Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voulais savoir si des personnes ici avait le même télescope, ou du moins un Dobson de dimension similaire.

Et plus exactement, comment vous le transportiez.

Avez vous acheté une caisse/malle faite exprès pour ?

Avez vous acheté une caisse que vous avez adapté à grand renfort de mousse ?

Avez vous éventuellement fabriqué une malle sur mesure ?

Posté

Salut Sebastien,

Pour le moment je n'ai pas vraiment transporté le mien je dois avouer. On m'a conseillé de l'envelopper dans une couverture et le mettre sur la banquette arrière. Il existe des housses mais pas données.. Ceci-dit ça peut être utile si on le déplace souvent. En tout cas je surveille ton post, ça m'intéresse toujours les avis là dessus.

Posté

J'ai reçu le mien il y a quelques jours et une fois que j'aurais pris les mesures, je pensais aller faire un tour à Casto & co pour voir si je peux pas me trouver une malle en PVC dur avec roulettes et poignées + des kilomètres de mousses pour rembourrer tout l'intérieur.

Sinon, j'ai un pote qui est .. mmh .... "menuisier amateur" (il a fait son bureau, des étagères, etc).

Je lui ai demandé un "devis" pour une malle sur mesure.

j'attends sa réponse.

Posté
J'ai reçu le mien il y a quelques jours et une fois que j'aurais pris les mesures, je pensais aller faire un tour à Casto & co pour voir si je peux pas me trouver une malle en PVC dur avec roulettes et poignées + des kilomètres de mousses pour rembourrer tout l'intérieur.

Sinon, j'ai un pote qui est .. mmh .... "menuisier amateur" (il a fait son bureau, des étagères, etc).

Je lui ai demandé un "devis" pour une malle sur mesure.

j'attends sa réponse.

Salut, tu peux aussi tenté de contacté Val'Easy pas forcément pour leur haut de gamme mais s'il leur reste des valises Starway ça peut etre un bon plan pour toi (de mémoire au moment des soldes ils avaient encore des Starway pour gros dobson ou gros SCT)

Tommy

Posté

Je me demande pour quel genre de transport.

En voiture il sera très bien sur la banquette arrière.

Une malle + le tube, ça va faire lourdingue!

Perso j'emballe un tube pareil dans mon sac de couchage (qui me servira également pour la sieste récupératrice après coup).

Patte.

Posté
Je me demande pour quel genre de transport.

En voiture il sera très bien sur la banquette arrière.

Je voyage pas mal en train.

En général, on peut m'y amener et venir me chercher en voiture.

Du coup, le transporter à "l'arrache" sur une banquette, ça le fera pas forcément tout le temps.

Une malle + le tube, ça va faire lourdingue!

D'où l'idée des roulettes, pis chuis un grand costaud ack.gif

Posté

Bonjour,

Pour ce qui est des Dobsons à tube plein, des housses de transport existent pour chaque format ou presque.

Les LightBridge en revanche sont conçus pour être transportés complètement démontés (à l'instar d'un ami qui rentre de boîte un peu tard).

Je sais qu'il est déconseillé de poser la cage du primaire sur sa base durant le transport.

En dehors de cela, si tout est posé soigneusement sur la banquette arrière, c'est déjà très bien. Je n'ai pas l'intention de faire beaucoup mieux à la réception du mien. Par contre: protection de la poussière.

Posté
Je voyage pas mal en train.

En général, on peut m'y amener et venir me chercher en voiture.

Du coup, le transporter à "l'arrache" sur une banquette, ça le fera pas forcément tout le temps.

D'où l'idée des roulettes, pis chuis un grand costaud ack.gif

Bonjour,

Jusqu'à 35kg tu as le caddie à tata.

Faudrait modifier un peu mais ça devrait le faire.

J'ai vu certains lightbridge avec le haut accroché au bas par trois brides.

C'est plus facile de transporter une poubelle bien fermée et solidaire que plusieurs pièces dont un secondaire exposé.

Pour le transport évites les solutions type caisse ou cantine.

Roulettes ridiculement petites qui servent à rien si le sol n'est pas carrelé, dur à prendre en main et qui pèse déjà son poids à vide.

Vaut mieux partir sur des machins type caddie, golf...

Bon ciel

Posté

J'ai retrouvé une image qui te montre le bidule à son état le plus pratique pour le transport (pourquoi un oculaire dans le PO ? Mystère !):

tk_lb1.jpg

Un tube de 200 c'est pas si large et pas si lourd.

Avec un caddie à tata sans son sac et deux ou trois sangles ça devrait le faire :)

caddie-design-noir-250.JPG

tendeurs-avec-sangles-000110134-4.jpg

Posté

En train?

Configuration comme la photo montrée par Leimury, et en dessous, pas un caddie mais un diable pliable.

tk_lb1.jpg

RF653835-01.jpg

Si tu chipotes avec une malle, tu vas galérer non seulement à cause du poids supplémentaire, mais aussi par le volume: il ne te sera plus possible de laisser le tube dans sa base, ce qui te fera deux gros trucs au lieu d'un.

J'ai pas mal voyagé en train avec dobs maison, le diable sert également (avec une selle de vélo et une bricole de trois fois rien) de chaise d'observation à hauteur variable:

P1000090.JPG

Patte.

Posté

Faut juste prévoir un tube (ou un bout de bois) de 38cm à caler entre les supports des roues pour qu'elles restent bien parallèles sur terrain accidenté.

(il sert également de support pour la selle)

Patte.

Posté
En train?

Configuration comme la photo montrée par Leimury, et en dessous, pas un caddie mais un diable pliable.

tk_lb1.jpg

RF653835-01.jpg

Si tu chipotes avec une malle, tu vas galérer non seulement à cause du poids supplémentaire, mais aussi par le volume: il ne te sera plus possible de laisser le tube dans sa base, ce qui te fera deux gros trucs au lieu d'un.

J'ai pas mal voyagé en train avec dobs maison, le diable sert également (avec une selle de vélo et une bricole de trois fois rien) de chaise d'observation à hauteur variable:

P1000090.JPG

Patte.

Je transportais mon LB8" comme indiqué par Patte. j'avais fabriqué 3 pattes pour maintenir la cage secondaire sur la partie primaire. Le tout sur un diable pliant :)

d'ailleurs je dois encore avoir les pattes quelques part ...

Posté (modifié)

Yop !

Un petit up des familles pour vous dire que j'ai normallement trouvé mon bonheur.

Je suis allé chez Casto et ils viennent de rentrer des boites de transports en alu pas mal.

Le fabriquant allemand s'appelle Allit (http://www.allit.de).

J'ai donc pris les mesures et normallement: CA RENTRE.

La malle que je vise fait en gros ~78 x ~40 x ~40.

J'ai pris les mesures sur les deux tubes de mon Lightbridge et ca devrait rentrer, en rajoutant des gros blocs de mousses pour rembourrer l'intérieur.

Je fois même pouvoir mêmes mettre les barres d'alu et les objo.

Elle tient sur mon diable (j'ai vu le même en magasin), faudra juste que je mette des sangles / sandows.

Et j'ai plus qu'à poser le socle dessus, bien sanglé et hop !

Aller voir chez Casto si ca vous intéresse.

Pour info, la malle est à 80€.

Modifié par KuBi4K
Posté (modifié)
Et j'ai plus qu'à poser le socle dessus, bien sanglé et hop !
Dessus? Et ça va mesurer combien en tout?

Tu n'as plus l'avantage de l'emboitement là.

À ta place je bricolerais une protection autour du tube, ajusté au tube dans sa base (l'endroit le plus sûr pour son derrière).

Allez, on verra tout cela lors de ton premier récit de voyage en train!

(je me régale! si tu veux je peux te donner des extraits de mes aventures ferroviaires en voyageant avec des dobs parfois pas trop faciles à transporter)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'observe de temps à autre avec un ami qui a exactement ce dob et qui vient en voiture. Il démonte les trois parties et les cale dans son coffre protégées par une couverture. je vais lui suggérer la technique d'emoitement ci-dessus qui m'a l'air encoe plus compacte et plus rapide a réinstaller.

+1 avec Patte sinon.

La solution de la caisse apporte certes de la protection, mais surtout du volume et de la masse (à ce propos, à part le plastique, évite tout autre matériau. Car dans les dimensions que tu vises ta caisse sera bien plus lourde que ton tube). bien sanglé dans un sac de couchage sur un diable sera tout aussi protecteur pour les parties fragiles et bien plus manipulable.

En plus n'oublie pas que tu auras à coté tout un tas de petite choses à transporter lors de tes observations (oculaires, carte du ciel, frontale, fringues...etc etc); ca aussi c'est encombrant et parfois fragile.

Posté

Hop !

J'ai acheté mon coffre en alu et de la mousse: c'est nickel !

img1053ic.jpg

img1063k.jpg

Je peux caser la partie haute avec le porte oculaire (à gauche), la partie basse avec le primaire (à droite), avec un bloc de mousse entre les deux.

Je peux y caser les objos dans leurs boites et les barres d'alu emballées dans du papier mousse.

La malle protège des chocs (bon, faut pas non plus y aller à coup de batte)

Ca ferme nickel sans forcer, y a pas de jeu, tout est bien callé.

La malle tient sur mon diable pliant avec des sangles. Et j'ai qu'à poser le socle dessus, sanglé aussi.

Posté

Pratique si tu as beaucoup de chemin à faire sans voiture!

Pour ma part je viens de recevoir le 12', et il tient entièrement dans le coffre de ma voiture (xsara) sans rabattre les sièges arrières.

Je pose d'abord le rocker (faut avouer qu'il est quand même vachement large!) puis à l'intérieur de celui-ci, je pose la cage du secondaire.

Je cale cet ensemble avec la mousse et le polystyrène qui étaient dans le colis!

Ensuite à côté, la cage du primaire, elle aussi calée avec mousse et polystyrène.

Chaque cage est recouverte d'un sac ou d'un drap pour ne pas prendre la poussière.

Ensuite, les barres trouvent mille fois leur place derrière tout cela, et les accessoires également, mais généralement je les stock plutôt au pied d'un siège passager.

Vraiment top: je me gare, et je monte tout ça en un éclair!

Posté

Bonjour,

C'est toujours un grand moment quant on a trouvé LA solution qui nous convient.

On dirait un truc qu'on avait perdu et qu'on retrouve :)

Théorème de l'astram:

Tout ce qu'on pose par terre sera un jour oublié.

Tout ce qui est rangé à part sera un jour oublié.

Penses voir à un sac pour y mettre tout ce qui est bouchons et capuchons divers sur le terrain.

Prends l'habitude de ne jamais rien poser au sol.

Mets ta frontale à un endroit d'accès facile et rangée avec le matos, ce serait dommage de te rendre compte une fois arrivé que tu l'as oubliée :be:

Des sachets de dessicant ne coutent pas bien cher et c'est une précaution bien utile pour éviter les mauvaises surprises quant le tube et les accessoires sont restés enfermés à cause d'une longue période de mauvais temps ou d'obligations qui ne laissent plus de temps pour l'astro.

Un bête chiffon pour essuyer la boite et la base des fois que le sol serait un peu humide ou en cas de condensation sur les éléments non optiques.

-> Enfermer un anneau de secondaire avec des gouttes ou une base dob avec de la terre, c'est pas forcément très bon quant on ouvre la boite trois semaines plus tard.

Ca te fait une belle petite table pour poser les accessoires ou les documents :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.