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Posté

Bonjour à tou(te)s,

 

 

Je me pose une question peut-être pas assez pertinente pour en faire un topic mais cela me gratte les cervicales depuis plusieurs jours...

A l'achat d'un téléscope, pourquoi doit-on le collimater?

Bon, je sais, il y a plusieurs miroirs et il faut les centrer, mais pourquoi cela n'est-il pas fait en usine et pourquoi lorsque l'on manipule le téléscope (comme dans un récent post rubrique photo) pour refaire une MES, la collimation est-elle à refaire? Est-ce dû au fait que le transport de l'usine vers le détaillant pourrait à nouveau tout chambouler? Ou en devant refaire une MES, une mauvaise manipulation en serait la cause?

 

Je pose ces questions car je suis en train de peser le pour ou le contre en ce qui concerne l'achat d'un engin plus puissant (j'ai déjà fait la moulinette). Effectivement, s'il faut presque chaque fois faire attention à ce problème, c'est plutôt joindre l'utile au désagréable...

 

Merci pour les avis éclairés et désolé si ce post a déjà été traité, j'ai fait une rapide recherche avant de l'écrire mais n'ai rien trouvé de semblable...

 

Bob.

Posté

Oui il faut refaire la collimation après chaque déplacement du téléscope. Si tu vas obserber en prenant ton telescope dans la voiture, rien que les vibrations de transport te fond bouger la collimation.

 

Donc si le télescope n'est pas en fixe, il faut refaire la collimation avant chaque observation. C'est une habitude à prendre, ça va très vite à faire !

Posté

Bonjour

 

C'est une bonne question !

 

C'est un des avantages d'une lunette sur un télescope ;), la collimation est BEAUCOUP plus stable.

Ceci dit, les lunettes de très hautes performances disposent aussi d'un réglage de la collimation des lentilles.

 

Comme tout "réglage", la collimation n'est à refaire QUE SI cela est nécessaire.

Il FAUT ;) donc apprendre à vérifier ( avant de refaire SI et SEULEMENT SI c'est nécessaire ;) )

 

On peut avoir à refaire la collimation pour toute raison de modification d'un réglage ou à la suite d'un incident ( choc, démontage...) mais aussi plus "naturellement", car le miroir primaire doit être monté d'une façon assez "libre" : sans "contraintes" car tout blocage risque de déformer le miroir ( la précision, en astronomie, est...astronomique ;)); notre miroir primaire peut donc bouger, très légèrement, lors d'un transport ou un déplacement de l'instrument.

 

La chose à retenir : en début de session, VERIFIER ( entre autres choses) la collimation : on pointe une étoile ( la polaire fait l'affaire), on grossit le plus possible ( en fonction des conditions atmosphériques, mais de l'ordre de 2D), on défocalise très peu, on "étudie" l'image vue à l'oculaire ;)

 

Bon ciel

Posté

Il FAUT ;) donc apprendre à vérifier ( avant de refaire SI et SEULEMENT SI c'est nécessaire ;) )

 

La chose à retenir : en début de session, VERIFIER ( entre autres choses) la collimation : on pointe une étoile ( la polaire fait l'affaire), on grossit le plus possible ( en fonction des conditions atmosphériques, mais de l'ordre de 2D), on défocalise très peu, on "étudie" l'image vue à l'oculaire ;)

 

Bon ciel

 

Je dirais que pour une NEWTON, il FAUT apprendre à faire la collimation. La collimation bouge quand on le transporte surtout si on n'y prends pas soin... mais surtout ce n'est pas si compliqué que cela. Si on pousse la maitrise de la collimation jusqu'au bout, on s'arrache les cheveux au début mais on apprends beaucoup. Après c'est plus simple.

 

Lors d'un séance, On vérifie puis si nécessaire on collimate. Perso, je suis devenu maniac...

Mon message est n'ayez pas peur de la collimation d'un Newton...pour les autres, je n'en sais rien!

Posté (modifié)

Tous les télescopes doivent passer par la case "collimation" (elle se dégrade au fil des déplacements), même si certains sont moins sensibles d'autres (maksutov par exemple).

 

Cela étant, cette manipulation n'est pas forcément obligatoire à chaque observation.

Par contre, il est, à mon sens, indispensable de la vérifier avant chaque utilisation. Ensuite, et si nécessaire seulement, elle doit être refaite.

 

Les premières fois, ce n'est pas toujours "facile", mais, l'habitude aidant, cela devient vite une "routine" qui, de surcroit, ne prend que peu de temps.

Modifié par staffy
Posté

En passant: le 150/750 a fait des milliers de kilomètres, a été transporté sur des pistes pas possibles...c'est dingue comme la collimation tient bien!

 

J'ai du la refaire quoi...deux, trois fois?

(je vérifie à chaque sortie)

 

Par contre le dob maison, c'est obligatoire: le secondaire se monte et démonte.

Cela me prend quoi...deux, trois minutes?

 

Bref, un vrai "faux problème"!

 

Patte.

 

PS: ma toute première collimation a pris des mois! Impossible d'y voir une logique avec ce tube à barlow intégrée. C'était le barillet tellement mal foutu qu'il réagissait à sa guise sur les tours du tournevis. Une toute autre histoire ça...

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