Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous .

nouvel utilisateur d'un newton 314 F/4 et étant utilisateur d'une lunette achromatique je débute en ce qui concerne la collimation .

J'ai déjà dégrossi la collimation à l'aide d'un Cheshire mais lors d'un test sur étoile j'obtiens des résultat plutôt bizarres à mes yeux ;

J'ai effectué un test sur la polaire à un grossissement de 500X

Intra focale je réussi à obtenir une figure d'airy convenable (turbu) mais avec un point central légèrement décentré mais à l'extra focale j'obtiens une patatoïde informe sans aucun centre ni disque ...:b:

Je précise quand même que le tube est de ma conception et que j'obtiens quand même de belles images du ciel .Mais comme j'arrive d'une lulu 120/1000 je pense que l'augmentation de diamètre et la satisfaction que cela m'apporte masque un problème optique et du coup que mon instrument soit bridé par un mauvais réglage .

j'ai cherché un peut sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à la vision que j'obtiens dans mon tube .

Alors , votre avis ??

Modifié par ZITO
Posté

Faudra déjà tâcher de centrer en intra focale.

Il y a peut-être astigmatisme du miroir, un serrage des cales trop sévère (tréfoil), une aberration de sphéricité. Le tout mixé par la turbu peut donner une image qui pourrait faire paniquer.

Mais ne nous affolons pas!

D'abord refaire le test quand ça turbule moins.

( ça ne sert pas à grand chose de vouloir peaufiner la collim' aux petits oignons par forte turbulence: on reste à des grossissements modérés...)

J'ai eu un problème d'astigmatisme avec le T300 miroir origine LB. En tournant le miroir dans son barillet, je m'en suis débarrassé!

Patte.

Posté

Merci Patte , pour centrer l'intra focale il faut agir sur le primaire ou le secondaire ?

J'avoue être complètement perdu à des moments ....

Posté