Aller au contenu

Saturne ça????

Ewans

Messages recommandés

Allez y doucement svp :confused: je vous poste mes images de cette nuit.

La première, Saturne :o Pourquoi est elle comme ça?

La seconde, c'est moche, flout et en plus y a un avion

qui passe :b:

La dernière, pourquoi j'ai plein de petit point bleu, vert et rouge ?

Merci de me donner des conseils de shoot :rolleyes:

Setup:

SW 200/1000/ APN 300D (d'origine) au cul du PO.

Temps de pose? M'en souvient plus :D Faut que je regarde

le détail de mes photos, mai moins de 30s je pense.

Edit: oups j'ai oublié les photos :D :D

stne1.jpg

aviona.jpg

pointscouleur.jpg

Modifié par Ewans

La technique d'acquisition pour le ciel profond et le planétaire ne sont pas du tout les mêmes : pour le planétaire, il faut prendre un grand nombre d'image du même objet pour faire apparaître les détails, avec des temps de poses courts pour ne pas surexposer les objets (les planètes, c'est des phares...) et utiliser des focales de plusieurs mètres : c'est pourquoi il est préférable d'utiliser des capteurs pouvant prendre 30+ images par seconde, ce que ne peut pas faire un vieux 300D, même en rafale. En ciel profond, on multiplie également les images mais sur des poses de plusieurs minutes pour capter le maximum de photons car les objets sont beaucoup moins lumineux que les planètes. Le 300D avec son mode B est parfaitement adapté à ce genre d'utilisation.

1] Normal vu la focale et le temps d'exposition : Saturne n'est pas détaillée car trop petite et surexposée et ressemble donc à une étoile.

2] Flou de bougé, problème de mise en station ou de suivi.

3] Les pixels bleu, rouge, vert sont des pixels chauds : il faut faire des darks pour les supprimer au prétraitement.

Si tu veux un conseil, passe au ciel profond sur des objets assez brillants avec des poses de 15 à 30s pour commencer : ça t'évitera de perdre des soirées exploitables à tenter les planètes à 1000 de focale et au 300D, ce qui ne donnera pas de bons résultats.

+1!

Pour le moment il y a M13, une bonne cible pour s'entraîner. Une trentaine de poses de 30 secondes, 10 darks, 10 offset et 10 flats suffisent pour un début.

Après, je te conseille de passer tout ça dans Deep Sky Stacker. Iris peut être déroutant au début.

Concernant tes photos, le champ de la 3e est le même que la première, mais à une autre échelle et moins exposé, on dirait même que c'est pris au téléobjectif car il y a un chromatisme important sur Porrima. On ne voit toujours pas de trace d'anneaux... C'est encore bien trop exposé, et la planète est trop petite. :confused:

Vérifie aussi les flexions sur le PO car les aigrettes ne sont pas à angle droit. Si l'APN est bien maintenu, faudra revoir ta collimation.

Modifié par OrionRider

Concernant tes photos, le champ de la 3e est le même que la première, mais à une autre échelle et moins exposé, on dirait même que c'est pris au téléobjectif car il y a un chromatisme important sur Porrima.
Oui, effectivement pour la troisième image.J'ai pris ces trois photos avec le 300D au foyer du SW 200.

On ne voit toujours pas de trace d'anneaux... C'est encore bien trop exposé, et la planète est trop petite. :confused:
Combien de temps de pose pour l'avoir la saturne? 10, 15 secondes?

Vérifie aussi les flexions sur le PO

Quand entends tu par la?

Si l'APN est bien maintenu, faudra revoir ta collimation.
Ouai la dessus tu as raison, j'ai effectué qu'une fois la colimation, au débalage du scope, y a 2 mois, après je ne l'ai plus touché.

Je me suis commandé cette télécommande: L' Intervallomètre TM-C "44euro"

_tm-c.gif

Car si j'en déduis de vos explications, plus la pose est longue, plus on voit de détail (en ciel profond)? Mai pas pour les planetes?

Ce à quoi j'ajouterais: ;)

Combien de temps de pose pour l'avoir la saturne? 10, 15 secondes?

Non, au moins 5 images PAR SECONDE pour avoir assez d'images et des images correctement exposées.

On fait ça normalement avec une CCD, comme déjà dit et répété.

Avec un 300D au foyer de ton télescope, Saturne aura une taille de 12 pixels (4mm à l'écran). Voir: http://cfaa.is.free.fr/

j'ai effectué qu'une fois la colimation, au débalage du scope, y a 2 mois, après je ne l'ai plus touché.

En soi, c'est pas anormal, mais tu as vérifié la collimation combien de fois depuis? Normalement, ça se fait à chaque séance (sur une étoile) sinon on ne peut pas savoir si on doit refaire le réglage.

Vérifie aussi les flexions sur le PO

Si le poids de l'APN fait 'plier' le PO (Porte-Oculaire), l'image est déformée, la mise au point ratée, etc.

Posté (modifié)

J'ai fais cette colimation qu'une fois, après je ne l'ai plus retouché.

Je sais, faut la faire a chaque sortie mai quand je regarde dedant (sans oculaire) tout a l'air bien au centre, donc je touche plus.

Je ne savais pas que le poids du canon pouvait faire bouger ou plier le po :o

Bon bin c pas gagné avec ce scope :(

Modifié par Ewans

Bon bin c pas gagné avec ce scope :(
Faut pas se décourager de si vite.

Tu as essayé des trucs pour lesquels la combinaison scope/capteur n'est pas adaptée.

Et c'est bien je trouve de vérifier par soi-même!

Maintenant la flexion: elle peut être importante si le porte-à-faux est grand.

Quand tu vas essayer du ciel profond, avec des poses d'environ 30 secondes pour commencer, l'apn sera au foyer et donc au plus près du PO.

C'est très gérable!

Une leçon à retenir: l'astrophoto, c'est loin d'être un simple clic sur un déclencheur.

Quand un débutant demande conseil pour l'achat d'un premier instrument, cette petite phrase qui semble si anodine "et peut-être un peu de photo" change carrément la donne il convient de prévenir le débutant que l'astrophoto, c'est une discipline.

Bon courage si besoin Ewans, et bonne continuation en tout cas,

Patte.

J'ai fais cette colimation qu'une fois, après je ne l'ai plus retouché.

Je sais, faut la faire a chaque sortie

:b: Non, on ne doit pas refaire la collimation à chaque sortie, mais il faut la vérifier.

mai quand je regarde dedant (sans oculaire) tout a l'air bien au centre, donc je touche plus.

:confused: C'est pas comme ça qu'on vérifie la collimation.

Normalement, on vise une étoile brillante avec un grossissement important et on regarde la figure d'Airy de cette étoile. C'est le seul moyen de savoir si l'optique est bien réglée.

t'inquietes pas tu es sur la bonne voie. Pour saturne, essaie de prendre une webcam dans un cash converter ou P........minister, on trouve la quantum 480 ou la sangha cb130 à 4 euros (1280 X1024) ou bien prend une meade lpi, le capteur est petit et l'image de saturne sera bien large.

La meade lpi est dédiée planétaire, et en plus elle fait des longues poses pour le ciel profond. Celle qui est mentionnée ne fait pas les longues poses et juste du 640 512 contre le vrai 1280 de la cb130 à 4 euros.

Avec le meme materiel qu'ewans, j'ai tatonné avec une webcam et pris la meade lpi qui ouvre le ciel profond et sans souci avec le planetaire. En plus la suite meade lpi permet l'autoguidage, tout est compris dans le prix.

Comme Ewans a fait plein de frais, il peut vendre ce qui ne lui sert pas et prendre une lpi.

Ok, donc je devrais m'orienter ver une ccd alors? La quelle par exemple?

je pourais mettre 200 voir 250 euro pour une ccd de couleur de préfèrence

et une qui fait de longue pose.

Y a un truc qui me chagrine :b: J'ai fais le teste sur le site http://cfaa.is.free.fr/

J'ai selectionné la toucam pro avec une focal du scope 1000mm.

Voici le resultat pour M51:

Télescope + CCD

Focale de l’objectif : 1000mm

Choix de la camera: Toucam Pro

Choix de l'objet observé: M51

Calucul & résultat

sim.php?obj=M51&w=640&h=480&size_obj=1558&zoom=1

-----------------------------------------------------

Télescope + APN

Choix de l'objet observé: M51

Calcul & résultat

sim.php?obj=M51&w=360&h=240&size_obj=87&zoom=1

Toujour avec l'APN + Scope

Choix de l'objet observé: Saturne

Diamètre de l'objet observé en seconde d'arc: 18,46

Calcul & résultat

sim.php?obj=Saturne&w=360&h=240&size_obj=1&zoom=1

-----------------------------------------------

Télescope + CCD

Choix de la camera: Toucam Pro

Choix de l'objet observé: Saturne

Diamètre de l'objet observé en seconde d'arc: 18,46

Calcul é résultat

sim.php?obj=Saturne&w=640&h=480&size_obj=16&zoom=1

Pourquoi le sujet est plus gros avec une CCD qu'un APN?

Y a pas un souci quelque part?

Salut Ewans.

Ca vient tout simplement de la taille du capteur.

Plus le capteur est petit, plus tu "zoom". Pour faire simple, à taille de pixels égale, si tu sélectionnes une boite de 640x480 autour de ton objet d'une image prise avec un capteur plus grand. tu obtiens la même chose.

Cordialement.

Salut Ewans,

Je te conseille vivement ce livre Photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil

http://www.amazon.fr/Photographier-ciel-num%C3%A9rique-Patrick-L%C3%A9cureuil/dp/231100218X

C'est vraiment le livre à avoir si tu décide d'aborder sérieusement l'astrophotographie !

On est dans le pratique, il est tourné vers les APN, mais il y a une partie pour les CCD !

Il parle avec des copies d'écran du logiciels d'IRIS

Flats, offsets, darks, etc...(petit up, il faut toujours les prendre en nombre impairs)

et quelques traitement sous To Shop!

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.