Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà je vais reprendre mes bricolages maintenant que je vais avoir le temps

Je cherche un moyen de relier ( idée + matériel ) pour relier des moteurs ( axe de 6,5mm) a des galets pour entraîner ma monture

J ai plein d'idees mais je ne trouve pas ce qu'il me faut a un coût raisonnable

J en appelle donc a ceux qui ont des idées et surtout des adresses

Merci

Posté

salut

je ne compredns pas exactement ce que tu cherches :

- un accouplement mécanique ?

- un système de réduction ?

pour les accouplements mécaniques, rien ne vaut les "flector", c'est fait pour ça. Yana des métalliques, des en caoutchoux. Sinon, 2 cardants en opposition. Très simple et utlisé avec bonheur en modélisme : les durits en silicone ! Penses aussi au simple domino, mais c'est rigide.

Posté

Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais voici quelques liens

Transmissions chez Gotronic

24954-opt.jpg + 24960-opt.jpg

ces roues dentées sont données pour un axe de 4mm mais on peut agrandir le trou d'axe. (j'en ai en ma possession pour un projet de motorisation de P.O.)

ou encore

24971-opt.jpg + 24975-opt.jpg

Si tu as besoin de moteurs à courant continu avec réducteur (il en existe même avec encodeur optique): Motoréducteur

24890-opt.jpg

Si tu préfère du pas à pas (avec ou sans réducteur): Moteurs pas à pas

25551-opt.jpg

Ce site, mais je pense que tu connais déjà, avec plein d'idées: http://serge.bertorello.free.fr/dossiers.html

J'espère ne pas être tombé à coté.

JL

Posté

Perso, je mettrais un simple moteur CC réducté muni d'une roue en caoutchouc en pression sur le secteur du scope. En variant la tension, on contrôle la vitesse. C'est comme ça que j'autoguide mon EQ2, avec un logiciel 2 axes universel que j'ai écrit en Java.

Si tu préfères le ST4 classique ou que tu veux le GOTO, tu dois trouver un pote électronicien qui te fera l'interface pour le PC et il faut des pas-à-pas, mais c'est plus complexe et plus cher.

Posté
Perso, je mettrais un simple moteur CC réducté muni d'une roue en caoutchouc en pression sur le secteur du scope. En variant la tension, on contrôle la vitesse. C'est comme ça que j'autoguide mon EQ2, avec un logiciel 2 axes universel que j'ai écrit en Java.

Il vaut mieux alimenter les moteurs CC par du PWM. La vitesse de rotation varie en fonction du rapport cyclique et le couple d'entrainement reste constant. En faisant varier simplement la tension les 2 paramètres (vitesse et couple) varient. Ceci peut entrainer des variations de vitesse d'entrainement selon la position du télescope.

Si tu préfères le ST4 classique ou que tu veux le GOTO, tu dois trouver un pote électronicien qui te fera l'interface pour le PC et il faut des pas-à-pas, mais c'est plus complexe et plus cher.

Les moteurs pas à pas ont une vitesse qui varie suivant l'horloge qui permet de les piloter. L'avantage c'est que tout peut-être calculé en avance et la précision de la vitesse est directement liée à la précision de l'horloge....contrairement aux moteurs à CC ou cela se fait à la louche (sauf si on intègre un codeur optique pour asservir la vitesse).

Donc si on veux quelque chose de vraiment précis et simple entre un moteur pas à pas et un moteur à CC+codeur optique+asservissement, j'opterais pour du pas à pas. Mais c'est vrai que la commande des moteurs CC est plus simple, c'est leur contrôle qui est plus complexe.

JL.

Posté (modifié)
Ceci peut entrainer des variations de vitesse d'entrainement selon la position du télescope.

Tu as raison, mais dans la pratique j'ai trouvé que le couple d'une réduction horaire est tel qu'un tube raisonnablement équilibré conserve une vitesse stable. Par contre, les changements de température ou de voltage d'alimentation ont une influence, mais c'est à ça que sert le contrôle via l'autoguidage.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.