Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour ce qu'ils ne savent pas il aura une éclipse de lune le mercredi 15 juin vers 20 h 30, voilà c'était juste pour prévenir.

Bonne observation :)

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Je viens de voir que la Lune atteindra une magnitude de 10 sa va être dur pour la trouver non ?

Bonjour Dylan, :)

Où as-tu vu (ou lu) cette information très surprenante que la magnitude de la Lune atteindrait 10 ? :?:

Sinon, outre l'excellent article de Gilbert Javaux signalé par pas03410, il y a le non moins excellent site de référence de Xavier Jubier intitulé "Cinq millénaires (-1999 à +3000) d’éclipses lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html).

Et puis, pour ceux qui s'intéresseraient à l'histoire de l'astronomie, il y a le remarquable ouvrage de Theodore von Oppolzer "Canon der Finsternisse" paru en 1887 (http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n7/mode/2up). Voir à propos de ce remarquable ouvrage mon sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023&highlight=oppolzer.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je viens de voir que la Lune atteindra une magnitude de 10 sa va être dûr pour la trouver non?

magnitude 10 ? :b:

La magnitude de cette éclipse au maximum est de 1,6998.
Posté (modifié)
Envoyé par Guillaume Cannat sur son site :

La magnitude de cette éclipse au maximum est de 1,6998.

Bonjour Sendell, :)

Grâce à ton message je viens de comprendre ce qui aurait pu induire Dylan en erreur : dans le cas des éclipses de Lune (tout comme celles de Soleil d'ailleurs) la "magnitude" est le rapport entre la surface de l'ombre et le diamètre de la Lune (pour une éclipse de Lune partielle par l'ombre ce rapport est inférieur à 1,0000 et pour une éclipse totale il est égal ou supérieur à 1,0000) ; d'ailleurs autrefois on employait plutôt le terme de "grandeur" d'une éclipse. La "magnitude" d'une éclipse n'a donc aucun rapport avec la luminosité du corps éclipsé. ;)

Ceci étant dit, ça n'explique toujours pas ce mystérieux chiffre de "10" pour la magnitude... :?:

Modifié par roger15
Posté
Stellarium donne cette valeur de magnitude 10, voilà sans doute l'origine de la question de Dylan.

Exactement Stellarium donne une magnitude 10,22.

Posté
Exactement Stellarium donne une magnitude 10,22.

Bonjour Dylan, :)

Et quelle définition Stellarium donne-t-il du mot "magnitude" lors d'une éclipse de Lune ? :?:

A titre d'information, voici ce que Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris et brillant calculateur à l'IMCCE (Institut de Mécanique céleste et de Calcul des Ephémérides) indique : « Toutes les éclipses de Soleil [et de Lune] ne sont pas identiques, il convient donc de trouver un paramètre qui les caractérise, ce paramètre est la grandeur ou la magnitude de l'éclipse, ces deux termes désignent la même quantité.

À un instant donné la grandeur g de l'éclipse est l'inverse du rapport du diamètre du Soleil sur la distance du bord du Soleil le plus rapproché du centre de la Lune au bord de la Lune le plus rapproché du centre du Soleil. » (voir : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-soleil/stlp-magnitude-eclipse-soleil.html).

Posté
par contre elle se leve vers 22 heures par chez nous ce soir la....

pas grave on la verra se ré-éclairer de 23h00 a 0h00.

en espérant que la météo soit favorable.

Posté

Bonjour Roger

Je ne sais pas en générale sur Stellarium la "magnitude" est la luminosité de l'étoile ou planète etc... il aurait peut être eu une érreur?

Posté

Un "bug" voulu: on ne peut pas connaître d'avance la magnitude d'une lune éclipsée (ni sa couleur), cela dépend des conditions atmosphériques.

Patte.

Posté
Un "bug" voulu: on ne peut pas connaître d'avance la magnitude d'une lune éclipsée (ni sa couleur), cela dépend des conditions atmosphériques.

Bonsoir Syncopatte, :)

Tu as tout à fait raison Patrick. La fameuse "échelle de Danjon" (avec 5 niveaux, de 0 à 4) mesure justement cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Danjon

Voici deux photographies d'une éclipse totale de Lune : celle de gauche a été prise lors de l'éclipse du 15 mai 2003 (la Lune éclipsée en totalité prend une couleur rouge sombre ou rouille et est assez peu visible = niveau 2 sur l'échelle de Danjon) et celle de droite lors de l'éclipse du 8 novembre 2003 (la Lune éclipsée en totalité prend une couleur cuivre ou orange très brillant et reste bien visible = niveau 4 sur l'échelle de Danjon)

Tom_Ruen_-_Lunar_eclipses_in_2003_%28pd%29.jpg

Sinon, pour la "magnitude" ou la "grandeur" des éclipses de Lune j'ai trouvé cet autre lien de Patrick Rocher de l'IMCCE : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-lune/stlp-grandeur-eclipse-lune.html

eclipselune_grandeur.jpg

Posté

Merci pour les liens Roger!

L'excellent logiciel Coelix (version démo gratuite) de Jean Vallières (que je remercie en passant!) donne des informations bien utiles pour suivre l'éclipse:

attachment.php?attachmentid=16563&stc=1&d=1306435831

A noter que pour celle-ci, le spectacle pourrait être triplement merveilleux et rare en nos contrées!

- Elle se produit lors du lever, qui a déjà tendance à donner du peps à la couleur.

- L'éruption volcanique en Islande va probablement influencer la donne

- La partie du ciel qui va s'allumer autour de l'éclipse est particulièrement belle: on est dans la direction du centre de la Voie lactée!

Que la météo vous soit favorable!

Patte.

coelix.jpg.7283c9ba0bff434aaa5540fa9afe48e9.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Par contre, du fait que nous soyons quasi en été et que le soleil se couche vers 21h45, est-ce-que nous la verrons bien quand même en admettant qu'il n'y ait aucun nuages ?

Parce que à 20h00, il fait encore bien jour ^^

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
supprimation d'un lien astrologique
Posté (modifié)
Et pour le Québec, c'est 16h00 puisqu'il y a 6h00 de différence avec la France. En fait, ce sera précisément à 16h15, donc, à 22h15 pour vous. Le problème, c'est qu'on ne voit que rarement la Lune en plein jour quoi qu'il nous arrive de la voir grâce à sa magnitude. J'espère que ce sera le cas!

edit lien supprimé

Mais non! Ça ne le sera pas!!! C'est écrit sur ce site très sérieux de la FAAQ (fédération des astronomes amateurs du Québec):

http://www.faaq.org/ephemerides/eclipselunes/index.htm

Julie, c'est une blague ton message?

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Et pour le Québec, c'est 16h00 puisqu'il y a 6h00 de différence avec la France. En fait, ce sera précisément à 16h15, donc, à 22h15 pour vous. Le problème, c'est qu'on ne voit que rarement la Lune en plein jour quoi qu'il nous arrive de la voir grâce à sa magnitude. J'espère que ce sera le cas!

http://www.astrologuecharlatane.com

(j'ai volontairement tronqué l'adresse Internet de ce site pour ne pas lui faire de publicité moi-aussi... :p)

Ah, satanée Julie !... :be: :be: :be:

Mettre en lien, à propos de l'éclipse totale de Lune de mercredi prochain, un site ASTROLOGIQUE canadien, il fallait le faire !... :D :D :D

J'ai, brusquement un doute, Julie : fais-tu bien la différence entre astrologie et astronomie ?... ;)

Autant, vu que je m'intéresse à l'histoire de l'astronomie, je respecte les astrologues jusqu'au 17ème siècle, autant je méprise cette astrologue charlatane "Marylène" qui ose monnayer 60 dollars canadiens (58 dollars américains ou 40 €) pour une « analyse "en ligne sur votre écran", dans un délai moyen de 4 à 5 jours ouvrables » ou encore 100 dollars canadiens (97 dollars américains ou 67 €) pour un « un dossier d'une trentaine de pages dans un cartable plastifié, via courrier postal, avec Carte-du-Ciel couleurs, dans un délai moyen d'une quinzaine de jours ».

Alors, Ma Chère Julie, soit gentille : supprime de toi-même ce lien publicitaire vers l'astrologue "Marylène" (avant que la modération de Webastro le fasse d'office !...). Webastro n'a en effet pas vocation à faire de la publicité à ce type de charlatans !!!... ;)

Julie, regarde plutôt mon sujet posté sur Webastro "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639) et tu verras la différence entre un "brillant" astrologue comme était le "Johannes K." que j'évoque dans ce sujet et ta bien sordide "Marylène"... ;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Pas du tout. Mon deuxième lien est très sérieux. Regarde le nombre d'astérismes indiquant la visibilité de l'éclipse du 15 juin. Il n'y en a aucun, donc, il n'y aura aucune visibilité.

Et je compte vraiment sur vous pour les photos.

Pour ce qui est du premier lien, il est plus astrologique...

C'est le deuxième lien auquel j'accorde mon sérieux. On ne verra rien, à moins que j'aille en France... mais ça, c,est pour avril prochain;)

Bonne journée!

Julie

Avec un peu de chance il aura une éclipse en Avril en France:D

Posté (modifié)
Bonjour Roger,:)

C'est mon lien de la FAAQ qui est sérieux. Je l'ai déjà écrit juste un peu plus haut. Et maintenant que Syncopatte a cité mon message, ça me sert à rien de l'effacer à moins que Syncopatte supprime aussi le sien.

Bon, regarde, j'efface mon lien astrologique et ne garde que l'astronomique mais Syncopatte devra supprimer son intervention pour que le lien disparaisse.

Qu'est-ce que je ne ferais pas pour toi;)

Julie

Merci Julie pour cet suppression du lien astrologique commercial canadien. :)

Ne t'inquiète pas : Syncopatte va supprimer lui-aussi la référence à ce lien astrologique commercial canadien, sinon je vais aller au Maroc lui tirer les oreilles jusqu'à ce qu'il s'exécute !... ;)

Complément : sinon Syncopatte sera muté d'office dans la nouvelle catégorie "animateur astrologique" de Webastro !... :D :D :D

Modifié par roger15
Posté
Par contre, du fait que nous soyons quasi en été et que le soleil se couche vers 21h45, est-ce-que nous la verrons bien quand même en admettant qu'il n'y ait aucun nuages ?

Parce que à 20h00, il fait encore bien jour ^^

La lune se lèvera déjà éclipsée aux environs de 21h30. Si l'horizon est dégagé, elle sera facilement observable dans la lueur crépusculaire.

Mais le clou du spectacle durera grosso modo 1/2 heure à 1 heure (à partir de 23h00), lorsque la lune sortira de l'ombre.

Bon, là, ce qui me fait peur, c'est que cela fait plusieurs jours qu'on a beau temps par chez nous, et ma main à couper que ça va être couvert le 15 au soir...:mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.