Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, cela fait un long moment que je n'avais pas fait un tour sur le forum (grosse pause dans mon activité astro :confused:) !

Je m'y remets avec enthousiasme grâce à un magnifique xt10 que j'ai voulu équiper récemment pour aller plus loin. J'ai donc utilisé une barlow x2 orion 2" et surprise... la mise au point est impossible pour cause de PO trop court en association avec ce modèle de barlow :cry:

Je me retrouve donc à devoir bricoler un système "pourri" pour allonger tout ça avec un serflex posé à mi-chemin sur la barlow, je n'avais pas trop envie d'investir dans un tube-rallonge...

Est-ce une erreur d'utiliser une barlow 50,7 ? J'ai l'impression que tous les propriétaires de xt10 utilisent une barlow en 31,75...

Merci de me faire part de vos avis éclairés :)

Posté

salut

je ne pense pas que ce soit une erreur.

Le truc, c'est qu'on ne pas tout monter sur tout. ou alors, il faut la jouer fine....

Selon ce qu'on compte utiliser, il faut

- un PO (porte oculaire) qui dispose du tirage nécessaire

- il faut que ce PO soit positionné finement par rapport au foyer sorti de l'instrument.

ainis, on pourrait être tenté par un PO ayant un tirage maximum. Mais généralement, le tube coulissant génère du vignettage ce qui n'est pas forcément souhaitable.

Aussi, faut faire des mesures par rapport à SA gamme d'oculaires et les additifs optiques qu'on compte utiliser.

On obtient ainsi une postion maxi/mini de la positon du PO

yapuka se doter du bon PO, et le postionner au mieux.

POur cela :

- on peut mettre des calles sous le PO pour le sortir

- on peut réhausser le miroir primaire pour faire de même

- pour le rentrer davantage, yapas d'autres choix que de modifier le tube, soit en position du primaire en le reculant, soit en rehaussant le PO et le secondaire.

soit de reconsidérer une gamme d'oculaire et accesoires plus compatibles avec son tube.

avec un tube ouvert, yaka changer la longueur des tubes.

ah oui,

on voit aussi tout l'intéret de rechercher des gammes parafocales (merci les nagler série 6 par exemple)

Posté (modifié)

Je suis vraiment surpris: avec ma barlow (Orion Shorty +) faut que je rentre le PO pour la MAP par rapport à l'oculaire en solo.

Ici on a le contraire???

Il te manque donc la bague rallonge 2" ou alors je ne pige plus rien.

Pas de bricolage: cette bague devrait être livrée avec l'instrument ou alors s'achète.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.