Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , après une première soirée que j'ai passée avec saturne et qui m'avait émerveillé , hier je sort pour la deuxième fois mon télescope ,j'avais préparé trois objectifs : M3 , M 13 et M57.Je prend mon temps sur la mise en station , et je commence à chercher M13 , patience.... j'ai mis une heure pour le trouver , alors, quand il était dans l'oculaire , trop contente , je l'ai suivi un bon moment et je me suis aperçu que ma mise en station devais être pas mal , car une fois dans l'oculaire , je n'ai jamais eut à bouger la DEC pour la suivre , juste l'AD , la aussi satisfaction. Puis je tente M57 , ben je ne l'ai jamais trouvé , j'arrive à pointer Vega sans problème mais impossible de pointer les quatre autres étoiles de la constellation car dans le viseur je me retrouve avec plein d'étoiles et impossible de trouver laquelle est ce , une étoile bien brillante c'est facile mais les autres je n'y suis pas arrivée donc après un long moment j'ai décidée d'abandonnée pour ce soir , je suis quand même retournée voir Saturne avant de tout ranger. Donc je suis plutôt contente de ma mise en station et d'avoir trouvée M 13 mais déçu pour M 57 , je vais évidement retenter ce soir mais c'est vraiment pas évident de viser une petite étoile quand on en à des dizaine dans le viseur qui brillent toutes à peu près pareil , c'est peut être un question d'entrainement à moins qu'il n'y ai une technique pour viser, qu'en pensez vous ?

Posté (modifié)

bonjour

Si ton viseur est droit , tu vises en gardant les deux yeux ouverts , l'un qui regarde le ciel directement et l'autre qui regarde à travers le chercheur .

Entraine toi à ce genre de manipulation sur une étoile bien brillante comme Véga ou Arcturus

Une fois que tu as bien compris le type de" mouvement que l'on voit" lorsque l'on déplace le tube en direction de l'étoile visée tu peux passer à une étoile moins brillante ...

le truc c'est de ne pas la perdre avec l'oeil qui est sans le chercheur , essayer de la garder le plus longemps possible afin que l'autre oeil (celui qui regarde à travers le chercheur ) puisse l'identifier ....

Ce n'est pas facile à décrire "l'image" que le cerveau reconstitue avec une mire et un déplacement d'étoile en gardant les deux yeux ouverts ,mais ce n'est qu'une question d'habitude .

Pour M 57 , il faut en effet se déplacer lentement le long d'un des cotés quadrilatère de la Lyre avec un oculaire de faible grossissement , et faire attention car c'est tout tout petit ....pas du tout la même taille que M 13 ...

Faire une Mise Au Point parfaite afin d'avoir des étoiles très fines , et tu devrais en voir une qui semble être plus "volumineuse " que toutes les autres qui sont alors très fines .... encore une fois c'est très petit !!!

Bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

merci , mais je vais surement avoir un problème pour viser avec les deux yeux car je ne vois pas les reliefs , en fait mes deux yeux vois si je ferme l'un ou si je ferme l'autre , mais quand j'ai les deux yeux ouverts , mon cerveau n'interprète qu'un signal , c'est pour ça que je ne vois pas les reliefs , je vais quand même essayer ce que tu dis ce soir mais ça semble compromis , foutu cerveau ! pas capable de faire deux chose en même temps ! sinon , hiere j'ai aussi vu beaucoup de satellites et une autre chose très bizarre : en me baladant vers la constellation d'hercule , un moment j'ai vu une petite tache floue (mais petite ) qui à disparue puis reparue plusieurs fois , c'était très étrange un peu comme si elle clignotais mais pas à intervalles réguliers , bof , j'ai peut être des visions...

Posté

Salut Spirale

Ne te décourage pas, si ce soir tu y retournes, maintenant que tu sais à quoi ça ressemble tu trouveras M13 en deux minutes. Pour les autres ce sera pareil. ;)

Je vois que tu as un 150/750. S'il est muni d'un petit chercheur je te conseille de le remplacer par un 'point rouge', bien plus pratique (<30€). Ou alors un chercheur plus gros, genre 9x50, mais ce n'est pas le même prix.

Le fait de repérer les lieux avec des jumelles (des 7x50 ou 10x50 par exemple) ça aide aussi beaucoup.

Utilise toujours ton oculaire 25mm pour la recherche des objets. Un filtre UHC-S permet de mettre en évidence les nébuleuses mais n'en attend pas de miracles non plus.

M57, tu as dû passer dessus dix fois. Au 25mm c'est très petit, je dirais au moins 10x plus petit que M13, et plus sombre. Avec l'oculaire 10mm c'est carrément fort sombre, juste une tache grise et ronde. Rien à voir avec les photos... M27 est plus grande et plus facile à observer, mais bien plus difficile à trouver.

un moment j'ai vu une petite tache floue (mais petite ) qui à disparue puis reparue plusieurs fois

Quand on regarde directement un objet sombre, il disparaît comme par magie! Par contre, en regardant juste à côté, il revient dans la vision périphérique. C'est normal, l'oeil est moins sensible juste dans l'axe, il faut donc exploiter la 'vision décalée' ('averted vision' en anglais). ;)

Posté

Bonjour, oui M57 la première fois c'est assez dur à trouver, elle est plus petite qu'on le croit, surtout si comme moi tu à un atlas ou elle est présentée en double page format A4 :D.

Il faut d'abord bien repérer (a l'œil nu) les 4 étoiles qui font le trapèze de la Lyre, mais attention, elles sont beaucoup moins lumineuses que Véga.

M57_Carte_du_ciel.png

M57, à faible grossissement c'est comme une étoile, mais percée en son centre ;).

Pour ce qui est de ton image fantôme qui clignote, comme OrionRider, tu as expérimenté la vision décalé sans le savoir, tu as vue un objet (une galaxie ?) trop sombre pour t'a vision centrale mais parfaitement visible pour t'a vision périphérique, ce truc te seras utile quant tu chasseras les tachouilles (les galaxies).

En tous cas, en deux sorties, faire Saturne, M13 et une mise en station c'est pas mal du tous.

Yves.

Posté

alors , évidement j'y suis retournée ce soir , je galère toujours autant avec le chercheur, mais j'ai quand même retrouvé M13 plus facilement .

Après j'ai voulu tenter M 51 mais la "queue" de la grande ourse était vraiment très haut et après 15 minutes de fracassage de dos j'ai abandonné !

j'ai ensuite recherché M 57 , très longtemps , comme je n'arrive toujours pas à pointer une autre étoile que Vega dans la lyre , au bout d'un moment j'ai "triché" j'ai été chercher les coordonnées de Vega et j 'ai fait la différence avec M 57 , une fois Vega bien centré , j'ai réglé les coordonnées et j'ai tatoné 5 minutes et je suis enfin tombée sur la fameuse M57 !

j'avais l'oculaire de 10 , j'ai mis ensuite le 25 pour voir , ha ben avec cette oculaire je ne l'aurais jamais trouvé ! effectivement j'ai du passer dessus plusieurs fois.

Je remet l'oculaire de 10 et j'observe , je trouve qu'on ne vois pas grand chose , en plus elle joue a "tu me vois , tu me vois plus"...et au bout d'un long moment je crois que j'ai à peu prés compris comment il faut la regarder , en fait si je la fixe vraiment elle disparait alors que si je regarde tout autour , je la vois trop bien !

j'ai essayer la barlow X 2 ben c'est le noir absolu ! bien contente , mais il faut que j'apprenne à utiliser le chercheur car des que je veux pointer une étoile qui ne brille pas beaucoup , dans le chercheur elle se retrouve au milieu de plein d'autres et la , panique à bord !Je vais donc peut être m'acheter un chercheur point rouge comme me le conseil Orionrider.

Bon j'ai quand même vu quelque chose de nouveau ce soir et ça c'est cool. Bonne nuit !

Posté (modifié)

C'est en cherchant qu'on devient trouveur!

Il est vrai que pointer au zénith est très difficile;

Même si c'est là que la vue est en principe la meilleure, je préfère laisser passer un peu et ainsi ne pas risquer une fatigue susceptible d'abréger ma nuitée.

Le point rouge en complément d'un chercheur optique (et le contraire) est peut-être le seul accessoire vraiment "indispensable" à l'achat d'un nouvel instrument.

Bravo et bonne continuation,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bravo! Après ce succès, tu devrais t'en tirer sans trop de soucis sur les autres objets, surtout avec un 'point rouge'. :)

Exemples:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4854_Starpointer-LED-red-dot-finder-with-versatile-base.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p302_TS-Red-Dot-LED-Finder---Metal-Design---for-Vixen-Holder.html

Concernant les oculaires d'origine: la barlow est épouvantable, à peine bonne à contrôler la collimation avec le 10mm. Ce dernier est médiocre, même s'il convient au tout début, après un moment il vaut mieux le changer. Le 25mm est passable au centre du champ mais à terme il passera à la trappe aussi...

Autant de bons cadeaux d'anniversaire, fin d'année, etc. :cool:

j'avais l'oculaire de 10 , j'ai mis ensuite le 25 pour voir , ha ben avec cette oculaire je ne l'aurais jamais trouvé ! effectivement j'ai du passer dessus plusieurs fois.

Si ton ciel est un tantinet pollué, ça ne m'étonne pas. Je ne peux que te conseiller l'usage d'un filtre, à défaut de pouvoir t'éloigner vers des cieux plus cléments! Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25--mehr-Kontrast-an-Mond-Planeten.html

L'UHC-S de Baader est plus sélectif mais je trouve qu'il assombrit trop. Il est aussi plus cher.

Edit: très important pour se repérer: et une paire de jumelles 7x50 ou 10x50! Chaque année en France Lidl en vend de bonnes à 20€!

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Donc je suis plutôt contente de ma mise en station et d'avoir trouvée M 13 mais déçu pour M 57 , je vais évidement retenter ce soir mais c'est vraiment pas évident de viser une petite étoile quand on en à des dizaine dans le viseur qui brillent toutes à peu près pareil , c'est peut être un question d'entrainement à moins qu'il n'y ai une technique pour viser, qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Effectivement, impossible comme ça à l'oeil de se repérer dans les étoiles que tu ne voies surement pas à l'oeil nu.

Tu as un chercheur optique qui est en fait un miracle de précision quant il est bien réglé.

Une fois bien réglé, tu utilises ton plus fort grossissement sur saturne (compenses le temps si tu n'as pas de moteur) et tu règles à nouveau ton chercheur.

Là pas de doute, ce que tu auras au centre de la croix sera bien au centre du 20 ou du 25 fourni.

Ensuite tu pars sur l'étoile du trapèze la plus proche de ton messier.

Avec le soleil qui se couche plutôt tard et la lune qui est plutôt grosse, le fond de ciel n'aide pas vraiment pour le ciel profond.

Si en plus tu fais un test sur étoiles et tu voies que ça bouge, peu vraiment peu de chances d'y arriver.

Ne pas trouver ne veut pas toujours dire que tu ne sais pas.

C'est comme ça, y'a des soirs ou ça veut pas (et là avec le soleil qui se couche tard et la lune un peu trop développée, ça veut pas).

Ca voudra certainement mieux quant la lune sera réduite à un très fin croissant.

N'empêche que tu choisis bien tes constellations, tu vises pas des machins proches de l'horizon :)

Jettes voir un oeil sur une carte autour de la grande ourse.

Ca fourmille de galaxies :)

Remarques que plus ça va et plus la nuit astro se réduit (2h de nuit actuellement), c'est pas la meilleure saison pour le CP.

Continues, cherches, regardes, entraines toi.

A partir de septembre, ce sera du pipo à côté :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Spirale : surtout, ne te contente pas de trouver en balayant jusqu'à avoir la cible, car avec cette méthode tu ne progresseras pas. La bonne méthode, c'est d'améliorer la technique, et tu progresseras très vite (en deux ans d'astro, je suis passé du stade « j'arrive pas à trouver M31 » à « le pointage n'est plus un souci »). Là, il y a une amélioration urgente : il faut absolument que tu sois capable de pointer Bêta et Gamme de la Lyre au chercheur. Pour ça, soit méthodique.

Par exemple si tu constates que Bêta et Gamma sont plus basses que Véga, eh bien une fois sur Véga arrange toi pour baisser le tube (par rapport au site d'observation, pas par rapport à ce que tu vois à l'oculaire - à la limite fais-le en regardant ton tube et pas le ciel). Si ça ne marche pas, préparer une carte de la Lyre montrant les étoiles jusqu'à la magnitude 7 ou 8 et compare la carte avec ce que tu vois au chercheur (lorsque tu as pointé Véga) jusqu'à être sûr de l'orientation. De là tu pourras te diriger vers Bêta et Gamma.

Il y a plusieurs façons d'y arriver, et pour trouver celle qui te convient il faut analyser le problème et réagir de façon méthodique. Dis-toi bien que la solution existe et ne te résigne pas à ne pas progresser. J'ai appris le pointage quand j'étais adolescent, et seul (pas de club, pas d'internet), alors tu dois y arriver, c'est pas possib' autrement ! (Je ne dis pas ça pour t'enfoncer si tu as des difficultés mais pour t'aider à ne pas te résigner : être convaincu que c'est possible devrait t'y aider.)

Posté

oui , je vais m'entrainer , je suis trop motivée mais je sais pas si je peu y arriver avec mon problème de vision monoculaire...ça ne me gène pas trop dans la vie de ne pas voir les reliefs mais pour ça je ne sais pas , mais je vais persévérer...

Posté

T'inquiète Spirale, la plupart des astrams et certainement des viseurs de tout poil ferment fermement un œil pour viser.

Y a qu'à voir les rictus des chasseurs!

Plutôt rares sont ceux qui combinent la vue à travers un chercheur optique (qui grossit, inverse l'image et montre plus d'étoiles) en même temps avec celle à l'œil nu.

Un viseur point rouge par contre est nettement plus naturel, même si là encore la plupart des astrams visent un œil fermé.

Toujours est-il qu'en visant avec le point rouge, un œil ou deux, tu sais où ce que tu te situes avec ton télescope dans ce vaste ciel.

Le point entre ces deux étoiles? Sur la carte il y a ceci entre ces deux étoiles? Oui!

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour Spirale

Comem tu le sais, la vision binoculaire sert pour apprécier les reliefsn et en fait les distances, ce qui est à peu près la chose dont on se fout le plus en astro !!!

Comme je te l'a dit je suis myope et astigmate depuis la naissance et presbyte depuis quelques années !!! Même en m'entrainant, je n'ai jamais réussi à utliser un chercheur optique en gardant les deux yeux ouverts et pour moi le chercheur point rouge est une bénédiction.

je l'utilise en me cachant mon oeil non directeur de la main (c'est plus confortable que le "rictus" du clin d'oeil), et en retirant mes lunettes pour éviter les reflets du point rouge. Je règle la luminosité du point rouge au minimum, car il est plus précis ainsi et surtout il n'éblouit pas toute la lame du chercheur. Cette lame est d'ailleurs le seul pb de ce type de chercheur car ele eassombrit un peu et limite donc les étoiles que tu peux prendre pour cible (si tu en choisis ne pas trop lumineuse elle va "disparaître" dans le chercheur). Donc si tu en achètes un séparément, prends le temps de te renseigner sur la qualité de ces lames, je ne sais pas si d'une marque à une autre il y a des écarts.

EDIT : Si tu as un bon ciel, tu n'auras pas ce pb de pointage avec les étoiles de la Lyre. Les 4 étoiles du quadrilatère sont visbiles dans le chercheur.

Modifié par Bison
Posté

Ah, bien entendu si tu ne vois pas les 4 étoiles de la Lyre juste avec les yeux, trouver M57 au télescope devient très difficile. Pareil pour les petites galaxies et d'autres objets sombres: tout disparait dans la soupe orange de la pollution lumineuse. :(

L'astro, c'est pas un loisir de citadin... ;)

Posté

le viseur point rouge sera mon prochain investissement mais je vais quand meme m'entrainer avec l'autre , j'aimerais bien y arriver un jour ! sinon , je n'ai pratiquement pas de pollution lumineuse , j'habite à la campagne à 60 km de Toulouse , dans un village de cent hab ,juste deux minuscules lampadaires qui éclairent faiblement en jaune (à l'ancienne ) et j'ai un j'ai un jardin de (enfin un champ ) de 3500 m2...la je me barre 6 jours à Londres et après je m'y met à donf ! à plus !

Posté

Bonjour,

Rappelles toi tout de même qu'il faut qu'il fasse nuit pour le CP.

Regardes voir le crépuscule et l'aube astro et le lever de la lune.

C'est le temps des amas plutôt que des galaxies et nébuleuses.

Bon ciel

Posté

Tu reviendras donc juste pour la nouvelle Lune...le moment propice pour le CP et un grand WE en plus!!! Les amas ont en plus le bon goût d'etre souvent plus lumineux que les galaxies, donc plus faciles à trouver !

Posté

Leimury à raison, chez moi (>51°N) à cette saison on peut lire le journal dehors à 22h30h, même sans Lune et il ne fait vraiment noir qu'entre 0h30 et 2h30... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.