Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , j'essaye de comprendre pourquoi on vois les constellations qui ce déplace mais y a un truc que je ne comprend pas. J' ai compris que l'on vois les étoiles se déplacer à cause de la rotation de la terre sur elle même et autour du soleil , ok ça c'est logique , mais quand je vais sur stellarium et que je regarde par exemple la lyre à 21 heure , si je fait défiler les heures , la lyre tourne vers la gauche mais à partir de environ 2 heure du matin elle se met à tourner dans l'autre sens . Et ça je comprend pas , Je sais c'est encore un question débile à deux balle, dessolé .

Posté (modifié)

Si tu fais un suivi de la Lyre sélectionnée sur Stellarium, donc en laissant la constellation au centre de l'écran en laissant le logiciel faire, tu vas changer virtuellement de point de vue pendant le passage au méridien près du zénith.

Lors du lever, tu fais face à l'Est...laisse suivre stellarium: au coucher de la Lyre tu seras en face de l'ouest. Tu auras donc fait 180° de rotation sur toi-même, avec comme conséquence que ce qui était à gauche est maintenant à droite et lycée de Versailles.

Tu peux essayer en laissant défiler sans sélectionner quoi que ce soit: tu resteras devant ta partie d'horizon choisie:

La Lyre a fait son chemin Est > Ouest Céleste, comme ses copines.

Pour comprendre que gauche droite n'a pas lieu là haut, les circumpolaires sont un bon exemple: elles se dirigent toujours vers l'Ouest "ciellement" parlant, mais par rapport aux coordonnées terrestres, ça peut être vers la gauche, vers le haut, le bas ou la droite: voir Cassiopée et la Grande Casserole.

Les constellation plus au Sud font leur rond de cercle simplement: lever à l'Est, passage méridien sud et zou dodo côté Ouest.

Comme la Lyre est du côté Nord de l'équateur céleste, son "rond de cercle" est plus "compliqué" que celui du Sagittaire par exemple, plus au Sud.

Bon amusement avec stellarium...et surtout sous le ciel!

Patte.

PS: à moins que tu te poses des questions sur la rotation de champ? note que c'est dans le même ordre d'idée.

Modifié par syncopatte
Posté

ha oui ! en effet , quand rien n'est sélectionné c'est bon. j'ai compris , merci ! il faut du temps pour bien intégrer ces mouvements en fonction de ce que l'on regarde mais ça va venir ! merci , ce soir deuxième soirée d'observation , je vais tenter M3 , M 13 , M 57 , j'espère en voir au moins un des trois...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.