Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai eu un joli cadeau d'anniversaire récemment, à savoir un Meade LightBridge 8" (~200mm), une monture Dobson pour ceux qui ne voit pas de quoi je parle.

Et j'ai (peut-être) un problème avec.

Mais avant de me fader un Aller/Retour avec la bestiole sous le bras, je voulais juste voir entre personnes initiés si le pépin en est vraiment un ou si c'est moi qui fait mal quelque chose.

Explication:

Tout d'abord, voici une photo du télescope que j'ai (c'est pas le mien, mais c'est pareil)

ihurS.JPG

Mon problème vient de l'endroit où on vient fixer les oculaires (le truc noir en haut)

Pour faire la mise au point lors d'une observation, on fait tourner les molettes grises, ce qui fait avancer le bazar en avant/arrière

icKQK.JPG

Si mon télescope est plutôt debout (ex: vers le zénith), quand je tourne les molettes grises, j'ai bien l'oculaire qui avance/recule.

Par contre, si mon télescope est plutôt couché (ex: vers l'horizon), la molette ne fait rien.

J'ai bien évidemment vue les petites vis qui permettent à l'oculaire de ne plus bouger

ictCj4.JPG

(D'ailleurs si quelqu'un a l'explication de "pourquoi 2 vis et pas une", ou encore "est ce que les 2 vis font la même chose ?", je prends :p )

Donc je me disais que ces petites vis étaient trop serrées, et que ça bloquait le bon coulissement du tube.

Sauf que j'ai beau même dévisser à fond les vis, rien ne se passe.

J'ai l'impression qu'il ne peut pas remonter, à cause de son propre poids.

Et quand le telescope est couché (à l'horizontal), si je desserre les vis, le tube "tombe" et glisse jusqu'à la butée.

Et si je sers les vis, pour le coup il ne bouge plus, donc pour faire la mise au point, ça marche pas des masses ...

Donc je voulais savoir si je m'y prenais comme un manche ou s'il y avait effectivement un pépin.

(je préfèrerais être un manche, ça m'éviterai de faire un A/R dans Paname avec le bazar sous le bras et de (re) devoir attendre 2 semaines ...

Merci d'avance !

(PS: si quelque chose vous a échappé dans mon explication, dites le moi)

Posté

Bonjour et biengvenue sur le forum !

Le truc noir s’appelle le porte oculaire (ou PO). Les petites vis dessous te permettent de le bloquer (pour bloquer la mise au point), l'autre te permet de régler la dureté du PO; complètement desserrée = dureté (friction) à zéro, le PO glisse tout seul sous son propre poids (+ celui de l'oculaire), c'est normal !

En serrant la vis de réglage + ou - ça réglera ton problème. Il faut tourner de quelques fractions de tour, tu trouveras le bon réglage pour chaque oculaire et inclinaison de tube facilement, tu verra.

ps: je n'ai pas mon tube sous le nez je ne sais plus s'il s'agit des vis du haut ou bas, mais en essayant tu devrais trouver sans problème. Voir aussi le mode d'emploi.

Posté

Tout à fait d'accord avec apricot. Je pense même qu'il ne faut pas serrer à fond la vis de friction. Je ne sais pas non plus si c'est la vis du haut ou du bas.

Posté

Bien le bonjour,

Sur le PO de mon LightBridge (première génération - pas de microfocuser au 1/10e), la vis du bas (celle qui est le plus près de la cage du secondaire) sert à bloquer la mise au point pour éviter tout déréglage intempestif; j'ai remarqué qu'en la desserrant suffisamment, elle permettait au tube coulissant du PO de "sortir", de remonter d'un centimètre supplémentaire.

Quant à la vis du haut , comme il est dit dans les posts précédents, elle sert à régler la dureté du PO (Vis de friction).

Bons réglages,

Adishatz,

VB

Posté

Merci pour vos réponses rapides !

Je teste ça ce soir !

Vivement que je me tire en week-end à la campagne, je l'ai eu ce week-end et je n'ai plus le tester que sous un ciel nocturne parisien.

(Mais j'ai quand même vu Saturne :p )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.