Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astrams,

Suite à ma 2ème passion "LES VOLCANS", je vous joint les dernières nouvelles concernant une nouvelle éruption du volcan Grimsvötn en Islande.

volcan-900-2305-47833.jpg

modis_truecol_P20111420510.jpg

Dépêche du 22 mai 2011 :

Une activité éruptive a débuté hier soir au Grimsvötn, vers 19h00 TU. De nature explosive elle semble être très puissante et forme un panache de cendres qui s'élevait hier soir à plus de 15 km d'altitude (estimations VAAC). Les relevés satellites montrent une concentration importante d'éclairs intrapanaches depuis le début de l'éruption. Une vidéo, tournée par l'équipe de scientifiques qui est partie voir l'activité peut déjà être visionnée ici. La sismicité reste globalement modérée. Le départ de l’éruption a été marqué par une essaim de secousses dont plusieurs de magnitude supérieure à, mais les secousses sont très peu nombreuses ce matin. Le trémor, quant à lui, a connu un pic hier soir et redescend depuis, tout en restant à un niveau très élevé. Le risque principal est, comme toujours au Grimsvötn, la formation du Jokullhaulps, qui ne devrait pas tarder à faire son apparition. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation. Sources : VAAC de Londres; Ruv.is; IMO.

OlSi_1900.jpg

On peut déjà lire dans sur le journal en ligne Iceland Review les déclarations d'un géophysicien qui indique que la puissance de l'activité a déjà légèrement diminué par rapport à hier, mais qu'elle reste toutefois très puissante. Il indique aussi que l'activité se déroule sur une fracture longue de 500 à 800m, mais dont la localisation reste difficile en raison des chutes de cendres (visiblement plus au sud de l'éruption de 2004 mais c'est à confirmer). Des chutes de cendres sont recensées dans le sud-est de l'îse. Les vols en partance d'Islande sont annulés. Source : Iceland Review.

OlSi_1942.jpg

L'activité du Grimsvötn se poursuit. Quelques infos supplémentaires ont été fournies dans le dernier rapport de l'IMO. Notamment un chiffre y est indiqué: le taux horaire de production d'éclairs a parfois été 1000 fois supérieur à celui de l'éruption de l'Eyjafjöll. Il est vrai que les différentes images qui arrivent progressivement montrent un panache réellement impressionnant. On peut, entre autres, le voir sur cette très impressionnante image MODIS , ou encore sur le site de l'IMO. On peut par ailleurs lire sur Icelande Review que les chutes de cendres, denses sous le panache, ont créé la nuit en plein jour à une centaine de kilomètres au sud de l'édifice, dans le village de Kirkjubæjarklaustur. Vous pouvez voir quelques images de la situation ici. Sources : IMO. Iceland Review.

400x400_sunnudagur3_monique_starr.jpg

A+ tard pour d'autres infos en direct !!!!!!!

Modifié par haroun17
Posté

Eh ben, vivement que les aéroports ferment pour photographier le ciel tranquillement ;)

Eh, oui, habiter à 10min d'un aéroport n'à pas que ses avantages..

Plus sérieusement, je plaint surtout les habitants de cette Île qui doivent en avoir marre après Eyjafjallajökull et d'autres dont on ne parle pas j'imagine !

Posté
Eh ben, vivement que les aéroports ferment pour photographier le ciel tranquillement ;)

T'es gentil mais je pars en Turquie samedi. Alors doucement sur la cendre...

Posté

Moi sur le précédent, je devais partir une semaine plus tard en voyage de noces en....ISLANDE !!!! J'étais un peu vert de chez vert, surtout que des frais nous ont été retenus quand même....donc celui-là, ben tant qu'il vient pas me faire ch*** pour observer...

Quant aux habitants, apparemment ils sont très habitués et pas si perturbés que ça...ça leur fait un beau spectacle pour l'instant, tant que l'eau piégée dans la calotte ne s'échappera pas, il n'y aura pas de gros dégats...

Posté (modifié)

Dépêche du 23 mai 2011 :

Le trémor reste élevé au Grismvötn. Après une phase de décroissance amorcée peu après le départ de l'éruption, ce dernier connait des fluctuations mais reste élevé. Le nombre d'éclairs intrapanaches a très fortement chuté depuis hier, ce qui coincide avec la baisse de l'activité éruptive relayée dans les médias. Outre la faible visiblité et le risque d'inhalation des cendres, des conséquences néfastes pour l'économie islandaise ont déjà été recencées. Ainsi un éleveur de poissons (omble arctic) a perdu une partie de son cheptel à cause des cendres qui ont envahie les bassins. La fermeture de l'aéroport international, même si elle a été temporaire (l'aéroport à réouvert cet après-midi), a engendré des pertes économiques. Pour l'instant les conséquences semblent toutefois limitées. Le VAAC de Londres indique toutefois dans son bulletin émis à 12h00 TU que l'éruption continue et a placé le niveau d'alerte aviation au rouge. Les simulations effectuées par ce VAAC montrent que des cendres pourraient atteindre le nord de l'Ecosse et l'Irlande demain. Sources : Iceland Review; IMO; VAAC de Londres.

Haroun17

VOLCAN_f_i-2218c.jpg

Modifié par haroun17
Posté

Bonjour les infos du jour !!!!

volcan-900-2405-32867.jpg

Le trémor reste élevé ce matin mais continue sa progressive décroissance. Le VAAC de Londres maintient le niveau d'alerte aviation au rouge. Les impacts d'éclairs ont cessé hier, avec la diminution de la taille du panache. Les images Eumetsat montrent que les cendres ont frôlé en milieu de nuit la côte nord de l'Ecosse et poursuivent leur chemin vers l'est. Enfin, pour suivre l'éruption en directe, la société MILA a mis en place une webcam en streaming ici. Sources : IMO; VAAC de Londres; Mila

Le journal en ligne Iceland Review fait part de deux magnifiques vidéos faite littéralement sous le panache et montrant l'activité électrostatique. Ambiance garantie. Elles sont sur youtube,

et . D'autre part, ARTE proposera demain soir, mercredi 25 mai, en prime time une soirée spéciale consacrée à l'éruption en cours en Islande, illustrée par la rediffusion du documentaire VOLCANS D'ISLANDE, et demain ? Source : Iceland Review, Saint Thomas Production, ARTE.

A+ tard,

Haroun17

Posté

Peut être la FIN de l'éruption !!!!!!!!!!!

Des personnes du secteur touristique ont été faire une observation au Grimsvötn cette nuit et n'ont observé qu'un dégazage. Ils déclarent n'avoir vu ni panache de cendres, ni émission de lave d'aucune sorte ce qui, avec la chute du trémor en cours de nuit, est consistant avec un arrêt (temporaire? définitif?) de l'éruption. Et au moment même où ces lignes sont rédigées, le trémor montre un nouvelle tendance à la la hausse (temporaire?). A suivre donc. Sources : IMO; Iceland Review.

IDEweb-EuropeNuages-01.640.jpg

Posté

Merci haroun pour ces infos. Ce sujet n'es absolument pas pollué et bien lisible. Mais principales infos viennent en le lisant.

Belle passion en tout cas.

Ton nom Haroun ? Est-ce ton vrai prénom ou celui du non moins très célébre Haroun Tazieff ?

Jo ;)

Posté
Ton nom Haroun ? Est-ce ton vrai prénom ou celui du non moins très célébre Haroun Tazieff ?

Jo ;)

J'avais même pas fait le rapprochement. C'est pourtant limpide.

Posté
Merci haroun pour ces infos. Ce sujet n'es absolument pas pollué et bien lisible. Mais principales infos viennent en le lisant.

Belle passion en tout cas.

Jo ;)

Merci les gars !!!

Haroun17 est un pseudo, mon vrai prénom est Fabrice !!!

Haroun est le pseudo que mes proches me donnent.

Voici des photos de mes volcans :

L'Etna:

Photo%20256-1.jpg

Scan0021.jpg

Le Stromboli:

Num%C3%A9riser0002-1.jpg

Scan0014.jpg

Le Mérapi en Indonésie:

Photo%20139-1.jpg

Le Semeru en Indonésie :

Photo%20480-1.jpg

Photo%20500-1.jpg

A+ pour des news sur le volcan Islandais !!!!

Haroun17

Posté

Je ne veux pas paraitre rabat-joie mais je n'ai jamais vu un astram s'extasier devant un nuage de cendres...l'année passée avec le volcan "et v'la ty pas que ça recule" (le nom du volcan c'est plus ou moins...mon islandais n'est pas si parfait) le ciel était m:censuré:que...alors, c'est peut-être beau mais bon, c'est pas mon dada

Bob.

Posté
A+ pour des news sur le volcan Islandais !!!!

Haroun17

Elles sont super tes photos.

Et merci encore pour les infos que tu as donné. Ça m'a permis de suivre en direct la propagation du nuage.

Posté

L'éruption est terminée

Mais si vous souhaitez avoir un réel aperçu de ce qu'a pu être l'ambiance sur le Vatnajoküll au moment de l'éruption il y a les photos du photographe Jón Ólafu. Un lien à ne pas manquer ici. Sources : Visir.is; Continents Insolites (pour l'info).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.