Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour àtous, le méridien d'origine passe par le point vernale ascendant, c'est le méridien 0 à partir duquel on mesure l'ascension droite en temps sidérale pour rejoindre un astre(théorie bien huilée) Mon problème est de savoir ou se trouve ce méridien d'origine 0 au Nord à l'Est ou ailleurs? comment le repérer lors d'une observation? je demande donc de l'aide s'il vous plaît car je suis perdu

merci de votre aide

caverne

Posté (modifié)

Bonjour ,

Je te conseille d'utiliser un logiciel de planétarium gratuit comme stellarium , carte du ciel ou Kstars

Tu peux lui indiquer la date que tu veux = > tu regardes alors le ciel plein sud le 22 septembre à 01h du matin : la constellation de Pégase est là plein sud ( au méridien ! ) si tu demandes les valeurs des AD des étoiles dans cette zone tu verra alors que l'on est voisin de zéro ....

Le fameux méridien est donc là !

10701-1306082886.jpg

Ensuite tu peux faire défiler les jours pour voir où il se trouve à une autre date .... par exemple 6 mois plus tard à 13h en regardant toujours au sud .... ;) => tu auras la réponse assurée avec ces logiciels de planétarium ....

( en supposant que l'on puisse voir les étoiles de jour ) ,

Puis tu imagines ce qu 'il peut se passer 12H plus tard ( la terre ayant tourné d'un 1/2 tour ..) soit le 22 mars à 01H du matin ..... où c'est il donc qu'il est ?? :be: au sud ? au nord ?

Ensuite tu peux essayer 3 mois plus tard ....

C'est une des séquences que j'ai faites avec quelques élèves de lycée pour les olympiades de Géo-sciences ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour

Le "point vernal" est l'intersection de l'équateur céleste et de l'écliptique. Le Soleil y passe vers le 21 mars.

Lors d'une observation on peut, plus simplement, initialiser le cercle horaire de la monture en pointant, après une bonne mise en station, un astre d'ascension droite connue :

On voit l'étoile Altaïr de l'Aigle ?

On pointe cette étoile , facile, brillante, faisant partie du fameux "triangle de l'été"

On connait ses coordonnées dont, en particulier son "ascension droite" 19h50'47.

On tourne ensuite son cercle horaire sur la monture pour afficher 19h50...environ ;)

car les petits cercles sur nos montures sont malheureusement, assez imprécis.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.