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Posté

Bonsoir à tous, je voulais simplement vous montrer l'adaptation d'une motorisation accufocus orion sur un crayford baader à moindre coût.

 

L'adaptation a été réalisé avec des éléments de modèlisme et autre:

 

une courroie et une roue dentée le tous pour moins de 25€

 

La roue dentée à le même nombre de dents que la roue du crayford.

 

Un annaux de fixation de viseur pour un pistolet à 11€

 

Et l'accusfocus orion à 59€

 

La transmission par courroie est précise et permet une mise au point sans bouger.

IMGP2121.thumb.jpg.d38b1de4d37145992a28db0bbac8a8c2.jpg

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Posté

Joli montage ;)

Ce qui est bien avec ton truc est de rendre l'Accufocus débrayable. Reproche que je fais à l'Accufocus "normal".

 

J'ai vu le même système sur une TOA130, vraiment efficace.

 

Pierre

Posté

Bonsoir c'est débrayable et facile à mettre en place, simple à utliser.

J'ai changé le cordon d'origine pour un plus long de chez pierro astro.

Posté

Je suis moi-même entrain de réaliser une motorisation pour mon crayford et j'ai une petit interrogation:

Que se passe-t-il quand le crayford arrive en bout de course (complètement rentré ou complètement sortie)?

Le moteur s’arrête-t-il tout seul (même si tu continus à appuyer sur les boutons) ou force-t-il et c'est à toi de relâcher les boutons?

 

Peux-tu donner un lien pour se procurer le support viseur de pistolet.

 

Merci.

JL.

Posté (modifié)
...Que se passe-t-il quand le crayford arrive en bout de course (complètement rentré ou complètement sorti)?

Le moteur s’arrête-t-il tout seul (même si tu continue à appuyer sur les boutons) ou force-t-il et c'est à toi de relâcher les boutons?...

 

Bien le bonjour,

J'ai adapté un moteur AccuFocus Orion à mon PO Crayford.

 

(Voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64810 )

 

Dans mon cas, deux possibilités:

1- Si la vis de friction du PO n'est pas serrée "à mort", le moteur continue à entraîner l'axe qui "patine".

2- Si la vis de friction est très serrée, l'axe est bloqué mais, grace au "couple de serrage", le moteur continue de tourner.

 

De toutes façons, Il n'est pas du tout conseillé d'insister si l'on ne veut pas, à la longue, griller le moteur.

Donc, pour résumer, en bout de course il faut relâcher les boutons.

 

Une petite remarque pour ceux qui regrettent que l'accuFocus ne soit pas débrayable:

Si l'on veut faire une mise au point rapide (après un changement d'oculaire ou l'ajout d'une barlow, par exemple) il suffit, après avoir serré le nouvel oculaire, de:

 

1- Dévisser un peu la vis de friction du PO pour que le tube puisse, à nouveau, coulisser librement,

 

2- Faire une MAP approximative en déplaçant manuellement le tube,

3- Resserrer la vis de friction et

4- Parfaire la MAP avec l'AccuFocus.

 

Voila, si ça peut servir...

Adishatz,

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Posté

Pour te répondre le moteur s'arrête lorsque tu lâche le bouton...

 

je te donne un liens pour trouver un annaux,mais il existe d'autre site

http://www.detente-airsoft.com/466-bagues-pour-visee-point-rouge.html

 

Je l'utilise sur un c11 pour faire des photos planetaire avec une spc900, mais c'est tout nouveau.

 

Je mets le crayford à mi-course et monte le moteur.

 

Je fais l'approche de la mise au point avec la molette du primaire et le reste à la raquette, l'image est fixe et net....

Posté

Je vous remercie de vos réponses.

 

Je me doute bien qu'il faut relâcher les boutons;). Mais n'ayant jamais eu un tel système entre les mains, je me demandais si les constructeurs avaient prévu un mécanisme d'arrêt du moteur quand le moteur se trouve bloqué. Ma crainte porte plus sur l'intégrité du P.O., que sur celle du moteur.

 

JL.

Posté

Bah tu sais, la force n'est pas énorme et est très loin de pouvoir abimer quoi que ce soit.

Au pire, si vraiment tu insistes pendant plusieurs minutes, l'Accufocus tombera HS en grillant son moteur.

 

Pierre

Posté
Bah tu sais, la force n'est pas énorme et est très loin de pouvoir abimer quoi que ce soit.

Au pire, si vraiment tu insistes pendant plusieurs minutes, l'Accufocus tombera HS en grillant son moteur.

 

Pierre

 

Merci de ta réponse. En fait ma crainte portait sur le couple important généré par le moteur du fait de la démultiplication (réducteur de vitesse).

 

JL

  • 1 mois plus tard...
Posté

Il n'est pas prévu de débrayage avec ce système.

A toi de légèrement désserrer la vis.

Après l'avoir utilisé 2 nuits, je n'ai pas été géné.

 

Il est vrai que le PO du VMC200L n'est pas démultiplié.

Enfin, je confirme que l'Accufocus est un vrai régal, absolument aucune vibration, la MàP est ainsi super facile à faire.

 

Pierre

  • 1 année plus tard...
Posté

Salut meilleurs voeux à vous et à votre famille, je viens de voir votre réalisation et elle est vraiment bien faite.

 

Elle ressemble à celle que l'on trouve chez TS.

 

Cordialement yann.

Posté

Très belles réalisations, très propres. Perso, je suis occupé à en réaliser une moi-même, mais avec un moteur pas-à-pas et une connexion PC avec drivers Ascom. Je commence à expérimenter avec un couple nettement plus faible parce que pour obtenir des couples aussi élevés que le 12kg, je poids du moteur est juste trop important à mon sens (à couple égal, le moteur pas-à-pas est plus lourd que le moteur "classique"), et que je n'étais pas capable de calculer assez sûrement le couple nécessaire. Donc j'essaie empiriquement (vu le prix du moteur, et que changer de moteur est assez simple, pas vraiment un soucis).

 

L'avantage du moteur pas-à-pas, c'est le positionnement absolu. On peut donc faire facilement des goto adaptés à ce que l'on place sur le PO et on sera généralement assez proche du bon focus (à une distance dépendant de la différence de température par rapport au moment où on a "enregistré" la position in-focus pour y revenir plus tard).

 

Avec le genre de montage que je fais, je pourrai travailler soit connecté au PC (ce qui est le but la plupart du temps pour moi car photo et automatisation du focus) soit déconnecté (à la fois en mode commande raquette et en mode "goto" sur plusieurs pré-sélections), le tout pour un budget proche d'un "simple" usb-focus, mais avec un peu de bricolage, bien sûr...

 

J'espère arriver à une qualité de finition comme vous, parce que franchement, c'est pas mal du tout !

Posté

Merci! Tant qu'à faire, j'essaie de bien faire...

Mais mes compétences pour l'Ascom et autres ne sont pas aux niveaux, je fais donc du simple.

Effectivement, pour le Baader, TS vend une adaptation pratiquement identique (j'ai copié:rolleyes:). C'est le même moteur et la même raquette, pas visible sur leur site, mais j'ai posé la question. En revanche c'est pratiquement 100 euros de plus...

J'ai également pris une rallonge de 5 m (RJ11) chez PA pour le Baader.

JF

Posté
Très belles réalisations, très propres. Perso, je suis occupé à en réaliser une moi-même, mais avec un moteur pas-à-pas et une connexion PC avec drivers Ascom. Je commence à expérimenter avec un couple nettement plus faible parce que pour obtenir des couples aussi élevés que le 12kg, je poids du moteur est juste trop important à mon sens (à couple égal, le moteur pas-à-pas est plus lourd que le moteur "classique"), et que je n'étais pas capable de calculer assez sûrement le couple nécessaire. Donc j'essaie empiriquement (vu le prix du moteur, et que changer de moteur est assez simple, pas vraiment un soucis).

 

L'avantage du moteur pas-à-pas, c'est le positionnement absolu. On peut donc faire facilement des goto adaptés à ce que l'on place sur le PO et on sera généralement assez proche du bon focus (à une distance dépendant de la différence de température par rapport au moment où on a "enregistré" la position in-focus pour y revenir plus tard).

 

Avec le genre de montage que je fais, je pourrai travailler soit connecté au PC (ce qui est le but la plupart du temps pour moi car photo et automatisation du focus) soit déconnecté (à la fois en mode commande raquette et en mode "goto" sur plusieurs pré-sélections), le tout pour un budget proche d'un "simple" usb-focus, mais avec un peu de bricolage, bien sûr...

 

J'espère arriver à une qualité de finition comme vous, parce que franchement, c'est pas mal du tout !

 

Je suis un peu dans le même cas que toi mais je suis en train de comparer une solution moteur pas à pas avec une solution moteur CC. Le problème que j'ai rencontré avec le moteur pas à pas est qu'à l'arrêt, soit on laisse le moteur alimenté pour le bloquer en position, soit on coupe l’alimentation. Dans le premier cas le moteur à tendance à chauffer dangereusement. Dans le deuxième cas , le fait d'alimenter le moteur à nouveau fait changer de position de +/1 un pas.

Je ne sais pas si tu as constaté la même chose.

Posté

Je n'en suis pas encore la dans mes tests, je suis encore sur la partie electronique. Mais j'y serai attentif et je dirai ce qu'il en est !

  • 2 années plus tard...
Invité chibani
Posté
bonsoir

super réalisation !

 

peux tu me dire comment

se procurer la roue dentée

et la courroie crantée.

 

Merci d'avance.

 

J'ai fait quelque chose de semblable mais avec une commande à distance par radio FM.

Les courroies crantées je les ai obtenues à partir de courroies d'imprimante et retaillées puis collées à la colle contact néoprène : ça tient très solidement :) .

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