Aller au contenu

NGC 5875 à ma Bootes!

gerard33

Messages recommandés

Salut :)

amis incultes qui ne pratiquez pas la langue de Milton: Bootes = Bouvier :D

j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette image, non pas qu'elle soit un chef d'œuvre, mais je riais tout seul en voyant les brutes arriver avec l'image bien nette de la petite 5875A:)

15*4mn; sigma unitaire +-90; sigma final +-15

ngc5875.jpg?psid=1

bien que petite (vue de mon jardin) 2.45' * 1.30' , cette spirale est bien dessinée et surtout bien entourée:

5875_neg.jpg?psid=1

5875A (0.65') ne semble pas être classée avec certitude pourtant "SBa" lui va comme un gant non?

5875A.jpg?psid=1

question subsidiaire: sur les étoiles brillantes mag <10 j'ai leur ombre à côté

ombre_etoile.jpg?psid=1

je pense avoir supprimé tout effet de reflets dans le tube, le correcteur est à 55mm (lentille arrière) du capteur

une piste?

Modifié par gerard33

Magnifiques ces petites !

Pour la question subsidiaire : je vois un dédoublement pas symétrique du tout des aigrettes. De là à penser qu'il y a comme un défaut (de centrage, de collim, ...) qui provoque un dédoublement de l'étoile ?????

Magnifiques ces petites !

Pour la question subsidiaire : je vois un dédoublement pas symétrique du tout des aigrettes. De là à penser qu'il y a comme un défaut (de centrage, de collim, ...) qui provoque un dédoublement de l'étoile ?????

salut Dauphin

ce sont les lames de l'araignée qui se tordent régulièrement: elles ne valent rien :(

peut-être...

je vais faire une révision et j'essayerai ce soir sur une étoile brillante

salut Gerard

Encore un beau coup de filet bravo; et la couleur? aurais-tu ete embeté par nuages comme moi hier soir : j'ai ajouté des poses sur M81 mais ca a ete la croix et la baniere pour faire les couches couleur:mad:. en pointillé:D; et avec des nuages qui venaient de par chez toi. marci bien:mad:

amicalement

Line

Bel objet tres mignon et qui me parrait assez fin (rapport a sa taille). Pour les ghosts, il me semble que c'est normal, un traitement anti-reflet qui n'est pas optimal. Je crois pas qu'on puisse y faire grand chose. Peut etre que je me trompe. C'est la premiere fois que tu les remarques?

Le reflet aurait se virer avec les flats... bizarres.

T'es à combien en % de saturation par rapport au max quand tu fais tes flats ?

Thierry Legault conseille entre 50 et 66% de saturation.

bah non, je ne fais pas les flats avec les zétoiles :D

non, hier soir, j'ai essayé de mettre 58mm au lieu de 55 entre le MPCC et le capteur mais c'était moins bien

ce soir je ferai des essais en sens inverse

l'ombre de l'étoile ne me gène pas, un petit coup de tampon

ce qui gène c'est la trame

trame que je n'ai que depuis que j'ai modifié la distance capteur/MPCC

il faut trouver le bon compromis :)

pour ton reflet j'ai le mm depuis que j'ai le MPCC, donc c'est bien le correcteur qui est a incriminer.

Merci de l'info

j'ai cherché un moment :D

j'ai l'impression que la bague qui serre les lentilles n'est pas serrée mais impossible de la faire bouger

par contre les lentilles elles bougent :(

Beau champ, un peu de bruit mais avec seulement 15 poses c'est tout bon! :)

Elle mériterait que tu y retournes pour la couleur. ;)

Pour le reflet, les flats ne peuvent pas aider puisque ça vient des étoiles.

Cela dit, c'est pas vraiment critique. Sur les instruments pro c'est bien pire et ça ne semble pas les gêner beaucoup! Exemple (image ESO WFI): http://www.eso.org/public/archives/images/screen/eso1104a.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.