Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

Voici donc mon problème, je viens de recevoir mon kit goto synscan pour ma eq5, j'ai installer celui-ci et voulu voir ce que cela donnait hier soir ... et là problème !!!

Je fais le necessaire avec ma monture et mon tube (pointage au Nord de la boussole, niveau, équilibrage etc...), ensuite je fais ma mise en station sur la polaire (sans VP), jusque là tout est OK.

J'allume mon goto et fais le paramétrage (heure, date, etc....), et lorsque je souhaite faire un alignement sur 2 etoile et bien là tout ce complique, le goto pointe "Vega" carrément dans les choux !!!! et arcturus pareil !!!!

Pourquoi ??

est ce une erreur de ma part (j'ai tester avec gmt : 0 et heure en TU, avec gmt : +1 et heure locale, je rentre bien longitude avant et latitude apres ...)

Merci de vos reponse.

sylvain

Posté
bonjour a tous,

Voici donc mon problème, je viens de recevoir mon kit goto synscan pour ma eq5, j'ai installer celui-ci et voulu voir ce que cela donnait hier soir ... et là problème !!!

Je fais le necessaire avec ma monture et mon tube (pointage au Nord de la boussole, niveau, équilibrage etc...), ensuite je fais ma mise en station sur la polaire (sans VP), jusque là tout est OK.

J'allume mon goto et fais le paramétrage (heure, date, etc....), et lorsque je souhaite faire un alignement sur 2 etoile et bien là tout ce complique, le goto pointe "Vega" carrément dans les choux !!!! et arcturus pareil !!!!

Pourquoi ??

est ce une erreur de ma part (j'ai tester avec gmt : 0 et heure en TU, avec gmt : +1 et heure locale, je rentre bien longitude avant et latitude apres ...)

Merci de vos reponse.

sylvain

Bonjour,

"Dans les choux" ?? Qu'entends-tu par là ?

Il est normal que le pointage de la première étoile soit pas mal à recaler, disons au maximum de 15° si, au départ, la barre des contrepoids est bien alignée avec le pied nord de la monture.

Pour la seconde étoile, ce doit être un peu plus précis.

Si en revanche, lors du pointage de la première étoile, la monture part à l'opposé, il y a vraiment un problème soit dans les renseignements que tu as entrés, soit dans le soft.

Gaffe à la longitude, c'est XXX E (pas O)

Michel

Posté

merci a vous d'avoir repondu a ma question.

- Je rentre bien la date au format mm/jj/aa.

- pour les coordonnées je met bien 002° 23′ Est 47° 05′ Nord pour Bourges.

- Quand je dit dans les choux c'est dans les choux (je ne peu te dire de combien !!) et c'est valable pour les 2 etoiles d'alignement ainsi que pour l'objet rechercher (M13 entre autre).

-Aussi lorsque je remet la position "Park" le scope ne se remet jamais pareil (et pourtant au depart je met bien la barre de contrepoids // au pied N).

Merci pour le tuto je vais aller voir ça !!

Posté
Il y a assez souvent des alignements foireux à cause des piles trop faibles.

Patte.

J'ai acheter un "start boost" de voiture 12V-12A, il etait charger a bloc (une grosse nuit de cherge).

- les freins sont bien serrés !!

Sinon j'ai vu que j'avais mis le moteur Dec a droite, alors qu'il faut faire pivoter l'axe Dec pour que le moteur soit a gauche .... peut etre que ça vient de ça !!

Posté

dite moi je viens de demonter les moteur et je me dit que j'ai du mal monter les engrenages DEC et AD, voici donc deux photos, faut il mettre les engrenages sur la grande ou la petite roue du moteur (pour les deux DEc et AD) ? merci car mon probleme de pointage viens peut etre de cela !!!

voila en AD :

14213-1306341312.jpg

en DEC :

14213-1306341411.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Kroko00018,

Je viens de lire ton post qui m'a interpellé car j'ai le meme souci que toi sur une EQ3-2.

Voyant qu'il n'y avait pas de réponse à ton interrogation au sujet des engrenages, as tu résolu ton problème ??

Si oui étais ce bien dû aux engrenage ??

Merci de ta réponse

Cdlt

Selaht

dite moi je viens de demonter les moteur et je me dit que j'ai du mal monter les engrenages DEC et AD, voici donc deux photos, faut il mettre les engrenages sur la grande ou la petite roue du moteur (pour les deux DEc et AD) ? merci car mon probleme de pointage viens peut etre de cela !!!

voila en AD :

14213-1306341312.jpg

en DEC :

14213-1306341411.jpg

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Je possède une monture Neq5 Skywatcher.

Une fois l'équilibrage fait, et l'étoile polaire pointée dans le viseur polaire, tu lis à quel angle elle se situe dans le ciel sur le cadran gradué situé juste au dessus des pieds (ex : 45°).

Quand tu démarres le moteur, les jours etc sont à rentrer en mode "english", puis à un moment ça te demande les coordonnées W E N S (je par le pas du système GPS uniquement la raquette de commande).

Tu lui rentres W=0, E=0, S=0 et N=45° (selon ce que tu as lu sur ton cadran) soit la position de l'étoile polaire que tu points au NORD!

Puis vient le reste,..........en théorie la 1e étoile doit pas être "très loin" du viseur.

Si ça pointe "ailleurs", problème de réglage : recommence en t'assurant d'aligner le télescope sur cette étoile polaire (quand elle est centrée dans le viseur polaire), elle doit apparaitre dans la lunette de visée du télescope alignée dans le même plan que celui-ci.

Il m'est déjà arrivé que mon engin "bug" et pointe la direction symétriquement opposée d'une étoile voulue. Dans ce cas éteint, remets tt à zéro et réitère!

Et là si ça ne marche tjs pas, c'est la raquette qui déconne :-).

Cordialement

Posté

Et là si ça ne marche tjs pas, c'est la raquette qui déconne :-).

J' espère que notre ami a solutionné son problème depuis, car le post date de 2011 ;)

Posté

J'ai eu cette monture et j'ai déjà observé cela. J'ai perdu pas mal de cheveux.....

Plusieurs conseils qui ont bien marché pour moi.

1/ Allume la monture avec le tube orienté vers la polaire.

1bis/ "Daylight saving" = heure d'été : important à bien renseigner

2/ Fais ton alignement 2/3 etoiles.

3/ Park scope puis éteins la monture.

4/ Remets en marche. Message "From Park ?" ==> YES !!!

5/ Tu refais l'alignement.

Et là, tout devrait marcher correctement.

En faisant un alignement 3 étoile, toutes les cibles tombaient au centre de l'oculaire.

Si cela ne marche toujours pas, refais cette même procédure en installant le tube dans l'autre sens.

En théorie pas d'importance, et je n'ai jamais compris pourquoi c'était important, mais les faits sont là, cela semble avoir une importance....

En respectant tout cela, je n'ai plus eu aucun pb.

tiens nous au courant, et bon courage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.