Aller au contenu

M8 à la 383L+ avec un nouveau traitement

Kaidan

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mon post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78242, je n'étais pas satisfait du traitement et surtout de la perte du fond du ciel. Pour m'entraîner un peu (en attendant ma queue d'arronde pour la 65) et pour tester le pré-traitement avec PixInsight, j'ai refais le traitement. Cette fois, tout le pré-traitement (c'est beaucoup plus long (surtout en temps de calcul) qu'avec DeepSkyStacker mais le résultat me semble un peu meilleur) et le traitement a été effectué avec PixInsight. Les brutes sont les mêmes que pour le dernier post.

Cette fois-ci, pas de crop, vous avez droit au champ intégral non corrigé de la 80ED ;) et sans retournement, je l'aime bien comme ça.

M8Small.png

Cliquez sur l'image pour la full (qui est petite car en bin2 :cry:).

Modifié par Kaidan

Superbe Kaidan

J'adore les jeux d'ombre et de lumière en bordure de la nébuleuse ... la lumière des étoiles joue à "cache-cache" avec l'énorme nuage moléculaire :rolleyes:

Voilà une Message 404 ... qui loin d'être une erreur ;)

Merci pour vos commentaires.

Avec le réducteur-correcteur 0,8 WO je pense que l'image serait plus que convenable.

Oui c'est probable, mais on sera à 480mm de focale et ça fait très proche de la 65 qui est à 420 et qui permettra d'avoir dans la même prise M8 et M20.

mais si tu possede un filtre ha ca donnerait

Pour l'instant je n'ai que les LRGB mais ça viendra : j'adore le rendu du Ha et SHO sur les nébuleuses mais les filtres sont pas donnés ;). En poussant les poses à fond sur le OIII, on peut faire apparaître un liseré bleu un peu comme sur M20 et ça transfigure M8, d'où l'intérêt de bien maitriser tout le setup et le guidage avant de passer au narrowband.

Pour un 'champ intégral non corrigé', ça cause bien, dis-donc! Belle finesse dans le étoiles, j'adore! :)

Bon, il manque environ 80px de chaque côté (suite au traitement et à l'addition, ayant fait du dithering et avec un peu de dérive en DEC à cause d'un déséquilibrage monstre). Les étoiles auraient pu être beaucoup plus fines si la L avait été en bin1.

Elle est sympa mais je pense que tu n'as pas suffisamment posé car il y a plus d'extensions et de plus en la plaçant dans un angle et en diagonal, tu peux inclure une autre nébuleuse (dont le nom m'échappe) dans le prolongement (pas la trifide bien sûr)

Elle est sympa mais je pense que tu n'as pas suffisamment posé car il y a plus d'extensions et de plus en la plaçant dans un angle et en diagonal, tu peux inclure une autre nébuleuse (dont le nom m'échappe) dans le prolongement (pas la trifide bien sûr)

Il n'y a que des poses de 60s : le signal qui n'est pas capté dans les 60s n'est donc pas enregistré et c'est clair qu'il manque pas mal d'extensions : il aurait fallu des poses de 300 ou 600s mais vu le déséquilibre en DEC de la configuration, je ne pouvais pas espérer faire des poses longues sans beaucoup de déchêts. Avec la AT65 à 420mm de focale, je devrais avoir cette autre nébuleuse, M8 et M20 dans le même champ j'espère mais je t'avoue qu'étant toujours en phase d'apprentissage et d'appropriation du matériel - première LRGB -, je n'ai pas travaillé le cadrage.

Autre truc, les étoiles de l'amas dans la nébuleuse tirent un peu sur le rose. Bon c'est pour chipoter un peu ;)

Oui, il va falloir que je corrige ça avec Photoshop.

A la prochaine, au Maïdo.

Posté (modifié)

Le problème, c'est qu'il est impossible de respecter le backfocus d'un objectif photographique avec la caméra et la roue à filtre, sauf peut-être en faisant une bague spéciale qui se monterait à la place du nez de la roue à filtre et qui aurait une baïonette EOS ... je viens d'avoir cette idée en tapant le message, je vais étudier ça : je serais dans ce cas à 2mm de plus que le backfocus standard d'un objectif Canon, je suppose donc que la MAP devrait rester possible.

Modifié par Kaidan

J'avoue que les pb techniques de cet ordre ne me sont pas familiers, mais bon peut être faut-il s'inspirer de ceux qui ont résolus ces pb en cherchant un peu sur le net. A voir et pas forcément du Canon non ? Voir comme tu dis le backfocus mais aussi la qualité optique des objos.

Possibilité de poses plus longues et autres avantages du grand champ mais je pense que je ne t'apprends rien :)

Perso j'ai le sigma 150 mm macro en Canon si un jour tu veux l'essayer. Je pense refaire des essais avec mon 40D baader et il a déjà fait ses preuves sur Orion et LMC.

Ils utilisent une caméra avec roue à filtre intégrée (QSI, Sigma) et hop y'a pas de problème ou alors ils n'utilisent pas de filtres (que la L à la CCD et la RGB à l'APN) ou un filtre à la fois avec démontage (la galère) et en plus il faudrait des filtres en 2" alors que j'utilise pour l'instant des 36mm non montés. Je crois qu'astroreunion a l'adaptateur EOS pour la ATIK.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.