Aller au contenu

Saturne au 260


crabe

Messages recommandés

Salut Crabos!

Je vois que tu continues de shooter derrière le dobson ;)

Elle est bien réussie celle-ci vu les conditions.

T'as pas envie de te construire une table équato?

J'adore mon dobson mais c'est vrai que parfois je déplore le non-suivi pour ce genre de photo...

Dernièrement, j'ai vu deux satellites de Saturne. J'avais dû améliorer ma collimation car je ne les avais pas remarqués auparavant. Je voyais bien ceux de Jupiter mais pas ceux de Saturne. Cassini ne me semble toujours pas bien démarquée toutefois. Tu la distingues bien nette toi ?

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

jolie la pitchounnette:) Pourquoi c'est rien le point blanc? T'as regardé les ephémerides des satellites? C'est peut être Titan ton point blanc...;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La vision à l’oculaire est-elle assez proche ou relativement éloignée de la photo présentée. Comme tu es derrière l'oculaire avec un APN, cela ne devrait pas être très éloigné sauf peut être en définition et luminosité.

 

Ce serait pour avoir une idée de ce que l'on peut voir sur ce type de Dobson.

Quel oculaire as-tu utilisé ?

 

Avec ce grossissement combien de temps, Saturne, restait-elle dans le champ sans toucher au Dobson ?

 

Cela doit faire quelque chose la première fois que l'on pointe une planète comme Saturne dans le champ de son oculaire. En tout cas belle et honnête photo.

 

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! En plus cette photo a ca de tres bien, qu'elle represente assez fidelement ce qu'on peut voir a l'oculaire dès les 100mm, sensation de "taille" (ou dimatre angulaire) compris... Faut diriger tous ceux qui commencent l'observation vers ta photo, elle a la plus belle des vertus ! :)

 

Et faut avouer que sur une image non traitee, non suivie, je vois difficilement comment faire mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
de Jupiter mais pas ceux de Saturne. Cassini ne me semble toujours pas bien démarquée toutefois. Tu la distingues bien nette toi ?

 

Hier, j'ai vu 3 Satellites facilement (avec un grossissement de 135x)

POur ce qui est de Cassini, faut pousser dans les 200x pour bien la voir et surtout qu'il n'y ait pas de turbulence sinon elle disparait ! Avec un peu de turbu, je ne la voit plus....

 

L'image montre assez bien ce qu'on a en visu à 150 x de grossissement.J'avais un oculaire de 9 mm.Je place l'apn devant (j'ai une support qui se "serre" sur l'oculaire), puis je zoome . En mode film, elle traverse alors l'écran de l'apn en une quinzaine de secondes.... L'avantage par rapport à une photo instantanée, c'est que je peux choper les trous de turbulence en décomposant le film image par image. J'ai tenté la photo "clic clac" avec retardateur, c'était pourri ! moche, flou !! Par contre, c'est très pénible à centrer dans l'appareil photo ! il faut bien régler le chercheur avant, sinon c'est une galère qui peut s'avérer longue...

Voici l'appareil en question (il s'agit d'un petit apn de poche, très peu de réglages possibles ! 100 euros) et le support (site de l'astronome.fr)

 

attachment.php?attachmentid=16522&stc=1&d=1306176175

 

attachment.php?attachmentid=16523&stc=1&d=1306176437

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas El Crabos !!!!

Vue l'apn utilisé et la définition du .avi je pense que tu ne dois pas être bien loin du top.

Perso sur saturne je n'étais jamais arrivé à avoir une image nette...

 

Ce serait néanmoins intéressant d'en garder plusieurs, de les additionner et de faire un petit traitement sous Iris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je 11

Dernièrement, j'ai vu deux satellites de Saturne. J'avais dû améliorer ma collimation car je ne les avais pas remarqués auparavant.

 

Salut !

 

4 satellites ce soir au 250 (Titan, Rhéa, Dioné et Tethys)

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crabe

 

Vraiment sympa tes images sans se prendre la tête ! :cool:

Sur celle du 23, j'aurai tenté une balance des couleurs, avec n'importe quel logiciel de traitement.

Histoire d'avoir la sensation "visuel" ... ;)

 

Mais bon, ce ne serait plus du brut alors !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.