'inscrire et je pose ma première question bateau que tous les chevronnés ont lus des centaines de fois mais bon.....

J'hésite entre du compact/motorisé/transportable et du gros/manuel/intransportable.

Ce sont les deux opposés, pas la même utilisation, l'un permettant de faire du planétaire, l'autre du cp, seul le tarif les rapprochent.

J'ai la chance d'avoir du terrain, pas trop de lumière parasites, une surface plane ( vous voyer arriver le dobson ? ) mais un champ de vision tronqué ( ah ces montagnes)

D'un autre coté, un coup de 4x4, et 1/4 h après, je suis à 1500m sur un plateau complètement dégagé et la première luciole parasite à 10 km....( vous voyez arriver le cassegrain ?)

bref , au secours.....

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

:cool:

Oui, on peut imaginer l'inverse, le compact dans le jardin, piloté via le PC en restant au chaud...

Ou inviter un copain déménageur et installer le dobson ( je prendrai un 300 ) dans la cambrousse.

Par expérience que vaut il mieux faire ?

même si je penche pour les gros diam à recollimater à chaque fois ( en plus )

le bon sens serait de dire" celui qui à le plus de chance de sortir " !

Je ne suis pas partisan du moindre effort mais j'hésite...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Chez moi, en fait de l'endroit ou le futur appareil sera remisé et le lieu d'observation, il y a 10 m environ ( terrasse ) donc du "lourd" n'est pas un soucis

Mais par retour d'expérience, est ce que mettre un dobson dans la voiture ( là le garage est au Rdc ) et le trimbaler dans des chemins un peu défoncés ne va pas de déglinguer ? ( contrairement à un compact

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... un dob démontable, bien fait, la collim se refait en 5mn !

 

Et si ça secoue un dob, ça secouera un cassegrain aussi et tu devras au moins "vérifier" la collim, donc ...

 

Mon 300 "maison" fait 14kg tout compris (mais c'est un ultra léger). Un Orion fait 2x ce poids en 2 colis, donc transportable facilement. Un cassegrain de 200, c'est 3 colis d'un poids pas très différent ...

 

Suis le conseil de Basque, et trouve-toi un club où tu pourras faire du TDA (Telescope Des Autres) pour te faire une idée ...

 

Tiens-nous au courant.

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

Sachant que tu as un 4x4 et que tu es à 1/4 d'heure du "noir" je prendrais un dob 400 démontable :)

Je me suis restreint au 300 car dans ma voiture la base du 400 ne rentrait pas...

Après le budget rentre en compte.

Bonne recherche et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu considères comme instransportable ?

 

Je propose l'option suivante : tu définis précisemment la limite transportabilité/intransportabilité (*), et tu choisis le télescope juste en dessous de cette limite. Ainsi tu auras un télescope transportable et de diamètre conséquent.

 

-----

(*) Pour moi, par exemple, transportable signifie que je peux déplacer ses éléments seul et sans aide de personne d'autre (mais avec l'aide éventuelle d'un diable), que ce matériel rentre à travers mes portes et à l'intérieur de la voiture. Mon Dobson 495 mm est donc transportable et avec un peu de marge, mais je sais qu'un 600 mm aurait été trop lourd et n'aurait pas passé les portes, à moins de choisir un ultra-compact (ou d'élargir les portes et de faire de la musculation...) À toi de voir de ton côté (peut-être que tu es plus costaud que moi et que tu as des portes plus larges, peut-être que tu as une petite voiture, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:be:

merci pour les conseils avisés...

le tout auto s'éloigne au profit du dobson...

L'intransportable, c'est du relatif bien sûr, en tout cas pas plus de 300 car après c'est un peu l'expédition si je pars seul : un 600 devrait rentrer dans la jeep si j'enlève le hard top !! mais je pense qu'il est hors budget !

si un newton est facile à recalibrer ( jamais fait ) je pense que c'est jouable.

Des conseils d'achat ? ,

J'ai repéré ceci http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR054 équipé avec le procédé Intelliscope qui me paraît pas mal ( sorte de compromis avec l'informatique intégrée d'un Célestron Nexstar http://www.astronome.fr/produit-compact-telescope-celestron-nexstar-6-se-544.html- autre choix- )

:rolleyes:

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:rolleyes:

Question budget, on va dire entre 500 et 1000 €, sachant qu'il va falloir en rajouter pour les accessoires;

( le dobson est à 990 €, le celestron un peu plus )

Pour la photo, la remarque est pertinente, car c'est l'un ou l'autre pour mon budget.

Je ne sais pas, j'ai 2 adaptateurs photo Mizar l'un avec une bague en 42 à vis, l'autre avec une bague Olympus : en reflex ( argentique ) j'ai du Nikon et surtout un leika R4, en numérique un panasonic ( non reflex ) rien de bien pratique pour l'astro photo ( je regrette mon Olympus Om1 )... et je me demande si les moteurs du celestron vont pouvoir entrainer le poids du leica R4 ( il pèse un âne mort ) sans parler si je prends un support // du poids des optiques ( le 200 est un sacré caillou )

A+

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

Il y a presque le même en Orion pour la moitié du tarif ; ( monture Eq3 qui est plus "light" )

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

L'Orion a 2 moteur + raquette mais pas de goto

Le Goto sert à quoi au juste par rapport à une monture motorisé ?

juste à se positionner automatiquement ?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, on ne peut pas comparer une EQ3 avec une CG5. Le jour ou il faudra ajouter du matos de guidage etc, notre ami sera bien content d'avoir une CG5 ou une HEQ5. C'est la moitié du prix, mais on ne boxe pas dans la même catégorie la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix c'est certain. Moi je suis bien content de l'avoir en tous cas.

La CG4 est un peu en dessous de la CG5. Je resterais sur la CG5, la plupart des gens en sont content. Ca supporte quand même pas mal de matos, pour un prix interressant.

Je n'ai jamais eu de souci avec le goto. La plupart du temps, c'est que les gens font un truc de travers avec. Genre la date : faut la mettre au format US (moi-jour-année). C'est sur que si on colle une date a la francaise, ca marche beaucoup moins bien.

Pareil pour les coordonnées GPS, faut pas se planter. Tu les trouves a la boussole si t'as un iPhone par exemple.

Et d'ailleurs, le jour ou tu te mettra a la photo, c'est un ENORME plus.

Imagine, tu mets le setup en place, sans goto, tu as fait ton alignement polaire etc. Ensuite faut chercher l'objet. Pour peu que ce soit un objet assez ténu, tu vas prendre combien de prises d'essai avant d'avoir l'objet pil poil sur le capteur, cadré comme il faut etc ?

Ben avec un goto tu te poses pas la question. tu fais ton alignement, tu va sur ton objet, hop un shoot pour controler le cadrage et c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

;)

Je dois être plus pointu sur la monture donc....

au fait voilà celle de ma vixen c'est quoi et combien ça peut valoir sachant que je veux la vendre rapidement ?

webp1000498.jpg

webp1000495.jpg

merci d'avance

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:be:

le basque en ballade à du bon sens....mais j'écoute tous les avis....

Comme je l'ai indiqué + haut j'ai été déçu par la photo et je n'ai pas le matos numérique pour ça.

Racheter un 4° appareil photo pour 1000 € ne parait pas raisonnable ( je ne veux pas divorcer)

le dobson en 254 me paraît pas mal et laisse un peu de budget pour les accessoires...

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la photo c'est pour plus tard, pourquoi ne pas l'envisager avec un autre instrument ? Dans le cas d'un budget relativement modéré, je suis favorable au "soit photo, soit visuel, mais pas les deux" parce que sinon, on doit faire des sacrifices, et des sacrifices pour s'autoriser une éventualité qui n'est pas certaine (que ce soit dans l'un ou l'autre sens d'ailleurs : je suis autant pour le gros Dobson que pour la petite lunette optimisée photo - mais pas l'hybride).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Je vais procéder par ordre ;

1°) continuer à prendre les avis d'utilisateurs éclairés que vous êtes

2°) Faire le tour des accessoires qu'il me faudra acheter ( autant tout commander en une fois )

3°) Faire le point de ce qu'il me faudrait acheter pour faire de la photo ( quitte en effet à acheter autre chose après )

4°) me séparer de mon compagnon à trépied :wub:, pas pour ce que ça peut valoir, mais c'est quand même encombrant .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

J'ai fait 15 ans de muscu ! ( mais c'est loin ..)

Bon la vixen est en vente, on verra les retours

Je pense prendre un Dobon en 254 pour que ça reste pratique et avec l' Intelliscope pour le fun...

Le prix d'une monture motorisée EQ de qualité est d'au moins 750 € pour ce que j'ai pu voir...

Je vais attendre avec le Dobson et si je mords bien à l'astro, je prendrai autre chose avec un budget plus adapté.

merci à tous de vos conseils

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicko9 , juste pour donner mon avis , j'aurai sacrifier l'intelliscope pour plus de diamètre ou de bons oculaires ....

Au final ça vaut le coup car on fini toujours par connaitre le ciel finalement et la motorisation ça implique du poids supplémentaire , la batterie entre autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm l'intelliscope, j'éviterais... Mon 1er enétait équipé, ça rend assez con (aucun besoin d'étudier le ciel) :be:

 

Soit mettre les sousous

- dans des oculaires

- dans un plus gros diamètre

- dans un système démontable (style orion xx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm l'intelliscope, j'éviterais... Mon 1er enétait équipé, ça rend assez con (aucun besoin d'étudier le ciel) :be:

 

Euh... Je vois pas trop le rapport entre la connerie et le besoin (ou non) "d'étudier le ciel"... :?:

Peux tu développer, puisque tu disposes visiblement d'une certaine expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.