Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

L'expérience que je vais vous présenter est à la fois un petit CROA, mais aussi une de mes meilleures réussite avec mon télescope.

Samedi soir, je décide après 7 mois, de resortir le télescope, motivé comme une abeille butinant sur une belle fleur (ça y est, quand je suis content je me mets à faire de la poésie ...) enfin bref !

Je disais donc que j'ai sorti le télescope car je voulais tester pour la première fois mon viseur polaire qui m'a bien fais ch*** pendant tout l'hiver avec le réglage du réticule :cry: Fin avril, j'arrive enfin à le régler correctement attendant impatiement de pouvoir tester le tout :)

Je place donc le trépied à niveau, je pose la monture et je regarde dans le viseur, j'oriente approximativement vers le nord, et là, je vois dans le viseur polaire, une petite étoile qui pète de mille feux, j'ai de suite deviné que j'avais chopé Polaris dans le viseur. Je règle les pieds du trépied pour la mettre dans le petit cercle qui lui ai destiné et HOP ! chose faite

Une joie déjà immense c'était emparée de moi :be:

Après, je commence la phase d'initialisation du Goto, je rentre coordonnées, heure date, ... et je commence première étoile : Arcturus

Parfait, juste au dessus de moi :) Et à ma grande surprise, comme par magie, le télescope c'est mis à se diriger dans la bonne direction (ah oui, première fois, j'avais mis tube à l'envers et je comprenais pas pourquoi il me cherchait arcturus sur le bitume :?: ).

Je centre Arcturus, et hop aligné ! Deuxième étoile : Duhbe (grande ourse)

Aussi bonne direction et un poil plus précis que Arcturus ;) Alignement ok !

Je calibre 2 autres étoiles : Alkaid et Spica (de mieux en mieux)

Après un alignement sur 4 étoiles, je décide de tester sur un objet du Ciel Profond. Ne connaissant pas encore vraiment l'hémisphère Nord (venant de Tahiti ^^ ), je choisie de pointer M13, chose familière même pour qqun comme moi. Et là, avec un bruit certes de mini-perceuse, je le vois sur Hercule ! Je guette dans mon oculaire Antarès 9.3 mm

Une petite tâche flou, dans laquelle se dessine très légèrement un ptit amas d'étoiles, j'étais bien dessus !!!!! :wub:

Ma soirée c'est cloturé par une petite saturne, très claire, jolie comme tout avec mon 4.3mm !

Une soirée inoubliable ...

A vous vos impressions

Amicalement

Valentin

Posté

Sympa ce CROA sur le fonctionnement du goto...je taquine :be:

Toi qui viens de l'autre moitié du globe, qu'est ce que tu penses de M13 versus 47 Toucan ?

Posté

Salut Valentin :)

Oui, on devine bien ta satisfaction d'avoir (enfin) réussi à dompter ta monture :rolleyes:

M13, Saturne, dis donc, tu as choisis de beaux objets pour fêter ça :wub:

Bon, maintenant, on va peut-être te retrouver souvent dans cette rubrique ;)

Mais M13, tu le vois à l'oeil nu, non ? :p

A l'oeil nu, encore faut-il jouir d'un excellent ciel :refl:

Posté
A l'oeil nu, encore faut-il jouir d'un excellent ciel

Tu m'étonnes !

Content pour ton Goto qui semble fonctionner à merveille ;)

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, cela me fais très plaisir :)

smith : rien à voir ! Cela dit, j'ai observé M13 avec un ciel très pollué et des lampadaires à moins de 30m ^^ Mais je ne pense pas que M13 égalera Omega Centaurii ;)

Jeff : Comme je viens de le dire, avec un ciel de PL je dirais 4/10, je ne pouvais pas le voir à l'oeil nu.

Dédé : Merci beaucoup, cela me fais très plaisir. Et oui, de très beaux objets pour commencer ! Mais je dois avouer que l'emplacement où j'étais m'offrais seulement une visibilité Nord-Sud, donc pas énormément d'objets potentiellement observable. Même, si je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai pu distinguer légèrement M81 et M82 ;)

Oui, après le 22 juin (date du dernier jour du BAC), ça sera astro tous les soirs si possible ;) et avec de la photo !!!! :p

Clef : Merci aussi ;) ça fait plaisir quand tout le bazar fonctionne correctement ;)

Posté

M13, c'est ridicule à côté de 47 Toucan et d'Omega du Centaure ... désolé les "boréalistes" ... mais vous avez plein de galaxies qu'on n'a pas ... ça compense (largement).

Posté

Oh que oui ! A Tahiti, pas beaucoup de pollution lumineuse, une voie lactée visible aisément à l'oeil nu, alrs qu'ici des lumières de partout, .... :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.