Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila je voudrai savoir

Comment sait on si le secondaire a savoir de mon 300. Et bien orienter vers le Po

La perpendiculariter

Merci pour vos sugestion

Posté

bonjour...

si j'ai bien compris tu voudrais savoir si le PO est bien perpendiculaire à ton axe optique.

En fait, cela revêt une importance somme toute secondaire, le tout étant que depuis ton PO, tu vois correctement ton secondaire et que dans ce secondaire tu vois entièrement ton primaire, le tout étant centré les uns par rapport aux autres.

Evidemment, avec un PO très fortement désaxé, cela sera impossible, mais je ne pense pas que ton PO soit désaxé à ce point là

Sinon, il y a une combine qui consiste à démonter ton secondaire, et à regarder avec un laser de collim' ou un oeilleton où "tape" l'axe de ton PO en face... ensuite tu mesures et tu découvres si la mesure te donne un PO orthogonal à ton axe optique.

Posté

en fait je m explique un peut plus

j ai mis des bob knobs hier

une par une mais a un moment j ai fait tourner le secondaire (un peut)

donc j ai justement recentrer l image du primaire a l interieur du secondaire

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour commencer il te faut un outil:

Oeilleton+laser

Cheshire court

Oeilleton+ cheshire long.

J'ai une préférence pour le Laser Baader Mark III + Oeilleton.

J'aime pas le cheshire court parce que j'ai un mal de chien à voir le réticule et le machin à centrer.

C'est juste une question de choix, chacun de ces trois kits marche mais il te faudra un outil pour le secondaire.

Tu as deux conditions à respecter:

1/ Le laser ou le cheshire a bien l'oeillet du primaire au centre

2/ Voir tout le primaire dans le secondaire

Avec ça tu as un secondaire bon pour le service :)

Le point 2 ne se déregle pas même sur un démontable car c'est le centrage du secondaire.

Comme le secondaire est solidaire du PO, c'est un réglage qu'on ne fait que très très rarement.

A propos des bob's knob c'est à mon avis une erreur d'en avoir trois manuelles.

Mieux vaut placer le ressort au dessus, là ou il sert.

Mouvements manuels: Pivoter le secondaire et incliner plus ou moins vers le PO (une seul bob's knob)

Réglage mécanique: Hauteur du secondaire et assiette (vis originelles à outils).

Pourquoi ?

Le PO et le secondaire sont sur le même anneau. Si tu touches les trois vis de réglage tu modifies l'assiette et la hauteur du secondaire alors que ça n'est pas nécessaire.

Le centrage du secondaire se fait pratiquement une fois pour toute tranquille chez soi, c'est l'orientation qu'il est nécessaire de refaire à chaque remontage (ou à chaque install d'un tube plein quant on encule les mouches)

Si tu veux pouvoir régler l'orientation sans bousiller le centrage, ne fais que deux mouvements: Pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Aye je n est pas tout compris mais j essai de comprendre un peut

Moi j ai un oeilleton et un laser hotech

Donc quand je regarde par le Po je voi bien mon secondaire dont le fond du tube (deriere le secondaire ) decri bien un cercle homogene tout au tour

Ensuite j ai recentrer l image du primaire dans le secondaire

Est je bon pour le moment

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir j'ai terminé le réglage du secondaire de mon scope tout neuf.

J'ai fait ça calmement avec le scope posé sur une table.

Temps: Un peu plus d'une heure car j'ai réglé l'orientation ET la position.

Bien séparer les problèmes sinon ça rend dingue.

Orientation:

Tu pratiques au laser.

Tu regardes dans le tube (surtout pas au PO) l'endroit ou le point rouge frappe le primaire.

Un secondaire bien orienté c'est un point rouge au centre de l'oeillet du primaire.

On touche quoi ?

Juste deux choses: On fait pivoter le secondaire ou on incline plus ou moins vers le PO.

Comment ?

attachment.php?attachmentid=16537&d=1306257154

Cette photo est très bien, imaginons ton tube à l'horizontale et ça va aider à donner un sens aux observations.

La vis de droite est dans l'axe du PO.

Tu la desserres d'un demi tour.

Tu as ton laser dans le PO et tu regardes au fond du tube.

Tu fais pivoter le secondaire, tu verras le point rouge bouger de haut en bas sur le primaire.

Tu le rapproches au mieux du centre.

Tu maintiens le support de ton secondaire et tu resserres la vis de droite.

Là tu joues sur le serrage de la centrale et de la vis de droite et tu voies ton point rouge aller horizontalement sur le primaire (maintiens le support secondaire pour éviter qu'il tourne).

Tu te débrouilles pour le mettre bien au centre.

Point rouge au centre ?

Tu peux arrêter là ou aller plus loin mais c'est là que la prise de choux commence.

Maintenant tu dégages le laser et tu mets l'oeilleton.

Et oui, y'a un bout du primaire qui manque :be:

Zut, le laser c'est de la merde, il est fauyssé, c'est du cacaboudin qui sert à rien...

Le laser n'a pas raconté de conneries, ton secondaire est bien orienté.

Ton secondaire est bien orienté mais mal placé.

S'il manque un bout à gauche (vers l'ouverture du tube), il faut alors desserrer les trois vis d'un demi tour et resserrer la centrale.

S'il manque un bout en haut, il faut desserrer la vis du haut et serrer celle du bas

S'il manque un bout à droite (vers le fond du tube), tu desserres la centrale et tu resserres chacune des trois quart de tour par quart de tour.

S'il manque un bout en bas, tu desserres la vis du bas et tu serres celle du haut.

Tu as tout ton primaire dans le secondaire ?

Retournes à l'étape laser :be:

Tu continues ce cycle jusqu'à ce que tu aies ton laser qui tape bien au centre ET tout le contour du primaire à l'oeilleton.

T'en as pour une ou deux heures :D

Voilà pourquoi une fois que c'est correct jamais plus tu ne touches aux vis d'en haut et d'en bas.

Une fois que le secondaire a été correctement réglé la position ne bougera plus, seule l'orientation peut changer (réglage au laser, centrale+droite)

Dégages les bob's knob d'en haut et d'en bas, ne gardes que celle de droite et remets les originelles à outils.

Ca t'évitera de reprendre ce long cycle en V pour rien.

Les deux vis du haut et du bas ne doivent plus bouger quant tu en as fini avec ce réglage de malade sinon tu seras bon pour recommencer ce cycle infernal.

Une fois ce cycle achevé, tu te contenteras sur le terrain de régler l'orientation.

Encore une fois la position ne risque pas de changer car le secondaire et le PO sont d'un seul tenant.

On ne regarde la cible retour du laser que pour régler le primaire et ca ne marche que quant le point rouge tape bien au centre de l'oeillet (secondaire bien réglé).

Sur mon scope j'ai inversé le ressort du secondaire.

Je l'ai mis au dessus pour qu'il tire sur le secondaire et ne plus avoir à toucher la centrale (à part pour régler la tension) - Merci Mr Vincent BECKER qui a eu cette très bonne idée :).

Tu peux mettre le tube à l'horizontale quant tu règle le secondaire, on ne regarde jamais le retour laser mais directement son point rouge sur le primaire.

Profites en pour le mettre à une hauteur confortable pour être à l'aise.

Tu as un scope ouvert, tu peux tranquillement t'approcher du primaire pour voir plus précisément si le point rouge est bien bien au centre de l'oeillet.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'oubliais un tout petit détail de rien.

Régler tout ça c'est long.

Vaut mieux vérifier AVANT que ton laser, lui, est fiable.

Tu le mets dans le PO et sans serrer tu appuies derrière et tu lui fais faire un tour.

Si le point rouge sur le primaire fait un cercle, tu es bon pour régler le laser.

Rassures toi. Si c'est le cas on règle son laser une fois pour toute et ensuite on le met dans un bel écrin, plein de mousse, on en prend grand soin et on a un outil qui donne un test sur étoile bon à tous les coups.

Pour ceux qui parleront de cheshire (nanananère), dis toi bien qu'il est pratiquement impossible de vérifier aussi finement le réticule et que de toute façon s'il est mal centré on peut strictement rien y changer.

Même s'il s'avérait que ton laser était mal réglé, prends le temps de le régler et ne t'en débarrasses pas car c'est un bon outil.

Pourquoi je te parle de ça ?

Pour le 150 que j'ai revendu j'avais acheté un laser Baader colli, il était mal réglé et je l'ai affuté.

Pour mon 200 j'ai racheté un laser et je l'ai vérifié avant de m'en servir (du bol, très bien réglé d'usine).

Hors de question de se casser le :censuré: pendant plus d'une heure pour au final se rendre compte que l'outil était faussé.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.