Aller au contenu

Deux Abells sinon rien!

gerard33

Messages recommandés

Bonjour

Samedi soir, pas mal de petits nuages avec entre de beaux morceaux bleus

pas un temps à faire de la photo

j'ai donc sorti le dob :)

sorti est le mot juste, car il est posé dans le jardin à 3m de ma cabane à photos :D

la nuit tombée, quelle surprise: les moutons sont partis dormir! et ma bergère aussi ;)

je met en route sur une des rares curiosités de la Couronne Boréale : Abell 2162

groupées autour de ngc 6085 et 6086, quelques galaxies entre 350 et 500 millions d'AL

12*3mn en puisent l'essentiel

abell2162.jpg?psid=1

abell2162_neg.jpg?psid=1

pendant ce temps, je me rince l'oeil :)

d'abord Saturne bien nette dans l'hypérion 13

ça bouge pas

je me souviens alors qu'aux RCE j'ai acheté pour pas cher un 5, 70°, sans marque qui s'est avéré être une daube; on ne sait jamais

et là, surprise, la daube réchauffée c'est toujours meilleur, Saturne (à 300 fois) est un peu sombre mais parfaitement détaillée avec au moins 4 satellites

un rapide coup d'oeil sur Stellarium me permet de constater que je vois parfaitement Japet (mag 11.72) alors que je ne vois pas Rhéa qui est plus brillant (mag 10.23); mystère

dans la cabane voisine, tout ronronne :)

il est temps de passer à autre chose

Hercule est tout à côté avec son Abell 2197

éparpillé autour de ngc 6160, il est beaucoup plus fourni que le précédent

25*4mn dans la nuit bien noire

abell2197.jpg?psid=1

abell2197_neg.jpg?psid=1

largement le temps de faire une petite révision! le 13 (mon oculaire préféré(j'en ai pas beaucoup)) m'accompagne pour un tour d'horizon

honneur aux Messiers: Sombréro, 81, 82, 51, 5, 3, 101, 57, 13

et là, souvenir de Sirène avec le cœur de M13, j'essaie sans trop y croire le 5 Marquemal

c'est sombre! mise au point très difficile mais après ces quelques secondes tâtonnantes, c'est l'étonnement! la daube est définitivement réhabilitée!

le fameux Y que Christian à montré est là! c'est presque pas éclairé et cela vient tout doucement mais qu'est-ce que c'est beau!

je reviens avec sur M82, mais faut pas rêver non plus, c'est trop sombre, il me faudrait un 8

je finis sur les amas du Scorpion, c'est la première fois que j'y viens et j'en repère 6, c'est quand même bas à presque 5h et au Nord-Est ça s'éclaircit...

Coucou gérard ;)

Il persiste sur la première une trame verticale qui ne parait pas sur la négative.

Sinon ces deux abell sont très bien ;)

L'atik 16 en NB fait des merveilles..

C'est quoi DSI2 en guidage?

Punaise!!:o Tu va les chercher sacrément loin! Voila une nouvelle science, l'astromicroscopie:p

Bravo pour ces captures de l'infiniment .... heuuu du coup je sais plus...;)

A+

Salut Gérard,

j'aime ces images discrètes et peu spectaculaires de galaxies, si éloignées que le coeur et l'imaginaire en chavire, et ranime notre foi en un univers qui peut avoir un sens ...

BON, je me perds un peu ...

Comment faire pour se situer (outils) avec une petite lunette dans ces regroupements "locaux" et tacher de cibler un champ photographiquement jouable (APN)

juste pour le fun ?

merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.