Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tous

Hier soir, grand beau et donc petit barbecue pour régaler toute la petite famille.

Une "petite" tranche de boeuf, quelques patates sous la cendre, et c'est parti mon kiki.

Le plus gros dossier de la soirée : coucher les petits. A 2 et 5 ans, çà n'est pas tous les soirs une partie de

plaisir...

Bref à à 9 heures et demi après avoir bataillé trois quart d'heures, tout le monde est couché.

Mais il fait encore jour !

Bon, alors comme il faut s'occuper. Dans mes cartons, un plan pour une interface série pour déclencher le Canon EOS.

Sitot dit sitôt fait. Fraisage du circuit imprimé à la mano, une petite dizaine de trous, quelques points de soudure

et hop...

C'est parti au test . Pas de cours-jus. On branche. Et en plus çà marche !

Diantre mille merci au site internet sur lequel j'ai trouvé les plans (IRIS pour ne point le nommer)!

Et mille merci aussi au réalisateur du programme (dslr timer).

Conception 5 minutes, réalisation 20 minutes, tests 5 minutes. De l'efficace et du pas cher. J'adore.

Ah la lumière commence à décroitre. Profitons en pour (re)poser la monture. Un coup d'oeil dans le viseur polaire.

Le fond du ciel est encore bleu, ce qui facilite grandement le travail.

il me faudra encore patienter une petite heure pour commencer à observer/shooter.

objectif : un donut. Mon royaume pour un donut. je choisis de shooter avec le mak et de zieuter avec la lulu.

Je paufine la lise en station avec un peu du swing, un peu de king ...Ah, quand la musique est bonne !

yess ! çà ne bouge plus à l'oculaire réticulé :rolleyes:

j'affine la mise au point photo avec une fausse araignée maison faite au fil de pêche, sur véga. çà donne un joli effet, on dirait vraiment que les photos viennent d'un newton... ()

Un petit passage en visuel par les doubles eta. Du grand classique.

je manque encore d'expérience pour pouvoir commenter la couleur ou la non couleur de celles-ci...

Allons droit au but : M57. facile à trouver c'est l'un des premiers objets du ciel profond que j'ai observer quand j'ai acheté le mak.

à l'époque, il était posé sur un trépied photo branlant qui n'était pas supposé tenir plus de 2 kg. Mmm.

Une bonne équatoriale, y'a rien à faire, c'est le panard...

à l'oculaire de 25, je vois clairement un minuscule disque. Je centre. je passe au 10. le contraste diminue fortement.

En vision décalée, je parviens à déceler les contours nets de la nébuleuse, mais en vision directe les contours s'évaporent.

Je prends le temps de shooter. La nouvelle inferface fonctionne à merveille. Plus besoin de chronométrer quoi que ce soit. Ni de surveiller.

Du coup, je prends les jumelles (10x25 tout ce qu'il y a de plus banal) et je me balade dans le ciel nocture.

Arcturus du bouvier. La couronne boréale. Ah, je descends sur hercule. Vais-je voir l'amas ? ou pas ?

j'arrive à peine à distinguer une tache floue entre deux étoiles: c'est bien M13. Yess, je me rappelle encore ou c'est !

Je retourne voir de que donnent mes photos. Le cadrage me semble pas terrible. Je remonte l'ascension droite d'un quart de poil, histoire de centrer un peu plus la nébuleuse. Je relance une série de 45 clichés.

De ce pas, je retourne dans mon jardin pour profiter de cette belle nuit étoilée. les grillons se sont arrêté de chanter, et les grenouilles ont pris le relais. du coup, je décide moi aussi de pousser mon croa. La fraicheur tombe

et on se met à supporter facilement le polo manche longues.

La voie lactée se profile doucement à l'horizon ouest. Je me ballade sur ce tapis d'étoiles avec les jumelles.

C'est peu mais déjà beaucoup. Qu'est ce qu'on se sent petit face à cette immensité stellaire, surtout quand on sait qu'elle se répète dans les milliers d'autres galaxies !!!

Horizon nord, cassiopée veille. c'est le double amas que je vois ? je ne sais pas. Parfois, l'imagination me joue des tours.

Je repasse contrôler l'appareil photo. Mince, plus de batterie ! Je sais ce qui me reste à bricoler pour la prochaine fois comme çà... Un LM317 et deux trois autres bricoles, et le tour sera joué.

Voilà une bonne occase pour quitter les jumelles et repasser à la lunette.

Ne seraient-ce pas des nébulosités, dans l'horizon sud ? De mémoire, il y a une lagune par là bas...

Mais on dirait bien M7 et M8, dans le même champ de la lulu :b: M7, avec cette petite poignée d'étoiles étincelantes ?

Et la lagune, clairement visible. Pas grande, mais avec un contraste suffisant pour commencer à voir des nuances.

Après vérification, çà ne devait pas être M7, cela me semble trop éloigné sur une carte du ciel.

Je l'ai sans doute confondu avec un bout de la nébulosité du sagittaire. Je regarderais dans un bouquin en même temps la prochaine fois que je suis sur de ce que je vois ;o) He oui, çà apprend l'humilité, l'astronomie...

(d'un autre côté, vu mon oculaire bas de gamme de 25, je pouvais me douter que le champ apparent n'était pas de 15°)

Mais voil qu'une lumière étrange envahit l'horizon est. La lune se lève. Elle a sans doute oublié sa moitié de l'autre côté du globe ;o)

Du coup, je décide d'aller me coucher.

Je reviens au PC pour dépouiller vite fait les photos prises et là :

Ach! scheiBe! j'ai laissé en jpg :cry: ! (erreur de débutant)

cela ne m'empêchera pas d'utiliser tout çà pour faire mon avatar web'astrien.

Conclusion ! j'ai découvert des objets que je n'avais pas vu et redécouvert ceux que j'ai pu admirer les années précédentes. Ce fut donc une bonne soirée et, malgré l'absence de couleur(que l'on peut obtenir par la photo), le fait de découvrir des objets celestes par ses yeux reste quelque chose de magique.

Bonnes observations a vous

Modifié par Pierrot49
Posté

Salut Pierro :)

Voilà une soirée, que dis-je une nuit bien remplie :rolleyes:

(M57)

En vision décalée, je parviens à déceler les contours nets de la nébuleuse, mais en vision directe les contours s'évaporent.

Ton ciel devait vraiment être de bonne qualité :o

Mais on dirait bien M7 et M8, dans le même champ de la lulu M7, avec cette petite poignée d'étoiles étincelantes ?

Et la lagune, clairement visible. Pas grande, mais avec un contraste suffisant pour commencer à voir des nuances.

Après vérification, çà ne devait pas être M7, cela me semble trop éloigné sur une carte du ciel.

Il doit sans doute s'agir de M8 (La Lagune) et M20 (La Trifide) ;)

Je reviens au PC pour dépouiller vite fait les photos prises et là :

Ach! scheiBe! j'ai laissé en jpg ! (erreur de débutant)

Et on pourra quand même voir le résultat ?

(.....) le fait de découvrir des objets celestes par ses yeux reste quelque chose de magique.

Je ne te le fait pas dire :wub:

Merci de nous avoir raconté ta soirée et au plaisir de te lire :)

Posté
Conclusion ! j'ai découvert des objets que je n'avais pas vu et redécouvert ceux que j'ai pu admirer les années précédentes. Ce fut donc une bonne soirée et, malgré l'absence de couleur(que l'on peut obtenir par la photo), le fait de découvrir des objets celestes par ses yeux reste quelque chose de magique.

Ca doit être un peu épuisant, une telle multi-nuit astram (bricolage -photo - visuel*jumelles - photo - visuel*lunette... ) :b:

Heureusement, il y avait le chant des grillons et des grenouilles. :cool:

(et un peu de mélange dans les messiers :ninja: )

Posté

Ton ciel devait vraiment être de bonne qualité :o

oui, et çà m'a surpris, parce qu'en plus je suis pas loin d'un cours d'eau et d'une mare aussi (cf les grenouilles...)

Mais ce soir là, je n'ai pas été gêné par l'humidité.

J'observe dans un village de 800 âmes, ou tout est éteint à 11h. Autant dire qu'en été, çà ne gêne pas vraiment...

Il doit sans doute s'agir de M8 (La Lagune) et M20 (La Trifide) ;)

peut être, en fait, je n'ai vraiment pas l'habitude de me promener si bas sur l'horizon sud. A tort je le conçois.

Et on pourra quand même voir le résultat ?

Oui. elle est dans la gallerie:

11787-1306322023.jpg

Merci à toi de partager ton expérience...

Posté
Ca doit être un peu épuisant, une telle multi-nuit astram (bricolage -photo - visuel*jumelles - photo - visuel*lunette... ) :b:

Ouaip, j'aime bien observer et j'aime bien faire des photos aussi.

Et je n'aime pas attendre les bras ballants pendant les poses...

C'est vrai que j'ai super bien dormi après...

(et un peu de mélange dans les messiers :ninja: )

Mfff, on apprend à tout âge. Il se trouve que je n'ai pas fini d'apprendre...:rolleyes:

Posté
Et bien, elle est bien belle ta nébuleuse de l'Anneau :wub:

Merci du compliment.

Je ferais mieux la prochaine fois parce que

- je n'oublierais pas de mettre en raw pour pouvoir faire les traitements qui vont bien

- j'utiliserais l'adaptateur secteur que je suis en train de me confectionner

mais c'est vrai que c'est un beau challenge pour un mak de 127. Et j'apprécie cet objet parce que ses couleurs ressortent bien en photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.