Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

lien supprimé.

Pour la visibilité d'une éclipse de Lune, c'est assez simple.

L'éclipse a toujours et seulement lieu à la pleine lune, vu qu'il faut l'alignement soleil > terre > lune.

La pleine lune se lève au moment que le soleil se couche. Elle (la pleine lune) est donc visible partout dans le monde à condition que le soleil soit sous l'horizon, bref durant la "nuit".

Hémisphère Nord ou Sud, pareil.

Au Madagascar, l'éclipse aura lieu proche du zénith.

En France, la lune sera a peine levée et en Inde, elle est en train de se coucher.

Patte.

Modifié par syncopatte
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Apparemment je n'ai pas bien expliqué plus haut.

Une éclipse ne se produit que pendant la pleine Lune.

Or on ne voit jamais une pleine lune en plein jour, puisque pour l'avoir pleine, il faut qu'elle soit à l'opposé du Soleil.

A l'opposé du soleil, cela veut dire que quand le soleil est visible, la pleine lune est sous l'horizon.

Voilà une explication qui la fait bien:

Tu vois le soleil, puis tu regardes l'ombre de ta tête: la pleine lune se trouve exactement dans cette direction.

Tu prolonges la ligne qui va de tes yeux vers l'ombre de ta tête d'un très gros 350000km et tu seras face à notre voisine.

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Salut

Si je ne dis pas de bêtise quand toi tu vois la lune en plein jour c'est la nouvelle lune pour nous.

Bonjour Waylin, :)

Euh, eh bien pas du tout !... :confused: Lorsque l'on voit la Lune en plein jour c'est qu'elle est "loin" du Soleil (angulairement parlant) : si c'est l'après-midi c'est aux environs du Premier Quartier, si c'est le matin c'est aux environs du Dernier Quartier. A la Pleine Lune, notre satellite naturel se lève quand le Soleil se couche et il se couche quand le Soleil se lève... En revanche à la Nouvelle Lune notre satellite n'est point visible - et ce partout à la surface du globe - car il est par définition tout à côté du Soleil. Il n'y a que lors des éclipses de Soleil que la Lune est visible à la Nouvelle Lune, et encore uniquement sur une partie de la surface du globe, parce qu'elle cache une partie du disque du Soleil. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

OK

Merci Roger pour cette explication ;)

C'est clair je n'y étais pas du tout ...

Je me coucherais moins bête ce soir.

Posté
Le mauvais temps semble faire une pause pour la soirée du 15 juin en région toulousaine. :cool:

Faut se méfier des prévisions à 72h...:p

Bon sinon, sur la page prévisions météo "couverture nuageuse" de la Wapedia, juste un petit rond blanc sur la Gard le soir de l'éclipse (et du bleu profond tout autour). Comme par hasard.:(

Par contre, ça semble aussi mal embarqué pour nos amis du Nord.

Posté

Il n'y a qu'une façon de voir une éclipse de Lune en plein jour, c'est quand le Soleil vient juste de se coucher (ou qu'il va incessamment se lever). Alors la Lune vient juste de se lever (ou va incessamment se coucher). C'est alors le crépuscule, on voit l'éclipse quasiment en plein jour.

Et justement, c'est ce qui prévu en France pour la prochaine ! (1er cas)

Posté

Bonjour,

Je me pose des questions sur la visibilité de la Lune éclipsée alors que le Soleil vient juste de se coucher, et donc de l'utilité de rechercher un horizon le plus bas possible (environ 1°).

Si Carte du Ciel ne me trompe pas, par chez moi la Lune à 1° c'est le soleil qui vient juste de disparaitre sous l'horizon théorique.

Et déjà une Pleine Lune non éclipsée à ces hauteurs là c'est bien blanchâtre et pas trop tranché sur le fond de ciel de la même couleur, sauf ciel exceptionnel...

Posté

Ah bon sang, j'ai bien fait de venir lire ici!! :xd:

Voir une éclipse de lune en plein jour, c'est à peu près aussi facile que de voir une éclipse de soleil en pleine nuit!!

Ben oui quoi... en plein jour, la terre éclipse bien la pleine lune, non? Bon, ok, on a les pieds dessus et le soleil en pleine poire...

Mais des éclipses de soleil, finalement, y'en a toutes les nuits, non?

(Indice: si je mets ma main devant mes yeux, ma main éclipse le soleil)

Non, c'est pas de ça qu'il est question?

:be:

La vache, j'me marre...

Posté
Bonjour,

Je me pose des questions sur la visibilité de la Lune éclipsée alors que le Soleil vient juste de se coucher, et donc de l'utilité de rechercher un horizon le plus bas possible (environ 1°).

Si Carte du Ciel ne me trompe pas, par chez moi la Lune à 1° c'est le soleil qui vient juste de disparaitre sous l'horizon théorique.

Et déjà une Pleine Lune non éclipsée à ces hauteurs là c'est bien blanchâtre et pas trop tranché sur le fond de ciel de la même couleur, sauf ciel exceptionnel...

Justement, je pense que ça fera partie du spectacle: voir la Lune si faiblarde, si peu lumineuse. Bien sur, pour un novice c'est pas super impressionnant, mais pour les fanas d'astronomies que nous sommes (du moins pour certains) ça sera génial ! Et puis ensuite, voir la voie Lactée en même temps que la pleine Lune, ça va être le pied.

jf

PS: Bruno, tu es motivé pour partir à l'Est d'Auxerre histoire d'avoir du beau temps ?

Posté
Justement, je pense que ça fera partie du spectacle: voir la Lune si faiblarde, si peu lumineuse. Bien sur, pour un novice c'est pas super impressionnant, mais pour les fanas d'astronomies que nous sommes (du moins pour certains) ça sera génial ! Et puis ensuite, voir la voie Lactée en même temps que la pleine Lune, ça va être le pied.

jf

Pas impressionnant ce n'est pas mon souci :)

Je me demande juste quand elle sera tout simplement visible, car au raz de l'horizon je crains qu'elle ne soit carrément noyée dans le fond de ciel. A moins que sa couleur rouge ne lui permette de ressortir?

C'est la glorieuse incertitude du sport!

C'est décidé, rien que pour le savoir, je vais choisir un horizon le plus bas possible :)

Posté
Et une éclipse de Lune en même temps qu'une éclipse de Soleil...?!ph34r!

Bonjour Moonmaniac, :)

C'est impossible !... Il y a toutefois une grande proximité entre une éclipse de Lune et une éclipse de Soleil, puisque les deux se suivent (ou se précèdent) de quinze jours.

Voir l'article de Patrick Rocher de l'IMCCE : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-lune/quand-eclipses-lune_impression.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Pas impressionnant ce n'est pas mon souci :)

Je me demande juste quand elle sera tout simplement visible, car au raz de l'horizon je crains qu'elle ne soit carrément noyée dans le fond de ciel. A moins que sa couleur rouge ne lui permette de ressortir?

C'est la glorieuse incertitude du sport!

C'est décidé, rien que pour le savoir, je vais choisir un horizon le plus bas possible :)

Bonne question. J'imagine que ça dépendra aussi pas mal de la qualité du ciel. En tout cas, une bonne paire de jumelle sera probablement bien utile (et de toute façon c'est à l'oeil nu et au jumelle que les éclipses de Lune sont les plus belles à mon avis).

jf

Posté
Bonne question. J'imagine que ça dépendra aussi pas mal de la qualité du ciel. En tout cas, une bonne paire de jumelle sera probablement bien utile (et de toute façon c'est à l'oeil nu et au jumelle que les éclipses de Lune sont les plus belles à mon avis).

jf

Oui les jumelles seront bien utiles.

Hier soir j'ai passé 30 à 40mn à regarder les nuages et la Lune jouer ensemble avec les J 20X90 et c'était assez fabuleux :)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Merci Roger et Bruno pour les explications.

Donc, dylan, il fait beau à fos sur mer... et ailleurs?

Je vous souhaite à tous un beau ciel ce soir et je nous souhaite à tous plein de photos sur WA

julie

Après il y a des petits nuage partout sur un peu près toute lla france:confused:

Posté (modifié)

ça va le faire pour l'Auvergne,( l'Allier surtout ) ça va l'faire;) (prions....)

01SPCP03_018.jpg

Au fait, l'horaire CEST, c'est TU (+2) ou pas?

Modifié par pas03410
Posté

je pars camper en montagne pour voir ça avec mon telescope. Mais j'ai l'impression que ça va bider sec, ça se couvre pas mal et de la pluie est prévue pour demain matin...

Posté

Olala ! vu la carte et mon positionnement à l'Est de Rennes .... même pas sûr de retrouver ma terrasse ;)

Bonne observation aux chanceux et pensez à nous avec quelques photos.

A++

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.