Aller au contenu

Le Tourbillon de la vie


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le tourbillon de la vie

 

 

.

 

« Chacun pour soi est reparti dans l'tourbillon de la vie, je l'ai revue un soir, aïe, aïe, aïe, ça fait déjà un fameux bail » (S.Gainsbourg)

 

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : Dimanche 22 mai 2011 2011

Horaire : De 22h00 à 01h50 heure locale.

Lieu : Saint-Félix (Terrain de sport)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

…………..… Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

............... Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

………...……Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel partiellement dégagé en début d’observations qui va me gêner considérablement puis les nuages vont se dissiper totalement mais le fond de ciel restera assez clair.

Vent nul, humidité et turbulences moyennes température de 20,4°C en début d’observation qui chutera à 14,5°C lorsque je plierai.

 

 

 

 

Entre trouées et stridulation des grillons….

 

 

Sortira-sortira pas ? Il est 21h00, ma télé est vide avec ses émissions à vous donner envie d’aller se coucher :(, je vais prendre l’air vivifiant sur mon balcon Sud, quelques chauves souris chassent avec leur vol saccadés mais d’une rapidité et d’une précision qui me fascine depuis toujours :rolleyes:, j’aime observer ces mammifères volant, mais il y a autre chose qui m’interpelle….. « Ben mince alors, le ciel semble bien pur ce soir, allons voir sur le balcon Nord »…. Idem, il y a juste des cumulus là-bas au loin, je suis leurs évolutions, ouaiiiii :break:, c’est ce soir ou jamais mais je ne prendrais pas de risque à faire trop de kilomètres, je vais sortir à une porté de fusil de chez moi, sur le terrain de sport de St-Fé, bon, question qualité de ciel, c’est pas ça, mais de toute façon, je compte rester pas plus d’une heure ou deux, juste histoire de me remémorer le ciel des fois où je ne trouverai plus mes repères après une si loooongue absence :refl:

 

22h00, la nuit s’installe avec douceur et Oeil2tôp aussi sous les "cri-cri’’ des grillons qui me rappelle que les beaux jours sont là, il fait plus que bon, je suis en tee-shirt et un léger bas de survêt’, bon sang qu’on est bien, il ne manque qu’une bibine et les copains……. :be:

Mais bon, au moins je suis au calme, je vais pouvoir me concentrer à fond sur le ciel profond ;)

En attendant que la vrai nuit s’installe, je vais observer des étoiles multiples, voyons voir, le Bouvier et la queue de la Grande Ourse sont bien placés, ouvrons donc le PSA à la page 42 :-_-:

 

Non loin d’Alkaid (h UMa) il y a un petit groupe d’étoiles qui représentent la main du laboureur qui tient ses deux chiens de chasse en laisse. Ce groupe est composé de trois étoiles visibles à l’œil nu (Thêta, Kappa et Iota Bootis) Kappa (k Boo) et Iota (i Boo) sont notées sur le PSA comme étoiles multiples, mais dans ce fond de ciel encore clair, je distingue que Thêta et Kappa et avec difficulté, je vais donc commencer par Kappa Bootis, pas besoin du 38mm, j’y vais directement au 23mm, avec les 78’ d’arc de cet oculaire, j’ai les deux doubles dans le champ, voilà une soirée qui commence tambour battant, je constate immédiatement que ces doubles sont colorées :p

Et puis, et puis…….. Merde alors :mad:, elles s’effacent, elles s’évapore dans une nébulosité, un banc de nuage vient investir les lieux en traitre, par le front Ouest, je ne l’ai vraiment pas vu venir !

Ben non, tout compte fait ça commence très mal, je m’offre une petite pose (:fume:)pour voir comment évolue ce cumulus, c’est drôle d’ailleurs, il est arrivé avec une étonnante rapidité et maintenant, il semble stagner au zénith !

 

 

:guitare: « On s'est retrouvés, on s'est réchauffés, puis on s'est séparés. » (S.Gainsbourg)

 

 

A l’Est, le ciel est reste dégagé, bien que les conditions ne sont pas au top (la vrai nuit n’est toujours pas là), je monte sur l’Amas globulaire d’Hercule (M13) où je me délecte les pupilles à 96x avec le Nagler de 13.

23h00, le nuage a enfin daigner s’en aller, je retrouve mes étoiles doubles et mes bonnes vieilles habitudes de papoter au téléphone avec Aurélie…….Bon, reprenons nos observations :)

Kappa Bootis (k Boo), les deux composantes sont séparées par 13’’ d’arc, la principale (mag 4,5) est blanche peut-être même légèrement bleutée tandis que son faible compagnon (mag 6,2) a une teinte légèrement jaune.

Légèrement plus au Sud, se situe Iota Bootis (i Boo), cette double est franchement plus coloré et mieux séparé, le principal astre (mag 4,6) est bien blanc, mais contraste énormément avec son compagnon bien plus faible (mag 7,4) qui est carrément jaune-orangé. Je note la présence d’une autre étoile bleutée lumineuse au Sud de ce couple stellaire, j’ai fais ces observations à 96x avec le Nagler de 13 :]

 

 

 

 

Un Tourbillon capricieux.

 

 

Enfin la vrai nuit est arrivée, là juste au zénith proche de ces bien belles doubles que je viens de vous décrire, il y a ma galaxie préférée, je mets le dobson carrément à la verticale, ça ne va pas être aisé de pointer et ensuite de suivre cette galaxie dans ces conditions, mais l’envie de l’observer est plus forte que l’envie d’être dans une position bien confortable :pou:

Voyons voir, là je suis sur Alkaid (h UMa), je vais en direction de Cor Caroli (a CVn), mais pas très loin et en gardant l’œil rivé au chercheur 8x50, je tombe sur un triangle isocèle composé d’étoiles assez faibles mais bien visibles (environ mag 7), celles-çi, je les connais par cœur, je sais que la Galaxie du Tourbillon alias Whirpool Galaxy (Messier 51) est là bien que je ne la distingue pas dans le chercheur, j’ai chaussé le Hublot (SWA 38mm) et paf, j’ai les deux noyaux le plus lumineux M51 (NGC5194) forme une belle boule mais sa compagne NGC5195 est presque ponctuelle un peu comme une petite nébuleuse planétaire, mais bon, je ne suis qu’à 33x. Je note dans les 127’ d’arc de mon oculaire une bonne trentaine d’étoiles plus ou moins lumineuses :cool:

 

Je passe maintenant à 54x avec l’Axiom de 23, en plus des deux noyaux, je devine plus que vois une ébauche de bras sur la principale galaxie, je note plus qu’une dizaine d’étoiles dans les 78’ d’arc de l’oculaire, bon, je vais forcer sur la vision périphérique à la recherche de détails….. Mais les étoiles s’effacent les unes après les autres, une grosse nébulosité envahit le champ de l’oculaire, un nouveau paquet de nuage arrive et vient me gâcher cette observation, il est alors 23h30.

 

:violon:« Quand on s'est connus, quand on s'est reconnus, pourquoi se perdre de vue, se reperdre de vue ? » (S.Gainsbourg)

 

Les grillons continuent leur chant qui donne un air de fête, et moi, je retourne à l’Est, la Lyre est monté, allons observer la Nébuleuse de l’Anneau (Messier 57), déjà au chercheur, je la devine, à 33x, je vois une petite boule de coton presque uniforme, je ne distingue pas son trou central :confused:

Je note dans les 127’ d’arc de l’oculaire la présence de Sheliak et de Struve 525 !

A 54x (Axiom de 23), je remarque pour la première fois que Sheliak (b Lyr) est une étoile double dont les deux composantes sont admirablement bien séparées (54’’ d’arc) la plus lumineuse atteint la magnitude 3,6, et est d’un blanc immaculé, son compagnon contraste par sa faible magnitude de 6,7 et il m’a sembé qu’elle tire un peu sur le jaune, mais c’est très tenu (à confirmer !).

Struve 525 (STT525) est quand à elle une belle coloré double, les deux étoiles sont séparées par 45’’ d’arc, la plus lumineuse (mag 6,1) a une couleur jaune-orangé qui contraste à merveille avec le bleu de son compagnon (mag 7,6) :blush:

Bon, je m’égare, revenons à M57 avec l’Axiom de 23, cette planétaire prend une teinte vert pastel, mais attention, c’est pas évident :s

Sa forme s’ovalise très, mais vraiment très faiblement, et je note bien sa structure d’anneau.

Je note la présence d’une bonne vingtaine d’étoiles assez faible dans les 78’ d’arc de l’oculaire.

Je passe à 139x (Nilta 9mm) sa forme un chouillat ovalisé est plus évidente, une petite étoile apparait sur son limbe.

Pour la première fois de la soirée, j’utilise le Nagler de 5mm et je ne le regrette pas :wub:, en effet, bien que M57 perd sa légère teinte, des détails supplémentaires viennent compléter ma vision d’autant plus que je vais utiliser le filtre UHC, c’est principalement sa coquille qui semble se dédoubler en lui donnant un peu plus de volume.

 

Il est alors 23h55, les grillons sont toujours en pleines vocalises :D, et moi, je ne peux pas quitter la Lyre sans aller rendre une visite à ma belle T Lyrae :blush:

Zut, j’ai pas envie de vous la décrire :na: en fait, sur le dictaphone, je n’en parle pas, sans doute à cause de l’émotion…..

Légèrement au Nord de Vega (a Lyr), j’observe à 96x une étoile bien carborangé, il s’agit de XY Lyrae.

 

 

Je regarde ma montre, il est déjà 00h05, on est maintenant lundi, donc nous sommes demain :b:

Les nuages se sont complètement évaporés, laissant comme seule voile une Voie Lactée certes assez tenue mais quand même bien visible du Cygne, se séparant en deux parties distinctes près d’Altair et allant mourir aux abords du Scorpion, tiens au fait dans le Scorpion, il y a un beau globuleux.....

j’observe quelques petites minutes Messier 4, ce globulaire si mystérieux avec sa rafale d’étoiles plus lumineuses que les autres qui le scinde en deux, bien qu’à faible grossissement M4 semble inintéressant, lorsque je le pousse à 96x, il dévoile une structure très complexe avec ses fines étoiles toutes désordonnées et éparses :s

 

Maintenant, je peux retourner sur Messier 51 :banana:

 

:guitare: « Alors tous deux on est repartis dans le tourbillon de la vie, on à continué à tourner tous les deux enlacés, tous les deux enlacés. » (S.Gainsbourg)

 

 

Cette fois, la position est plus confortable et je la devine au chercheur, je monte le Nagler de 13mm, je troque mon dictaphone contre un crayon et mon carnet de notes…. Oui, je vais me faire plaisir à faire un croquis de la Galaxie du Tourbillon de Zozo…. Heuuuu des Chiens de chasse :be:

 

 

whirpool.jpg

 

Croquis de M51.

 

 

Il est 00h45, contrairement à moi, les grillons ne sont toujours pas fatigués :blase2: , mais je veux finir sur du beau tout d’abord avec Dumbell (Messier 27) que j’observe avec le Nagler de 13 avec et sans filtres, je note que le UHC bien qu’il ne dévoile moins bien sa structure lui donne un aspect plus majestueux grâce aux fines étoiles ponctuelles (j’en compte 28 dans le champ) qui harmonisent tout l’ensemble :)

 

Tiens je m’égare encore pour découvrir un amas ouvert NGC6800, il se situe au Nord-ouest de Alpha Vulpeculae, il est composé d’une multitude d’étoiles très faibles, à 96x, je compte 16 étoiles formant presqu’un cercle complet et sans étoiles à l’interieur :o

Puis, je vais observer un autre amas ouvert dans le Cygne (non loin des Dentelles), NGC6940, il est très faible qui lui donne un aspect de nébuleuse à 96x, il est surmonté de quelques étoiles plus lumineuses.

Il est 01h45, la température est de 14,5°C, pour clore définitivement cette belle et agréable nuitée, je me rince l’œil avec une Abireo des grands jours…..

 

Au plaisir de vous conter mes prochaines sorties !

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cheeeeerge :)

Cela faisait bien longtemps que je n't'avais lu.

Ayant "matérialisé" le Double (mon chéri...) sur la Planète Bleue, je vois toujours des étoiles dans le ciel, mais j'en ai ajouté un paquet :wub:

Je lui ai fait voir la Lune il y a peu.. LA Lune, Dédé ! Pas... Bref.

Description, humour, passion et maintenant dessin : tu es un astro-artiste complet dis moi, m'sieur l'Ours :)

Merci pour ce récit Dédé-esque qui me donne encore envie de rêver.

(D'autant que ce sont des objets que j'ai déjà pu voir).

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaaa, ma groupie est de retour :wub:

 

Je lui ai fait voir la Lune il y a peu.. LA Lune, Dédé ! Pas... Bref.

 

Oui, oui, j'ai bien saisi la nuance :D

 

Merci pour ce récit Dédé-esque qui me donne encore envie de rêver.

(D'autant que ce sont des objets que j'ai déjà pu voir).

Bon ciel :)

Au lieu de rêvasser, tu ferais mieux de sortir Gaia qui doit s'ennuyer ferme dans ton garage ;)

 

 

 

 

Il est pas mal, ce tourbillon, avec un 250, je trouve... Ciel pas si moyen que ça, apparemment.

 

Oui, pas trop mal, mais attention, c'est un croquis, j'ai volontairement accentué les détails, en fait, j'ai dù forcer énormément sur la vision périphérique pour observer les bras, tu ne peux pas savoir comme c'est fatiguant à la longue :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas quitter la Lyre sans aller rendre une visite à ma belle T Lyrae :blush:

Zut, j’ai pas envie de vous la décrire :na: en fait, sur le dictaphone, je n’en parle pas, sans doute à cause de l’émotion…..

Aha? Donc donc en pleine rougeur étincellante?

 

Patte.

 

(pour info: comme c'est une variable à longue période, son rouge peut s'atténuer ou au contraire devenir carrément flashy quand son éclat diminue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha? Donc donc en pleine rougeur étincellante?

 

Patte.

 

(pour info: comme c'est une variable à longue période, son rouge peut s'atténuer ou au contraire devenir carrément flashy quand son éclat diminue)

 

Oui Patte, elle doit sans doute se trouver en pleine forme pour notre plus grand plaisir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, tiens... un Ours Savoyard était dehors :be:

 

belle sortie d'ailleurs

comme j'ai tout à apprendre... le pourrai-je...

comme la pratique permet d'apprécier encore mieux

 

merci Dédé, récit et dessin reunis... font de ce croa un joli récit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique Croa Dédé ! Ca sent le vécu comme nous l'avons tous vécu ! :p

 

M57 perd sa légère teinte, des détails supplémentaires viennent compléter ma vision d’autant plus que je vais utiliser le filtre UHC, c’est principalement sa coquille qui semble se dédoubler en lui donnant un peu plus de volume.

 

 

Tiens, jamais pensé à utiliser l'UHC sur M57 ! Je ferai un essai la prochaine fois. Pareil pour M27 à l'occasion.

 

Pour le dessin, comme dit sur l'aut post, chapeau, surtout en plus gros ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours admiratif du temps que vous prenez à écrire ces CROA. J'espère trouver la même motivation quand mon 300 sera de nouveau opérationnel.

 

En tout cas merci de nous faire partager ces sensations, expériences et émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas: t'es toujours aussi fort pour relater tes cheminements célestes:)

 

un exemple: Quelle patience pour compter avec précision les étoiles alentours:)

 

 

Bien vu DD;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Ben toi qui ne voulait pas sortir longtemps, c'est raté! Moi aussi je me suis contorsionné hier soir pour le tourbillon. Mais contrairement à toi je suis resté à côté de la maison et je ne suis pas resté longtemps. A ce soir et merci pour le CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa de te lire Dédé. :)

 

Pour le dessin des faibles nébuleuses, c'est toujours le dilemne, comment faire...forcer le trait pour montrer ce qui a été difficilement observé en vision décalée, mais vue avec certitude ou essayer de retranscrire la lumière diaphane au risque de ne rien voir sur le dessin...pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires si généreux :wub:

 

NUNKY, justement, c'est pour cette raison que j'adore les "dessineux" par rapport aux photographes, ils vous montre les détails qu'il faut chercher en insistant (mais sans tricher) sur sur ce qui les ont marqué ;)

 

Allez, je vous laisse mes astropotes vont m'attendre pour de nouvelles aventures, mais par contre, je ne pense pas que j'aurai le temps de croater demain :(

 

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super récit dédé !!

ça donne encore plus envie de s'y plonger :rolleyes:

ton dessin est superbe :wub:

 

J'ai tenté le coup pour M51 avec ma lu7 mais sans succès :confused:

avec une monture az les objets du zénith sont dur a observé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Après la lecture de ce croa, j'espère que tu vas nous parler de la soirée d'hier :wub:

 

:refl:

 

Je dois d'abord me reposer un peu, en fait, j'ai pas envie de croater, mais avec ces si belles choses inédites que nous avons observé, je me sens obligé de croater :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, le ciel était extraordinaire.

A 3 heures du mat'...

But boulot s'matin.

J'ai hésité néanmoins.

T'inquiète, Gaïa me donne toujours aussi envie, ainsi que le ciel.

Je reviens vite vite vite !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(...) sans aller rendre une visite à ma belle T Lyrae :blush:

Zut, j’ai pas envie de vous la décrire :na: en fait, sur le dictaphone, je n’en parle pas, sans doute à cause de l’émotion…..

 

Voui....on comprend mon Dédé:-_-:......:p

Heureuse que tu aies pu en profiter ce soir-là, j'espère que les prochaines nuitées seront aussi belles, que tu puisses nous écrire toujours plus de jolis CROAs , intéressants et si proches de nos ressentis, sous les étouââles..

 

A bientôt! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment exquis ton CROA Dédé !

Un de ces jours, je vais te demanderun autographe !

+1 :)

Toujours précis, et agréable à lire.

M57 vue au chercheur, ton ciel me semble pas mal ! C'est pas chez moi que je pourrais envisager ça..

M51, je m'y suis cassé les dents pas plus tard qu'hier soir :(

Je pense qu'elle est trop faible pour ma banlieue.. Ou alors j'ai tapé à côté (possible aussi ça :p )

 

Merci pour le récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vevere, merci Guillaume et Clef, pour l'autographe, je vous invite à venir cet été aux Estivales, ce sera avec plaisir que je te dédicasserai une photo :be:

 

Ohhhh Zaurélie est de retour elle aussi, ben mince c'est tout mon Fan club qui débarque :wub:

 

j'espère que les prochaines nuitées seront aussi belles, que tu puisses nous écrire toujours plus de jolis CROAs , intéressants et si proches de nos ressentis, sous les étouââles..

 

Oh que oui, hier soir, je suis ressorti et c'était encore plus joli :p

 

Et puis, je n'ai pas résisté à la tentation de croater une seconde aventure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...) pour clore définitivement cette belle et agréable nuitée, je me rince l’œil avec une Abireo des grands jours…..
Quelle bonne idée :wub: !!

 

Un joli croa, une belle balade au son des grillons et la douce ambiance des soirées quasi-estivales, merci Dédé !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée :wub: !!

 

Un joli croa, une belle balade au son des grillons et la douce ambiance des soirées quasi-estivales, merci Dédé !

 

:)

 

Merci de ton passage Scopy :p

C'est bien vrai que ça sent l'été, il y avait même une bonne odeur de foin fraichement coupé :rolleyes:

 

Tu sais, il y a plein d'autres belles étoiles doubles qui méritent toute ton attention, la nuit suivante, j'en ai observé une belle brochette (voir ICI) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l’Est, le ciel est reste dégagé, bien que les conditions ne sont pas au top (la vrai nuit n’est toujours pas là), je monte sur l’Amas globulaire d’Hercule (M13) où je me délecte les pupilles à 96x avec le Nagler de 13.

 

 

Bonjour Dédé

 

As-tu tenté d'apercevoir le fameux Y niché au coeur de l'amas?

 

En tout cas sincères félicitations pour ce long CROA et pour le suivant aussi.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.