Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

On me propose une monture Vixen GP 'ancien modèle' (grise) d'occasion. Elle servait à l'astrophoto avec un moteur AD dont l'alimentation est grillée. Elle a 'des années' mais est en bon état apparent à part un peu de poussière. Le vendeur est un astram sérieux et bien connu, son instrument principal est maintenant un T500... :wub: Je pense qu'il a dû soigner correctement son matériel.

Je me demande si ce genre de monture d'occasion est un bon achat, ou si je ferais mieux d'économiser encore un peu pour une NEQ5 neuve. :?:

Merci d'avance!

:)

Posté

Bonjour,

Ou vas tu par exemple trouver un moteur pour remplacer celui qui a grillé ?

S'il n'y a pas de viseur polaire et que tu en veuilles un, ça te coutera combien ?

Fais voir ta config de rêve et regardes si c'est possible de trouver chacun des composants et combien ça te couterait (Vixen... c'est pas donné).

Bon ciel

Posté

Salut Leimury,

Tu as raison, c'est pas donné.:b: Rien qu'un moteur AD de Vixen est plus cher que tout mon budget. :confused:

Mais il y a déjà un viseur polaire. :)

Cela dit, j'ai cru comprendre que la Vixen GP a servi de base pour l'EQ5. D'après TS, les moteurs et GOTO chinois sont compatibles.

Je veux juste être certain que ce n'est pas la daube de Vixen, sous-produite par Seben en Corée du nord. :rolleyes:

Si quelqu'un qui la connait pouvait me dire ce qu'il pense de la Vixen GP par rapport à l'EQ5, ça m'arrangerait bien. ;)

GPE.jpg

Vixen GP (15 lb / 7 kg. payload rating) Mount Head

Quick Release Plate

Right Ascension and Declination have 144 tooth Worm Gear Sets

Right Ascension Fine Geared Manual Slow Motion Controls

Declination Fine Geared Manual Slow Motion Controls

Right Ascension Setting Circle - 10 Minute increments

Declination Setting Circle - 2 Degree increments

Adjustable Height Aluminum Field Tripod (70cm to 110mm long)

Illuminated 6x 20mm Pole Alignment Finder - 3 minute accuracy possible

Head Elevation and Azimuth Fine Adjustment Controls

Latitude Adjustment Range: from 0 to 62 Degrees

8.14lb./3.7 kg Counterweight.

Posté

Salut Orion Rider !

Il me semble que les axes AD & DEC des vénérables GP étaient montées sur paliers en téflon...

Pas bon !

Maintenant les paliers des montures (HEQ5/EQ6/LXD75 et certaines EQ5) ont des roulement à billes, c'est mieux pour le suivi

Après tout dépend du prix, et de ce que tu veux en faire !

J'attire ton attention sur le fait que pour la photo, le goto + un port ST4 vont vite te devenir indispensable...

L'HEQ5 à un rapport qualité prix imbattable en photo !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR046

C'est le double en prix de la NEQ5...

Si pour du visuel, il ne devrait pas y avoir de problème avec la GP !!!

Cordialement

Pascal

Posté

J' ai utilisé une GP avec un C8 dessus pendant 8 ans , je ne l 'ai pas démontée ni graissée , je l ai revendue il y a 2 ans et demi environ , elle n' avait pas pris une ride , et elle fonctionne encore parfaitement

Pas d' avis sur les paliers en téflon , vu que je ne l' ai jamais démontée

Je pense qu 'un équilibrage bien soigné et une charge pas trop importante , font durer une monture

Par contre , je n 'ai pas d' avis sur l' EQ5 ne la connaissant pas

Posté

Salut OrionRider,

J'avais une GP et j'ai fabriqué un Picastro pour la motoriser 2 axes et goto via CDC, ça marchait du feu de Dieu! ;)

Quelques photos pour illustrer le montage:

DSCF1808.JPG

DSCF1804.JPG

DSCF1806.JPG

DSCF1810.JPG

DSCF1807.JPG

Posté

Merci les amis!

Au départ c'est pour un SW130/900 + un APN en // avec une optique de 300mm et quelques gadgets. ;)

14867-1295290336.jpg

Le gars donne aussi un T150 avec la monture mais le PO n'est pas complet et il ne peut pas dire dans quel état sont les miroirs. C'est un tube 'assez court', f/5 ou f/6.

S'il peut être sauvé, il prendra la place du SW130/900 mais je ne mettrais jamais plus gros sur cette monture.

L'ensemble pour 'à peu près' 250€, mais je dois encore voir à quoi tout ça ressemble de près... :confused:

Posté

Daniel, ton setup est super-net, de la belle ouvrage! :be:

Je sens que je vais m'intéresser de près au picastro!

Jeap, merci pour le lien, je ne lis que du bon sur cette monture 'made in Japan' :)

Posté

Une GP sans hésitation la mécanique plus c'est vieux meilleur c'est.

Si tu cherches des moteurs et la raquette qui va avec, j'en ai a vendre car la mienne aussi est picastroîsée (voir ma chez les bricoleurs en deuxième ou troisième page)

C'est en tant que mécano que je te conseilles la gp. c'est de la bonne came.

Quand on voit les merveilles que tu fais avec une eq2, on peut s'entendre a de beaux clichés avec une GP.

Si les moteurs t'intéressent on en parle en mp.

Posté

Ben c'est des bonnes nouvelles. Et j'adore bricoler, donc... ;)

Reste à voir dans quel état elle est. J'ai rendez-vous mardi prochain pour inspecter l'engin. :)

Posté

Je lui met un 150 dessus avec guidage au chercheur et ça passe à l'aise.

Pour les moteurs, c'est une solution à pas cher, ce sont des clones des vixen mt1 (exactement les mêmes) et je peux te faire un petit prix. C'est ceux vendus avec la raquette Dk3A chez uranie.

Posté (modifié)
Salut Orion Rider !

Il me semble que les axes AD & DEC des vénérables GP étaient montées sur paliers en téflon...

Pas bon !

Maintenant les paliers des montures (HEQ5/EQ6/LXD75 et certaines EQ5) ont des roulement à billes, c'est mieux pour le suivi

Après tout dépend du prix, et de ce que tu veux en faire !

J'attire ton attention sur le fait que pour la photo, le goto + un port ST4 vont vite te devenir indispensable...

L'HEQ5 à un rapport qualité prix imbattable en photo !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR046

C'est le double en prix de la NEQ5...

Si pour du visuel, il ne devrait pas y avoir de problème avec la GP !!!

Cordialement

Pascal

Les paliers ne sont pas en téflon mais en fonte d'alu. Bien graissé c'est inusable contrairement aux roulements.

Il y a bien du teflon mais ce sont les rondelles et le teflon est un matériau ayant d'excellentes propriétés mécaniques au glissement.

Pour avoir le goto et l'autoguidage, pour moi, l'heq5 n'est pas la meilleure solution.

Une gp avec picastro pilotée par cdc est une solution bien plus fiable et précise.

Bien réglé, mon goto avec cdc met mes cibles en plein dans le champ de la webcam et ce avec un léger sifflement.

Orion rider est un "débrouillard" je lui conseille donc la gp + picastro (on en trouve d'occas).

Pour moins de 500 euros étalés dans le temps tu auras une monture bien plus précise que la HEQ5 à 699 euros!

C'est du vol...

Modifié par benjamindenantes
Posté
Les paliers ne sont pas en téflon mais en fonte d'alu. Bien graissé c'est inusable contrairement aux roulements.

C'est l'inverse (en excluant les roulements chinois). Un palier en alu s'use très vite sans lubrification parfaite, alors qu'un roulement de qualité est quasi inusable (vous avez une idée des contraintes et de la durée de vie des roulements de roues de voiture, sans apport de graisse sur toute leur utilisation?).

Pour revenir au sujet, si tu peux le faire, il faut desserrer les vsf pour juger du jeu réel des paliers de la GP. Si tu ne sens rien, il suffira de la démonter et de la regraisser pour avoir une monture d'une superbe précision.

Posté

J'ai trouvé un chouette tuto pour le démontage (en anglais): http://www.astronomyboy.com/cg5/preparation.shtml

il faut desserrer les vsf pour juger du jeu réel des paliers de la GP

Merci fiontus. :)

C'est la vis ici (marquée 'Do not remove')? Dans le tuto il dit que c'est pour régler la tension sur la VSF mais ça m'étonne qu'il n'y en ait qu'une. Sur mon EQ2 il y a deux vis, de part et d'autre de la VSF.

dec_worm.jpg

Posté

Tu verras si tu prends la GP la mécanique est très simple. La tension des vsf se fait sur le principe des vis poussantes et tirantes. (la vis sans tête sur la photo règle l'écartement vsf/couronne et les 4 avec tête font le blocage).

Quand tu l'aura démontée une fois elle n'aurat plus de secret pour toi.

Fiontus dit vrai sur les roulements mais dans notre cas, il vaut mieux (c'est mon point de vue de mécano) un palier made in Japan des années 80-90 qu'un roulement récent made in china.

Posté

Pour le Pic Astro, je m'y étais intéressé pour ma EM10 B, il faut quand même bien manier le fer à souder !

J'ai eu une LXD75 (clone de la GP) j'en garde un bon souvenir, mais je préfere de loin la HEQ5 qui est assez silencieuse, ce n'est pas un ETX ni un moulin à café

Le goto via ASCOM (CDC ou AstroSky) par un PC est très précis !8428-1295990860.jpg

Une étoile d’initialisation proche de l'objet et bingo plein cadre dans le petit capteur de mon ATIK 16!

Point important, l'autoguidage fonctionne très bien, j'arrive maintenant à des poses de 20 mm à 600 mm de focale !

Bon choix!

@+

Pascal

Posté
Merci fiontus.

C'est la vis ici (marquée 'Do not remove')? Dans le tuto il dit que c'est pour régler la tension sur la VSF mais ça m'étonne qu'il n'y en ait qu'une. Sur mon EQ2 il y a deux vis, de part et d'autre de la VSF.

Non, c'est uniquement les vis "remove", la photo est bien faite!

Fiontus dit vrai sur les roulements mais dans notre cas, il vaut mieux (c'est mon point de vue de mécano) un palier made in Japan des années 80-90 qu'un roulement récent made in china.

A un important détail près: le palier alu, une fois usé, signe la mort de la monture (il fait partie des axes et bâtis).

Le roulement chinois est en côtes standard et se change par un modèle de qualité sans aucun problème.

Posté

Ah ben, me voilà paré, merci à tous! :)

Reste à espérer qu'elle soit en bon état, notamment les paliers. Avec un peu de chance, mardi je passe à la vitesse supérieure! :be:

La graisse au lithium chauffe déjà... ;)

Posté

Bonjour,

Juste des fois que...

Tu as pas un 130 ?

Tu es sur de ne pas vouloir passer à plus gros et plus ouvert ?

Peut être que tu devrais garder tes sous et zieuter un peu du côté des 200/1000.

Quant on voit ce que tu as su tirer d'un 130, je suis curieux de voir ce que tu tirerais d'un 200 sur NEQ5 :)

Bon ciel

Posté

Ah, Leimury je vais peut-être te surprendre, mais si un jour j'achète plus gros, ce sera un Dob; le plus gros pour le prix! :D

En effet, quand je fais mes photos en grand champ à courte focale, le 130/900 sert de lunette-guide. Pendant ce temps, il ne me reste que les jumelles pour observer... ;)

En fait, c'est surtout la monture GP qui m'intéresse. Je vois le newton de 150 qui est livré avec comme un 'bonus'. ;)

Posté

Passer de 130 à 150 ne va pas t'apporter beaucoup.

Remarques qu'il y'a le F/D plus court qui devrait bien t'aider en photo.

Le reste dépend surtout du prix :beer:

N'empêche que si le 150 est aussi un Vixen, il est plutôt gros le bonus :)

Posté

C'est ce que je me dis. Si la monture est effectivement une GP ou GPDX en bon état, ça vaut déjà les 250€ demandés, surtout avec le viseur polaire et un moteur probablement réparable. Avec un T150 en plus, même si le PO est incomplet, ça devient une aubaine. :)

Je ne peux pas attendre jusqu'à mardi! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.