Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Comme je le disais dans ma presentation tout a l'heure, j'ai achete hier mon premier telescope , un Meade LXD 75 152/762 motorisé en A/D sur monture EQ3-2. J'ai passé quelques heures hier soir a essayer de pointer saturne pourtant bien visible al'oeil nu mais impossible. J'ai quelques soucis avec les cercles gradués, pour saturne les coordonnées en A/D sont negatives( -1h51 ) et la declinaison 212° . Ma question est : Comment differencie t-on sur ces cercles le sens positif et negatif, et comment tourne t-on de 212° sachant que le disque est gradué de 90 a 90 ?

merci

Posté

Salut teter , j'ai l'impression ue tu te trompe lorsque tu relève les coordonnées de Saturne .

Tu trouve ces coordonnées comment ?logiciel , carte ?

Pour saturne ce soir je trouve

Ascenssion droite : 12H43min

Déclinaison : -1,46°

Le 212 que tu donne semble être un azimut et pas une déclinaison ...

Mon petit conseil pour débuter :

(j'ai la même monture)

Pointe saturne manuellement avec un oculaire de grand focale pour pas grossir beaucoup ,tu la centre et après tu ajustes le cercle AD pour le faire pointer sur 12H43 .

Pour la déclinaison , tu ne doit pas pouvoir la régler sans outils mais en regardant bien tu verras où est le positif et le négatif .

bon ciel !

Posté

Comment ça tu n'a pas réussi à pointer Saturne alors que tu l'as vue dans le ciel ? On ne peut pas pointer manuellement avec ce télescope ?

(Oui, les coordonnées sont complètement fantaisistes. Donc bonne nouvelle : tu feras sûrement mieux la prochaine fois ! :))

Posté

Merci pour vos reponses, en effet Zito c'est une erreur de ma part d'avoir marqué 212°. C'est bien 12h43 . Je suis vraiment debutant et pour la declinaison je pensais qu'on pouvais faire pivoter le tube a 360° sur la monture mais non visiblement c'est seulement avec les reglages fins. Pour lui faire faire un demi tour si je comprends bien c'est en jouant sur la declinaison et L'A/D.il faut carrement renverser le tube et ca je savais pas lol.

Je pense avoir compris et je l'aurai la prochaine fois , pas ce soir car les nuages sont de sortie ....

merci

Posté

Désolé pour le double post mais j'ai oublié de dire que j'utilise un logiciel sur Iphone 4 " carte du ciel" qui me donne tous les renseignements en temps reel par GPS. D'ailleurs si vous possedez ce telephone je vous la conseille c'est genial et bien pratique, meme si ca ne m'a pas empeché de rater saturne hier:be:

Posté
Désolé pour le double post mais j'ai oublié de dire que j'utilise un logiciel sur Iphone 4 " carte du ciel" qui me donne tous les renseignements en temps reel par GPS. D'ailleurs si vous possedez ce telephone je vous la conseille c'est genial et bien pratique, meme si ca ne m'a pas empeché de rater saturne hier:be:

Tu as Stéllarium aussi sur Iphone ;) qui est vraiment pas mal a mon gout.

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde,

Comme je le disais dans ma presentation tout a l'heure, j'ai achete hier mon premier telescope , un Meade LXD 75 152/762 motorisé en A/D sur monture EQ3-2. J'ai passé quelques heures hier soir a essayer de pointer saturne pourtant bien visible al'oeil nu mais impossible. J'ai quelques soucis avec les cercles gradués, pour saturne les coordonnées en A/D sont negatives( -1h51 ) et la declinaison 212° . Ma question est : Comment differencie t-on sur ces cercles le sens positif et negatif, et comment tourne t-on de 212° sachant que le disque est gradué de 90 a 90 ?

merci

Quant ton tube pointe plutôt vers l'avant (le nord), c'est positif.

Bonne échelle AD: L'AD diminue dans le sens du suivi.

En gros quant tu vas vers l'est ça augmente et ça réduit vers l'ouest.

Comme on a aussi les constellations circumpolaires, sens du suivi qui réduit l'AD est plus simple et s'applique à tout le ciel.

Si tu veux comprendre les coordonnées contentes toi dans un premier temps non pas de les utiliser mais plutôt de les lire.

Tu fais ta mise en station et tu pointes une étoile bien brillante que tu ne connais pas.

Tu prends ensuite un cherche étoile et tu regardes quelle étoile brillante colle avec le DEC que tu as et pour en être sûr et certain tu reconstitues la constellation dont elle fait partie.

En général on utilise pas les coordonnées mais plutôt les constellations.

Les coordonnées ne sont utiles que quant l'objet que tu cherches est à plus de 2° de tout ce qui est identifiable à l'oeil nu.

Pourquoi 2° ?

Parce que tu as un chercheur et un oculaire de 25 qui te permettent d'éxplorer autour d'une étoile plutôt que d'aller chercher aux chiffres.

Pour Saturne par exemple c'est vraiment dommage d'essayer d'y aller aux coordonnées là ou un simple coup de chercheur t'amenait sur ce que tu voies.

L'EQ3-2 et la CG4 ont un défaut de gravure sur le cercle DEC. Une des graduations proches du 0 est plus large que les autres.

Si tu veux utiliser les coordonnées il sera nécessaire de corriger avec une bande de papier que tu auras pris soin d'imprimer pour avoir des graduations plus régulières.

Encore une fois n'essaies pas d'utiliser les coordonnées si c'est plus simple autrement.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour tout le monde,

merci

Salut Teter,

C'est bizarre, car le LXD75 152/762 n'est pas sur EQ3/2 mais sur EQ5 + goto avec raquette AutoStar!!!:o

Donc avec le goto tu devrait pointer sans problème Saturne !

Sinon à la mano:)

Si tu as une photo du scope ?

Cordialement

Pascal

Posté

bonjour et encore merci pour vos reponses , je pense avoir compris maintenant pour ces reglages. Je ne possede pas de GoTo car ce telescope a ete modifié avant d'etre vendu. Il est sur monture EQ 3-2 et possede seulement une motorisation en AD. Je l'ai achete au president du club d'astronomie (dont je ne fait pas partie lol) . Je ne voulais pas de GoTo de toute facon car j'avais peur que cela me facilite un peu trop la tache, puis bon je l'ai payé 250 euros, je pense que c'est un prix tres raisonnable pour ce type de telescope non ? Merci a vous , je vais essayer un pointage par sauts de puces pour commencer ca sera probzblement plus simple.:p

Posté
Merci pour vos reponses, en effet Zito c'est une erreur de ma part d'avoir marqué 212°. C'est bien 12h43 . Je suis vraiment debutant et pour la declinaison je pensais qu'on pouvais faire pivoter le tube a 360° sur la monture mais non visiblement c'est seulement avec les reglages fins. Pour lui faire faire un demi tour si je comprends bien c'est en jouant sur la declinaison et L'A/D.il faut carrement renverser le tube et ca je savais pas lol.

Je pense avoir compris et je l'aurai la prochaine fois , pas ce soir car les nuages sont de sortie ....

merci

Bonjour,

Oui on peut faire pivoter le tube à 360° en DEC que ce soit aux flexibles, avec un moteur ou sans les freins à la main.

212° DEC c'est une erreur simplement parce que DEC va de -90 à +90.

Les planètes sont très brillantes, c'est beaucoup plus facile de savoir grosso modo près de quelle constellation elle se trouve et simplement d'utiliser le chercheur.

Le problème avec les chiffres c'est qu'en cas d'erreur tu peux te retrouver loin, très loin de ce que tu cherches.

On utilise les chiffres quant on a la chance d'avoir une équato mais que la cible est loin de ce qui est visible à l'oeil nu.

Si tu veux utiliser les coordonnées le Cambridge Star Atlas est plus pratique que le PSA (Pocket Star Atlas).

Si tu veux te repérer au saut d'étoiles, le PSA est alors plus efficace.

Bon ciel

Posté

L'ensemble EQ3-2 & 152/762 forment un ensemble cohérent !

Tu vas te régaler avec!

Sur un EQ3-2, les graduations ne sont pas assez précises pour pouvoir pointer aux coordonnées avec...

Elles servent surtout à faire la MES, (si viseur polaire)

Il vaut mieux pointer directement au chercheur (comme sur un dobson)

Une nette préférence pour le Telrad que j'affectionne

Il y a plein d'objets facile à trouver pour se faire la main, M51, M65/M66, M81/M82, M13, M57, M27, etc...

Bien cordialement

Pascal

Posté

Sur un EQ3-2, les graduations ne sont pas assez précises pour pouvoir pointer aux coordonnées avec...

Ah bon ?

Désolé mais je l'utilisais aux coordonnées et c'est redoutable d'efficacité.

Maintenant que j'ai une SVP je regrette même son cercle DEC fixe et son cercle AD qui n'obeissait qu'à sa vis de blocage et pas au mode d'entrainement.

Une EQ3-2 ou une CG4 est très bien foutue et permet une très bonne précision.

Y'a juste ce petit défaut de gravure sur DEC mais une bête bande de papier et c'est réglé.

Premières cible aux coordonnées: M31 et le couple m81/m82.

L'EQ3-2 et la CG4 sont très très bien équipées pour le pointage aux coordonnées.

Si on y arrive pas avec ces montures là c'est qu'on sait pas faire.

Bon ciel

Posté

tu sors ton iphone pendant une soirée astro ... tu risques soit d'irriter les observateurs du CP avec ton écran lumineux (même en pseudo lumière rouge), soit de provoquer des rires. ;)

Une bonne carte du ciel ou mieux un Pocket Sky Atlas et tu oublies vite ton iphone sur le terrain ! :be:

A quoi elles te servent les coordonnées GPS ? Un chercheur ou un Telrad et le PSA et tu trouveras ce que tu veux ... :p

Quant à Saturne comme tu le dis elle est visible à l'oeil nu !!

Une soirée astro se prépare dans l'idéal avant de sortir pour repérer les cibles voulues (pour les planètes, la consultation d'un éphéméride suffit).

Bon ciel

Posté (modifié)
Ah bon ?

Désolé mais je l'utilisais aux coordonnées et c'est redoutable d'efficacité.

Maintenant que j'ai une SVP je regrette même son cercle DEC fixe et son cercle AD qui n'obeissait qu'à sa vis de blocage et pas au mode d'entrainement.

Une EQ3-2 ou une CG4 est très bien foutue et permet une très bonne précision.

Y'a juste ce petit défaut de gravure sur DEC mais une bête bande de papier et c'est réglé.

Premières cible aux coordonnées: M31 et le couple m81/m82.

L'EQ3-2 et la CG4 sont très très bien équipées pour le pointage aux coordonnées.

Si on y arrive pas avec ces montures là c'est qu'on sait pas faire.

Bon ciel

A quelle focale, Leimury ?

Mais tu dois avoir raison, j'avais fait à l'époque quelques essais non concluants!

Etant du sud, celas me fatiguait, de dresser la liste des objets dans une zone, ou même avec les coordonnées différentielles...

J'ai beaucoup plus de faciliter à pointer en direct;)

Mais si tu affirmes que celas est faisable sur M31 qui est énorme je te crois aisément, car il est difficile de la louper:be:

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

je me suis entraine cet apres midi a orienter ma monture avec une carte du ciel tout en surveilleant les coordonnées sur les cercles gradués. J'arrive a tomber a chaque fois dans la zone recherchée avec en plus les disques qui correspondent:) grace a vos conseils !! En fait c'est vrai qu'on se fiche de savoir dans quel sens il faut tourner quand l'A/D ou la declinaison sont negatives a partir du moment ou on sait reperer l'objet a l'oeil nu! Quand je disais que le telescope ne tournait pas a 360°, c'est parce qu'il y a une butée a l'endroit ou la monture se fixe sur le trepied. Je ne peux bouger qu'en reglage fin d'azimuth. J'ai compris maintenant qu'n manoeuvrant l'A/D + la DEC ca fait virer le tube a l'envers completement et qu'il faut le desserrer pour re-orienter l'occulaire. Je pensais avant d'avoir le materiel qu'on pouvait le faire tourner a 360 rien qu'avec le reglage d'azimuth :be:

Comme quoi on en apprend tous les jours !!

Posté

Hé bien c'est super tout ça !

avec tous ces conseils il ne te manque plus qu'a te régaler avec le ciel étoilé !

Au fait ,

"Quand je disais que le télescope ne tournait pas a 360°, c'est parce qu'il y a une butée a l'endroit ou la monture se fixe sur le trépied. Je ne peux bouger qu'en réglage fin d’azimut. "

Ce réglage c'est pour affiner le pointage de l'étoile polaire lors de la mise en station .Ça te permet d'ajuster la polaire dans ton chercheur polaire ou dans le trou où il se loge sans avoir à bouger le trépied .

Bon ciel à toi !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.