Aller au contenu

M 5 et l'histoire de backfocus

LGT150

Messages recommandés

Bonjours à tous hier après la frayeur d'avoir évité de tomber la ccd et voulant supprimé les problèmes d'orthogonalité et régler le backfocus , le Celestron étant de 105mm "mais quid du lumicon" , je me suis dis qu'il fallait que j'utilise ce réducteur que j'avais acheté"é à un prix conséquent . En regardant de très prés la fixation est hyper simple et de plus j'ai les bagues pour régler ce back.......,

Il peu me permettre aussi de faire du guidage off-axis.

Une fois installé et réglé sur l'infini en plein jour , et ajout de bague allonge pour le guidage , je décide de vérifier le soir même . Le réducteur était monté en 0.5 pas la peine d'y compter les étoiles s'allongent bien avant le bord de l'image. Donc je le passe en .63 avec un back..... autour de 100mm . Comme le coin de M 57 est bouché par un voile très épais pas possible de comparer avec des acquisitions précédentes , je me suis rabattu sur le zénith avec une map au Bathinov sur Arcturus et une cible proche M5 à travers un voile de brume moins épais . Le résultat me semble pas mal, le seeïng était autour de 3 / 3.4 . J'ai fait 10 poses de 300" en l et 5 en rgb le tout stacké avec iris aucun traitement sur les étoiles au passage ayant bien dé focalisé pour la map il faudra revenir sur la collim. Je met une brute pour les critiques et voudrais savoir si quelqu'un utilise ce réducteur et connait son backfocus .

Point extrêmement positif les étoiles me paraissent beaucoup plus fines .

le résultat M 5

364580M5.png

une brute pour le suggestions

972465unebrute.png

réducteur et fixations 2" faut-il rajouter des bagues? Actuellement 100mm

682788006.jpg

l'ensemble

776447001.jpg

merci à tous les trois je pense que c'est important sur l'autre deducteuer j'etais à 65mm et pas de bagues allonge pour corriger la j'ai plusieurs bagues pour affiner encore , prochaine étape ce soir un très léger affinage de la collim. Le ciel parait nettement qu'hier soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.