Aller au contenu

Mercure et Vénus ce matin

FranckiM06

Messages recommandés

OMG! :b:

Première fois que je vois Mercure et Vénus comme ça, bravo! :)

On devine des détails sur les deux, c'est bluffant. :cool:

Si on oublie la planète, le fond de ciel de la première ressemble fort à un flat... ;)

Vénus est bien nette, ça invite à la voir en plus grand (drizzle 2x?).

Modifié par OrionRider

Mercure et Vénus, à comparer avec leurs portraits officiels. Les images d'amateur sont quasi-introuvables. Ici, ce sont des photos prises par les sondes:

http://www.astronomytrek.com/_/rsrc/1260823404968/the-planet-mercury/mercuryglobe.jpg?height=320&width=320

mercuryglobe.jpg?height=320&width=320

http://cseligman.com/text/planets/Venusreal.jpg

Venusreal.jpg

Modifié par OrionRider

Oh désolé pour l'absence mais j'étais en avion ! :be:

Déjà, je vous remercie de vos messages sympathiques et je compte continuer car personne ne prend cette belle Mercure et je suis sure que ce n'est pas un artefact !

On m'a dit aujourd'hui qu'il pourrait sagir du cratère Kuiper ! :b:

Donc, dès mon retour de déplacement, je vais shooter ces deux planètes en couleur :be:

Comment faire plus gros Franck :b:? C'est déjà la version qui sort du traitement sans compression !;)

Franck

Mercure, c'est vraiment pas facile. C'est bas et il faut avoir la chance de tomber dans un trou de turbu pendant une phase suffisante. L'image elle-même est souvent pourrie, avec un limbe surexposé, et c'est petit petit, à peine plus gros qu'un satellite jovien.

Il n'y a pas de rotation significative, mais la fenêtre d'observations ne dure que quelques dizaines de minutes. CCD rapide et barlow 5x obligatoires! ;)

Posté (modifié)

Oui Orion,

Pour ces images, je suis toujours avec la Powermate x4 ! Je suis d'accord avec toi que le limbe est souvent surexposé mais pour ma part, je parle bien du point blanc qui est détaché du limbe et qui pour moi n'a rien à voir ! Mais ça reste mon avis d'amateur.

Ce qui est dommage est qu'il n'y a pas beaucoup d'astrams dans le monde qui shoote cette planète et je comprends aussi de part sa position et la difficulté qu'on a tous de l'avoir sous de bonnes conditions.

J'aurai quand meme bien aimé avoir un autre astram qui la shoote car en ce moment, elle est assez facile à trouver quand on a été sur Vénus qui brille, on a plus qu'à syncroniser la monture et après elle est dans le champ.

Franck

Modifié par FranckiM06

Je l'ai faite en visuel quand elle était assez haut et visible en soirée, mais c'est coton à aligner sans Goto!

Sur toutes les images que j'ai vues, le limbe est surex, je ne sais pas pourquoi. :confused:

Je pense qu'il faut faire deux captures, une avec la bonne exposition pour la surface et le cratère Kuiper (c'est forcément ça car rien d'autre n'a un tel albedo sur Mercure) et une capture plus sombre pour décrâmer le limbe (comme on fait en CP sur M42). Ensuite, fusion des deux dans PS pour équilibrer l'image.

Bonjour

Bravo Franck faut le faire. Je te félicite aussi pour ta série dans l'autre post.

Pour moi pas trop possible j'ai des arbres à l'est et à l'ouest.

Reste plus que dans la journée.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.