Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Yui, :)

Je réponds à ton message #52 (3ème page).

Vois-tu, lorsque j'ai ouvert cette discussion j'ai fait très attention à ne vexer personne en mettant simplement "Un tout petit effort sur l'orthographe, merci." Je ne vois pas en quoi cela peut déclencher ton courroux ?... et surtout plus de deux mois après que j'ai posté ce message introductif (25 mai 2011). Apparemment cela ne t'avait pas trop troublé jusqu'à ce que Jean-Yves rouvre cette discussion cette nuit. ;)

Un peu de respect vis-à-vis de tous ceux qui liront nos messages, Yui, c'est tout ce que je demandais et continue à demander. Du respect, rien que du respect !... :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
On peut supposer que "wesh du jv" veut dire un très bon du jeu vidéo :be:

Va falloir fréquenter du djeunz un peu... Un "wesh sur jv", ça signifie une sorte de "Caïd du forum jeuxvideo.com".

Posté
Va falloir fréquenter du djeunz un peu... Un "wesh sur jv", ça signifie une sorte de "Caïd du forum jeuxvideo.com".

:nono:

Pour quoi faire? :be:

Pierre - Merci de la trduction

Posté
bricoler un truc (là je suis nul, pas d'idée )

Bonjour Yui

Là , je peux te donner de bons conseils dans plusieurs domaines.

Jean yves

Posté
Merci Ygogo :)

Lorsque j'étais à l'école, question orthographe et grammaire (comme d'ailleurs les autres disciplines), j'étais un nul, disons plutôt que je n'aimais pas apprendre car j'avais (et j'ai toujours) de grosses lacunes à mémoriser tout ce que je lis, je me souviens encore lorsque je passais des heures à apprendre par coeur une récitation et que le lendemain je bloquais et me rammassait un zéro ....... :cry:

Et puis merde, du moment que je comprends ce que les autres veulent dire, je m'en tappe le coquillard et je ne fais pas attention aux fautes :na:

Dédé le cancre de St-Fé

Bonjour Dédé de St-Fé

Ouille!!!!!!! C'est pas toujours la joie à l'école en ce temps là. Je te comprends très bien et bravo pour ton coup de gueule.

Jean yves

Posté
Bonjour Jean-Yves,

Il n'y a pas un niveau d'écriture exigé sur Webastro et si une personne a de la difficulté avec l'orthographe, elle ne sera pas expulsée. Ce qui est demandé, c'est un petit effort... pas la perfection. Faire un effort pour écrire sans trop faire de fautes est une question de respect.

Le lecteur ne devrait pas s'arracher les cheveux de la tête pour comprendre ce qu'il lit. Malheureusement, c'est parfois le cas.

.

Julie

Bonjour Julie

Merci pour ta réponse, J'ai juste exagéré ( quel niveau littéraire est exigé....) et bien compris l'effort demandé.

Jean Yves

Posté

J'apprécie beaucoup le forum Webastro. :) Cependant, je constate que comme sur beaucoup d'autre forums, l'ortographe y est très malmené par certains et je trouve ça navrant. :( L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, j'ai du mal à comprendre comment on peut confondre l'infinitif du verbe du 1er groupe avec son participe. exemple : je suis aller au lieu de je suis allé et l'inverse.. :mad: sans parler d'erreurs encore plus grossières qu'on ne faisait plus en 2è classe de primaire. Responsabilité des enseignants dans cette histoire ou effets néfaste sur le cerveau avec abus des téléphone portables?..:b:

Posté
J'apprécie beaucoup le forum Webastro. :) Cependant, je constate que comme sur beaucoup d'autre forums, l'ortographe y est très malmené par certains et je trouve ça navrant. :( L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, j'ai du mal à comprendre comment on peut confondre l'infinitif du verbe du 1er groupe avec son participe. exemple : je suis aller au lieu de je suis allé et l'inverse.. :mad: sans parler d'erreurs encore plus grossières qu'on ne faisait plus en 2è classe de primaire. Responsabilité des enseignants dans cette histoire ou effets néfaste sur le cerveau avec abus des téléphone portables?..:b:

Roger, comme l'a écrit Newton, on demande juste d'être compréhensible.

Toi par exemple, malgré "ortographe .. malmené" au lieu de "orthographe... malmenée", tu restes lisible :be::D:rolleyes:.

Allez, c'était juste pour rire ;).

Michel

Posté

Je vis le même drame que toi, Je vois les fautes des autres et j’en laisse dans mes messages. Soutien, je sais que ce n’est pas évident.

Posté

ah oui !

mais....

le forum, c'est chronophage, surtout qu'en on en aime deux avec le voisin AS.

et je préfère y passer le temps de riches échanges, que de relire méticuleusement chacune des mes phrases, bourrées de boulettes et de fautes de frappe.

C'est au choix :

- soit passer régulièrement par ici, avec un certain souci de détail

- soit faire du bien léché, mais avec dosage homéopathique des interventions, les journées n'étant pas extensibles, et ayant par ailleurs bien d'autres choses à faire

Posté

le forum, c'est chronophage, surtout qu'en on en aime deux avec le voisin AS.

et je préfère y passer le temps de riches échanges, que de relire méticuleusement chacune des mes phrases, bourrées de boulettes et de fautes de frappe.

C'est au choix :

- soit passer régulièrement par ici, avec un certain souci de détail

- soit faire du bien léché, mais avec dosage homéopathique des interventions, les journées n'étant pas extensibles, et ayant par ailleurs bien d'autres choses à faire

Bonjour Serge, :)

Certes, mais n'est-ce pas toi qui postes, lorsque tu t'en donnes la peine, de si beaux messages dans un si bon français ? Je pense par exemple à ton évocation de la nuit du 8 mars 2010 lorsque avec Nicolas Biver tu as eu l'immense chance d'observer Saturne à la prestigieuse et vénérable lunette Arago de 380 mm de diamètre à l'Observatoire de Paris, voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60132. Est-ce l'ombre de l'illustre François Arago qui a veillé sur toi lorsque tu as tapé ton message sur Webastro, mais celui-ci a été orthographié d'une façon que n'aurait point renié l'enfant d'Estagel dans les Pyrénées Orientales. Comme quoi Serge quand on veut, on peut !... ;)

Alors, Serge, poste-nous en souvent des messages dans un français de cette qualité... :D :D :D

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

bonsoir a tous

mon éducation a été parfaite ! j ai reçut beaucoup d' amour , reçut les règles de respect ect..... malheureusement un accident a 10 ans ma obligé a quitter le cursus scolaire et a ma sortie de l hospital j avais 16 ans voilà pourquoi même en me relisant je fais des fautes ce qui ne m' empêche pas d' avoir un cœur immense et d' avoir une magnifique passion celle du ciel ! et quand je lis certaines personnes sur ce site je préfère avoir du cœur et tampis pour les fautes d orthographe merci a ceux qui ont essayé de prendre la défense pour tout ceux qui sont dans le même cas que moi . je quitte ce site

bonne année a tous et encore un grand merci a ceux qui m on aider pour mes débuts

je fais beaucoup trop de fautes , je n est pas ma place ici !

Modifié par étoilevenus
rajout
Posté
je quitte ce site !

??? libre à toi .... ! mais utiliser firefox avec son correcteur d'orthographe limite déjà pas mal la casse ... dommage de partir pour ça, je n'ai pas fait attention si on t'avait agressé par ailleurs mais bon ... :confused:

Posté

C'est peut-être pour des autres qui ont été "agressés"?

Mais bon, si on ne supporte pas un mauvais côté du forum, autant aller faire son caca nerveux ailleurs en attendant d'apprécier les choses qui sont offertes.

Patte.

Posté

Je compatie avec Etoile-Vénus, c'est quand même une honte d'accueillir les nouveaux membres en leur faisant sans cesse des réflexions sur l'orthographe, y'en a marre des Toutiet et compagnie :mad:

Et puis les correcteurs, ça ne marche pas toujours :(

Posté

Bonjour Étoilevenus, :)

Le but de mon sujet était seulement d'inciter les Internautes de Webastro à faire un petit effort lorsqu'ils postent des messages, et rien que cela.

Si c'est à cause de moi que tu veux quitter le forum Webastro, j'en suis désolé. D'ailleurs, je pense avoir été assez courtois envers toi et ne t'ai fait aucune réflexion sur ton orthographe lors de ton sujet de présentation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1282073#post1282073.

Je te prie donc de reconsidérer ta décision de quitter ce forum et ne puis que t'inciter à suivre le bon conseil que vient de t'indiquer "Super".

A titre d'information je suis dyslexique depuis ma jeunesse et dois faire de gros efforts pour essayer de rédiger mes messages sans trop massacrer la langue française. C'est aux Internautes de Webastro de dire si j'y suis arrivé...

Si c'est à cause des remarques que certains ont adressé à Dylan13270 que tu veux quitter le forum, il faut que tu comprennes que ces remarques sur son orthographe n'étaient qu'une plaisanterie. ;)

Alors Étoilevenus, au plaisir de te lire de nouveau sur Webastro. :)

Posté (modifié)

Pitié soyons tolérant !!

C'est un forum pour se détendre ici non ?

Pas un forum d'orthographe !!

Ras-le-bol des donneurs de leçon à la mords moi le nœud.

Les personnes qui font des fautes d'orthographe sont certainement déjà pénalisées, brimées ou moquées ailleurs qu'ici, pas la peine d'en remettre une couche.

S'il y en a qui veulent sauver la planète orthographique française ils n'ont qu'à aller donner des cours du soir à des personnes en demande. En cherchant autour de soi cela doit se trouver.

Échanger, parler, discuter, raconter ses expériences c'est bien ceci qui est important ici non ?

Je trouve ça lamentable de vouloir se la ramener avec l'orthographe sur un forum de passionnés d'une chose aussi large que l'astronomie.

Et les étoiles, elles écrivent comme il se doit ? Ou leur orthographe risque de vous faire mal à l'oeil ?

yui en mode "y a un moment faut arrêter"

Modifié par yui
Posté

J'avais tendance à être intolérant mais je vais me calmer. Par contre les fautes dans les titres des fils ça fait tâche tout de même.

Il doit y avoir pas mal d'enseignants sur ce fofo, (je n'en suis pas), qui ont dans le sang l'éducation à tout prix, ce doit être pour cela que ça "tombe" aussi souvent :D

Posté

bonjour,

+1

Moi aussi je pense qu'il faut être un peu plus tolérant, même si cela énerve un peu, tout le monde n'est pas au même niveau à la sortie de l'école...

Nous faisons presque tous des erreurs aussi ...

La tolérance, le relationnel entre nous doit être priviligié via WA.

Les voeux de la nouvelle année sont ils déjà si loin ?

bonne soirée à tous

belier1762

Marc

Posté

Nom d'une pipe!!! Le fait d'être dans un espace d'échange n'empêche en aucun cas de faire un minimum d'efforts de forme. ça s'appelle tout simplement le respect!

Quand quelqu'un pue dans le métro, ça vous agresse, non? Pourtant, personne ne remet en cause son droit d'être là.

Invité Julie Charland
Posté

Mais le départ de ce poste n'en est pas un d'intolérance. Ce qui est demandé est de faire un tout petit effort... rien de plus. Pas de quoi fouetter un chat ou provoquer quelque diarrhée que ce soit:b:

D'accord avec moonmaniac. Il ne s'agit que de respect mutuel.

Posté (modifié)

En fait ce que j'ai apprécié en commençant à côtoyer des passionnés d'astro (mais je pense que cela doit être le cas pour la majorité des domaines réunissant des passionnés), c'est de voir que tout le monde était à égalité :)

Lorsque tu discutes avec un type lors d'une soirée, tu ne lui demandes pas son âge, sa profession, son revenu ou que sais-je encore...c'est la passion qui nous réunit un point c'est tout.

Alors si, sous prétexte que l'on échange par écrit, certains en profitent pour chercher à trouver un moyen (de pure forme pour ne pas dire formalisme) pour discriminer les uns des autres sur un critère aussi basique et terre à terre que l'orthographe, je trouve cela inutilement blessant :(

Ok y en a qui font plus de fautes que d'autres, hé bien tant mieux pour ceux qui en profitent pour se sentir plus intelligents. Y en a peut-être aussi qui ont un accent qui pourrait gêner les oreilles pourquoi pas...ou qui ne lave pas les cheveux tous les jours, qu'est-ce que cela change au fond de leurs propos ?

Blague à part je vous laisse imaginer comme je me ferais descendre par les bien pensants d'ici-bas si j'avais écrit ceci avec difficultés et truffé de fautes !!!

Modifié par yui
Posté (modifié)

Mince en relisant je vois qu'il y a des corrections automatiques à corriger !!!

La bonne blague :)

Sur le phone je laisse tomber la correction, faudra attendre que je revienne sur l'ordi ;)

:D

Edit : Voilà je crois que c'est bon ;)

Modifié par yui
Posté

On parle d'une obligation de moyens (faire un effort), pas d'une obligation de résultat. Toute la différence, ainsi que la substantifique moëlle de la notion de tolérance est là...

Invité Julie Charland
Posté

Sur le phone je laisse tomber la correction, faudra attendre que je revienne sur l'ordi ;)

:D

Tu vois, Yui, quand je suis sur le Ipod touch, je fais plein de fautes et je n'y peux rien. J'ai besoin de pratique:rolleyes: Alors, je fais un effort pour en faire le moins possible et, même s'il en reste, je poste. Et je ne me sens aucunement mal à l'aise de poster parce que je sais que personne n'exige la perfection et je sais aussi que, de mon côté, j'ai fait mon possible. :)

Posté

Pour faire court, sur WA nous interdisons formellement le langage SMS. Nous invitons également les membres à se relire afin de limiter les fautes pour le respect du lecteur, mais aussi pour faciliter la lecture.

Comme on le dit souvent, il y a des correcteurs d'orthographe (perso j'utilise Firefox) et franchement ça limite la casse de façon très conséquente.

Posté

Arrêtez ce délire ou mettez en clair dans la charte que toute faute fera l'objet d'un ban :mad:

Kiwi, tout le monde n'utilise pas forcément le "Renard feu" :confused:

Moi, j'ai pas de correcteur d'othographe sur Webastro et je ne vais pas utiliser "Word" pour rédiger chaque message !!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

perso j'étais franchement intolérant jusqu'à ce que je me rende compte qu'un de mes amis qui fait moult fautes d'orthographe est ce qu'on appelle un chic type, une crème et une personne hyper compétente dans son domaine.

ça m'a rendu un peu plus humble et plus tolérant d'autant que je suis une brêle en bricolage.

les pinailleurs sont pénibles.

alors oui, réclamons la non-utilisation du langage sms mais soyons un peu respectueux des compétences ou des faiblesses de chacun.

étoilevénus, tu serais pas un peu susceptible :D ?

(je plaisante !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.