Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je me baladais sur Webastro et je me demandais pourquoi il y avait un calendrier des objets visibles en 2010 (et parfois 2009!) et Mars 2011 mais pas pour le mois actuel, Mai, et Juin aussi.

Il y a un beau ciel actuellement, je suppose que tout le monde sort en observation. J'aimerai voir autre chose que Saturne, seule observation planétaire du moment... Y'a t-il de beau objets, des nébuleuses ou galaxies à voir au télescope moyennement puissant? J'ai regardé les objets de Messier, ça fait envie mais je ne sais pas exactement les localiser et si ils sont disponible dans le ciel actuellement!

Quelques indices, un peu d'aide seraient les bienvenus!

En vous remerciant, je vous souhaite à vous aussi un beau ciel,

Lazareth

Posté (modifié)

Merci, déja un truc qu'il faut que je recherche! Merci ! J'espere que je peux voir Hercule facilement de ma petite cour.

Edit: l'amas se trouve ou exactement dans la constellation (qui ressemble a un carré avec quatre pattes...)?

Modifié par Lazareth
Posté

salut

m 13 se trouve sur le segment compris entre l'etoile eta et zeta herculis, dans la premiere moitie du segment, su tu a un chercheur, tu pointe eta tu la place sur le bord de ton chercheur et tu devrait apercevoir une petite boule flou m13.

a+

Posté
Merci les amis! Ouaip, Stellarium c'est la class, mais mon pc merde tellement que je ne peux meme plus m'en servir...

Sinon j'ai trouvé ça :

Carte Hercule

Oui , c' est bon pour repérer M13 , de plus si tu observe dans un ciel de campagne , il est visible a l' oeil nu sous la forme d' une petite tache floue

Posté

Salut!

J'ai passé une heure entre 1h et 2h du matin a essayer de chercher dans Hercule...Et je n'ai rien trouvé. Serieux comment vous faire, vous avez une GoTo???! ^^ Je suis débutant et assez mauvais il faut croire, mais j'ai vu sur des images sur internet que cet amas globulaire contient pas mal d'étoiles, ça devrai être très brillant, non? Je ne comprend pas. Si quelqu'un a une astuce... J'ai testé en 25mm, puis en Barlow + 25mm. Et même en 10... Mais l'immensité étoilée est bien trop large pour s'y retrouver. Si seulement je pouvais être sur de ce que je pointe dans le Finder...

Si je ne trouve pas M13, arriverais-je un jour à trouver une galaxie? Je me le demande.

Posté

Salut,

Si tu observes depuis une ville, tu ne pourras pas voir M13 (ou Grand Amas d'Hercule) à l'oeil nu. Surtout ne cherche pas d'emblée avec ton 150/750, tu n'y arriveras pas. En revanche, avec une simple paire de jumelles (7x50), tu l'apercevras au tiers supérieur de la ligne joignant les étoiles eta et zeta. Repère-toi d'abord grâce aux 4 étoiles formant le trapèze caractéristique de la constellation d'Hercule, tu trouveras ensuite facilement. Essaie de t'éloigner aussi des villes, avec moins de pollution lumineuse c'est plus facile de se repérer ! Et puis ne t'en fait pas, on a tous été débutants un jour, les choses viendront petit à petit ... Un petit conseil : si tu as un club d'astronomie pas trop loin de chez toi, fonces-y, tu auras beaucoup d'aide et de conseils pour débuter !

Eric

Posté

bonjour,

Sur la page d'accueil de Webastro en bas à droite tu trouveras parcellaire V2, En cherchant les constellations visibles en ce moment, tu vas trouver un sacré tas de trucs à regarder et facilement repérables avec les cartes. Moi je ne me sert pratiquement que de ça et de stellarium.

Posté

Bonjour.

Il y a plusieurs façon pour t'aider à découvrir le ciel :)

Déjà, tu peux te procurer un atlas du genre "Poket Sky Atlas", c'est vraiment pas très cher (environ 20€ avec les frais de port)

51OFxu6IuaL.jpg

Tu peux aussi consulter la rubrique "CROA" sur le forum, tu auras plein d'idées d'objets à observer :p

Et enfin, je t'invite à jetter un oeil sur mes fiches de constellation bien que incomplètes car il en manque un sacré paquet :confused:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41810

Voili-voilou :)

Posté

Merci pour tout vos conseils!

ps: je n'ai pas encore de paire de jumelle, c'est un instrument assez indispensable, j'avoue!

Ps: pourquoi ne peux-t-on pas voir le grand amas d'hercule (M13) avec un téléscope 150/750 en ville ? (ps: j'ai un endroit ou le ciel est relativement sombre, je n'habite pas au centre ville, en plus).

Posté
Ps: pourquoi ne peux-t-on pas voir le grand amas d'hercule (M13) avec un téléscope 150/750 en ville ? (ps: j'ai un endroit ou le ciel est relativement sombre, je n'habite pas au centre ville, en plus).

Houlààà, Le grand Amas d'Hercule est visible dans un ciel urbain avec un tube comme le tiens, mais par contre, il ne faut pas t'attendre à y voir énormément de détails ;)

Posté

Ps: le parcellaire V2 de littlesolket est génial! Je viens de le télécharger, c'est clair et précis, j'espere trouver un bel objet sous peu!

Posté
Je me baladais sur Webastro et je me demandais pourquoi il y avait un calendrier des objets visibles en 2010 (et parfois 2009!) et Mars 2011 mais pas pour le mois actuel,

hormis pour les planètes, les calendriers des objets (ciel profond donc) sont valables d'une année à une autre.

Patte.

Posté

Le ciel de mai-juin est le plus difficile pour les débutants, car la plupart des objets qui culminent en cette période sont des galaxies, et pas des brillantes. Pour les jeunes astronomes, il y a aussi le problème de la nuit qui tombe de plus en plus tard (après l'heure de se coucher...)

Si on veut découvrir l'astronomie en cette période, il y a heureusement Saturne. Sinon, comme dit plus haut il faut s'intéresser aux amas globulaires. Le plus facile à pointer est M13. Mais attention, pour trouver ce genre d'objet il faut une carte détaillée. Si on ne possède pas le Pocket Sky Atlas, on peut télécharger les cartes de l'atlas de Taki (par exemple) et imprimer celles qui nous seront utiles : http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas/atlas.htm et http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas_85/atlas_85.htm . C'est ce niveau de précision qui permet de pointer à coup sûr.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.