Aller au contenu

Reglage Star Analyseur....


Altair01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en spectro...

 

Je dispose d'une DMK 41 N&B et d'un STAR ANALYSER 100 avec son prime de 3.8°.

 

Il faut régler la direction du réseau avec l'axe horizontal de la DMK. Puis régler le prisme avec les raies du réseau. Comment faites-vous cela ? Y a t'il moyen de faire cela "en chambre" une fois pour toute ... pour finir par un point de colle... Comment ? :?:

 

Autre question : comment fixer le prime ? J'ai vu des photos avec une fixation avec du scotch !! N'y a t-il pas mieux ? :?:

 

Merci par avance :)

 

Cordialement

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'axe de dispersion du SA doit etre orienté selon le plus grand axe de ton capteur. Il y a sur le champ du SA un trait blanc qui t'indique cette direction.

Pour ce qui est du "prisme" 3.8° il faut que tu repères d'abord avec un trait vertical (au feutre par exemple) l'endroit où le prisme est le plus épais. Ensuite tu rajoutes quelques epaisseurs de "scotch" tout autour du prisme de façon à agmenter son diamètre et qu'il puisse se bloquer dans le SA (mais sans plus). Le réglage du prisme est tel que la marque que tu as faite sur le champ du prisme corresponde avec le trait blanc du SA.

Bon spectre!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'axe de dispersion du SA doit etre orienté selon le plus grand axe de ton capteur. Il y a sur le champ du SA un trait blanc qui t'indique cette direction.

Pour ce qui est du "prisme" 3.8° il faut que tu repères d'abord avec un trait vertical (au feutre par exemple) l'endroit où le prisme est le plus épais. Ensuite tu rajoutes quelques epaisseurs de "scotch" tout autour du prisme de façon à agmenter son diamètre et qu'il puisse se bloquer dans le SA (mais sans plus). Le réglage du prisme est tel que la marque que tu as faite sur le champ du prisme corresponde avec le trait blanc du SA.

Bon spectre!

Eric

 

Merci.:)

Mais j'ai cru comprendre (lecture) que ces alignement devaient être très précis... N'y a t'il pas moyen de faire cela en s'aidant d'un montage optique ? :?:

Quant au scotch y a rien de plus solide ??? :confused:

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altair,

Le scotch sert à augmenter le diamètre du prisme. Pas besoin que ce soit "solide". Si tu préfère tu peux utiliser un ruban adhésif d'électricien.

En ce qui concerne l'alignement du prisme avec le SA, si tu as bien repéré la position où le prisme est le plus épais et que tu l'alignes soigneusement avec le trait blanc il ne doit pas y avoir de problème.

Bon ciel

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altair,

Le scotch sert à augmenter le diamètre du prisme. Pas besoin que ce soit "solide". Si tu préfère tu peux utiliser un ruban adhésif d'électricien.

En ce qui concerne l'alignement du prisme avec le SA, si tu as bien repéré la position où le prisme est le plus épais et que tu l'alignes soigneusement avec le trait blanc il ne doit pas y avoir de problème.

Bon ciel

Eric

 

OK. Merci.

On va faire comme çà.:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fixation du prisme, j'avais un rouleau de scotch toilé noir et j'ai procédé comme Eric, le bloquer à l'avant du SA, ensuite cà ne bouge plus.

Pour l'orientation du prisme avec le SA, Christian Buil m'avait donné une astuce vraiment impec, car en ce qui ne concerne le SA avait toutné dans la bague, donc le repère n'était plus OK.

Le principe de Christian :

Si tu es droitier ! prendre le SA de la main droite, viser une lampe ou une source avec des raies visibles et orienter le SA pour avoir le spectre bien horizontal

De la main gauche, tenir le prisme en le faisant tourner devant le SA (raie visibles) tu devrais voir le spectre se reduire ou s'élargir selon la rotation, il faut le reduire au mieux let voir aussi un meilleur contraste, si mes souvenirs sont bons.

S'aider de la manip d'Eric pour démarrer er comparer.

 

Astuce concernant l'orientation du spectre sur le CCD et le blocage su l'ensemble.

Il faut etre en acquisition continue avec la caméra, visser, dévisser le SA/prism pour orienter au mieux le spectre (à chaque fois il faut sortir la cam du coulant 31.75).

J'ai au préalable placé un scotch de bureau tout autour sur le filet su SA afin de viser dans l'adaptateur 31.75 en créant un point dur, sinon le jeu de pas de vis se dérègle au moindre choc ! J’espère avoir été clair :-)

 

Une fois les spectres SA bien horizonteaux avec le CCD, orienter la caméra dans la lunette afin d'avoir le deplacement DEC avec la commande AD de la raquette. L'EP en DEC évitera de "flouter" et elargir les raies du spectre.

 

Je crois que tu as une bonne lunette ca devrait le faire. :cool:

 

Tiens nous au courant.

 

Cdt

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. On y arrive... mais quel cirque.... a chaque fois que je souhaite faire une photo il faut enlever le SA, puis le remettre après...le régler à nouveau:wub:

L'idéal serait d'avoir un second tube de DMK et de fixer le SA définitivement avec de la colle. J'aurais alors un tube photo et un tube spectro...;)

Mais où trouver ce tube... :?:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Qu'appelles-tu tube ? je suppose que c'est l'adaptateur 31.75 ?

Si c'est le cas, il suffit en principe de dévisser le SA avec le prisme bien fixé et le remettre délicatement dans sa boite. Ensuite il suffit de revisser l'ensemble, ou il reste à aligner de spectre sur le CCD. non ?

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.