Aller au contenu

Arp 286

gerard33

Messages recommandés

Bonjour

Franck nous a rappelé hier qu'il y avait un bel Arp, peu imagé, dans la Vierge

c'était tentant :D

Les extensions sont fines mais difficiles et 30*3mn dans un ciel bien calme et noir n'ont pas été de trop

ngc5566.jpg?psid=1

j'ai dû reprendre les étoiles de droite suite à un décalage de PO mais les galaxies n'ont pas souffert

ngc5566_neg.jpg?psid=1

à 150%

l'image du Palomar quelques magnitudes plus loin:be:

big_arp286.jpg?psid=1

et une petite anim pour voir comme en 60 ans certaines étoiles ont bougé

anim_arp.gif?psid=1

étonnez vous après qu'elles soient ovales!:o

Modifié par gerard33

Salut gérard.

L'étoile entourée à gauche n'a pas l'aire d'avoir bougé.. c'est ton image qui n'est pas pil poil ajusté à celle du dessous.

Par contre, en dessous à droite celle que tu as entouré à droite a bougé aussi dans la même direction.

Bravo pour cette étude des étoiles, je n'y pense jamais à vrai dire.

Les extensions sont superbes !

L'étoile entourée à gauche n'a pas l'aire d'avoir bougé.. c'est ton image qui n'est pas pil poil ajusté à celle du dessous.

Salut Franck :)

le plus difficile est de choisir les points d'alignement

j'ai refait en prenant les galaxies, c'est approximatif :D

Salut Gérard,

Sympa comme sujet. L'image en version inversée est très intéressante.

Pour savoir quelles sont les étoiles qui bougent de manière significative, le plus facile est d'utiliser Aladin et d'activer le calque Simbad. Les étoiles avec un grand mouvement apparent sont représentées avec une flèche dont la longueur est proportionnelle à la vitesse de déplacement et la direction de la flèche donne la direction du déplacement.

Pour faire l'alignement, à mon avis c'est plus judicieux de le faire sur des étoiles qui ne bougent pas.

Marc

Content qu'elle vous plaise comme dit Alain :)

C'est sur Line, qu'il y a des creux de vagues, courage

merci Gerard

du courage il y en a mais il a du mal a supporter de rester cloué dans son fauteuil; le medecin m'a confié qu'il pourrait bien faire une belle petite depression. de plus le 7 juin il sera a la clinique St Martin a Pessac pour un examen du colon. et ca ne l'enchante pas du tout le Loulou:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.