Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous .

nouvel utilisateur d'un newton 314 F/4 et étant utilisateur d'une lunette achromatique je débute en ce qui concerne la collimation .

J'ai déjà dégrossi la collimation à l'aide d'un Cheshire mais lors d'un test sur étoile j'obtiens des résultat plutôt bizarres à mes yeux ;

J'ai effectué un test sur la polaire à un grossissement de 500X

Intra focale je réussi à obtenir une figure d'airy convenable (turbu) mais avec un point central légèrement décentré mais à l'extra focale j'obtiens une patatoïde informe sans aucun centre ni disque ...:b:

Je précise quand même que le tube est de ma conception et que j'obtiens quand même de belles images du ciel .Mais comme j'arrive d'une lulu 120/1000 je pense que l'augmentation de diamètre et la satisfaction que cela m'apporte masque un problème optique et du coup que mon instrument soit bridé par un mauvais réglage .

j'ai cherché un peut sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à la vision que j'obtiens dans mon tube .

Alors , votre avis ??

Modifié par ZITO
Posté

Faudra déjà tâcher de centrer en intra focale.

Il y a peut-être astigmatisme du miroir, un serrage des cales trop sévère (tréfoil), une aberration de sphéricité. Le tout mixé par la turbu peut donner une image qui pourrait faire paniquer.

Mais ne nous affolons pas!

D'abord refaire le test quand ça turbule moins.

( ça ne sert pas à grand chose de vouloir peaufiner la collim' aux petits oignons par forte turbulence: on reste à des grossissements modérés...)

J'ai eu un problème d'astigmatisme avec le T300 miroir origine LB. En tournant le miroir dans son barillet, je m'en suis débarrassé!

Patte.

Posté

Merci Patte , pour centrer l'intra focale il faut agir sur le primaire ou le secondaire ?

J'avoue être complètement perdu à des moments ....

Posté

Oui , Cheshire pigé , mais va falloir que je m'en achète un digne de ce nom car celui que j'ai est trop court et n'avais pas de croix , c'est moi qui en ai improvisé une avec du fil !

Posté

L'histoire de l'offset pigée aussi alors?

collimation2.jpg

Remarquez bien que l'image du Cheshire semble légèrement décalé (offset) vers la droite dans l'ombre du miroir secondaire. Ceci est parfaitement normal à cause du léger offset entre le centre géométrique et optique du miroir secondaire

Tiré d'ici: http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Patte.

Posté

Oui pigé , mais à l'envers je crois !!:D:D:D

Le décalage de l'image du cheshire est vers l’intérieur du tube ....

Reprenons ....

Mon secondaire est marqué d'un point en son centre,

ce point doit être décalé vers l'intérieur du tube ou vers l’extérieur par rapport à la croix du Cheshire ??

Posté

Bonjour,

Si tu as fait le marquage toi-même, l'as tu décalé du centre ?

Si c'est un marquage constructeur (je crois que c'est le cas sur les Orion XX), le marquage tient compte de l'offset.

Si le secondaire est marqué correctement tu commences simplement par régler pour que cette marque colle avec le centre du réticule du cheshire.

Malheureusement ça ne suffit pas.

Le secondaire a besoin de deux réglages: Orientation et centrage.

Si ton secondaire est mal orienté un bon centrage n'apportera pas grand chose.

Oublies cette marque sur le secondaire.

Conditions à tenir:

Voir tout le contour du primaire

L'oeillet centre du primaire au centre du cheshire.

Si ces deux conditions sont bien réalisées tu verras que l'offset se fait naturellement et que sans y avoir prêté attention la marque au centre du secondaire sera au centre du cheshire.

Si tu te contentes d'amener la marque du secondaire au centre du cheshire ça ne garantira qu'un bon centrage mais pas du tout l'orientation.

Le centre du primaire au centre du cheshire est plus important, c'est ça qui garantit que l'axe optique ne sera pas de traviolle.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury ,

non le centrage n'est pas d'origine ,c'est l'ancien propriétaire qui à fait cette marque (un point noir) .Mais je n'ai pas pensé ,lors du montage , à mesuré si le point tiens compte de l'offset .

Je ne vois pas tout le secondaire par le cheshire même en sortant le PO au max mais il n'en manque vraiment pas beaucoup.Je pense que c'est le cheshire de piètre qualité qui est en cause ....(fournit avec ma lulu celestron)

J'ai réussi après replacement du secondaire (il était trop bas vers le primaire) à tout centrer ; croix , œillet sur primaire et reflet du cheshire .

La seule chose qui me semble bizarre c'est ue l'hombre du secondaire est décalée vers la gauche cad vers le primaire , c'est pas censé être vers l'opposé du tube ce décalage de l'ombre du secondaire?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.