Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, les astrams,

Une petite question qui me trotte dans la tête et que je soumets à votre sagacité:

On nous explique que les orbites des planètes sont la résultante de la masse qui s'est impactée lors de l'accrétion et la vitesse qui permet ainsi à la néoplanète de "chuter en permanence" vers son étoile.

Comment peut on alors avoir les "jupiter chaudes" de trois ou quatre fois notre géante avec une orbite proche de son étoile?

Normalement les planètes extérieures sont gazeuses car les atomes qui les composent subissent moins vite les effets de l'accrétion et lors de la rotation du disque, ces "gaz" non emprisonnés par l'étoile se condensent en une géante gazeuse.

En poursuivant cette logique, comme j'ai pu le voir dans certaines discussions sur la transformation du soleil en géante rouge, le soleil, en perdant la moitié de sa masse, aura plus de mal à contenir ses couches externes et le soleil va donc enfler en engloutissant les orbites des planètes telluriques....Mais comme le soleil sera "moins lourd" cela va modifier les orbites des planètes qui vont également migrer vers l'extérieur du système solaire (sauf si elles modifient leur vitesse de rotation sidérale)...

Alors comment peut on trouver des géantes gazeuses aussi près de leur étoile sans qu'elles soient "aspirées" ou refoulées sur des orbites plus stables et plus appropriées à leur taille?

:b:

merci de vos éclaircissements

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce message ne t'apportera pas de réponses ! :be::confused:

Mais je peux te donner quelques "précisions":

Alors comment peut on trouver des géantes gazeuses aussi près de leur étoile sans qu'elles soient "aspirées" ou refoulées sur des orbites plus stables et plus appropriées à leur taille?

Les planètes géantes découvertes autour d'autres étoiles ont surpris de part leur distances étonnamment faibles ! Tu n'est pas sans savoir que les découvertes sont assez récentes, puisque la première planètes de la sorte n'est rien d'autre que la première exoplanète détecté, soit fin 1995. Normal puisque proche et massive, elle a un effet sur son étoile plus facilement mesurable grâce à la méthodes des vitesse radiales, qui permet de la mettre en évidence.

Ce que tu cite est bien sûr le modèle expliquant la formation des systèmes solaire en comparaison du notre. Il suit bien sûr également les lois physique, et semblait donc universel ! Mais voilà, tout a été chamboulé par la découverte de ces "Jupiter chauds". Je ne connais pas précisément les nouveaux modèles, mais j'ai déjà entendu parler de migration des planètes gazeuses éloignées vers leurs étoiles... Il y en a d'autres, mais comme je te l'ai dit, mon message n'apporte pas de réponses :be: .

Adrien

Modifié par adri92
Posté
Bonjour,

Ce message ne t'apportera pas de réponses ! :be::confused:

Mais je peux te donner quelques "précisions":

Les planètes géantes découvertes autour d'autres étoiles ont surpris de part leur distances étonnamment faibles ! Tu n'est pas sans savoir que les découvertes sont assez récentes, puisque la première planètes de la sorte n'est rien d'autre que la première exoplanète détecté, soit fin 1995. Normal puisque proche et massive, elle a un effet sur son étoile plus facilement mesurable grâce à la méthodes des vitesse radiales, qui permet de la mettre en évidence.

Ce que tu cite est bien sûr le modèle expliquant la formation des systèmes solaire en comparaison du notre. Il suit bien sûr également les lois physique, et semblait donc universel ! Mais voilà, tout a été chamboulé par la découverte de ces "Jupiter chauds". Je ne connais pas précisément les nouveaux modèles, mais j'ai déjà entendu parler de migration des planètes gazeuses éloignées vers leurs étoiles... Il y en a d'autres, mais comme je te l'ai dit, mon message n'apporte pas de réponses :be: .

Adrien

merci!

peut être que ces Jupiter chaudes sont des petits compagnons, des naines brunes par exemple...

Posté (modifié)

Bonjour,

peut être que ces Jupiter chaudes sont des petits compagnons, des naines brunes par exemple...

Il y a des débats à ce sujet... pour le moment on considère qu'une planète ne peut pas dépasser la masse de 13 masses jovienne, sous peine d'être classé dans la catégorie: "étoiles ratés". Une naine brune est une pseudo étoile, puisqu'elle ne possède pas la masse suffisante pour engendrer des réactions de fusions nucléaires avec l'hydrogène, mais je crois qu'elle peut fusionner le deutérium (isotope de l'hydrogène).

Mais beaucoup de détections ont permis de prouver qu'il y a bien des planètes extra-solaires, pour ceux qui le doute encore... :)

Modifié par adri92

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.