Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Tous est dans le titre je crois que mon télescope n'est pu bien collimater même avec tous les conseils que vous m'avez donnés j'ai peur de faire une bêtise et que je casse mon télescope ou de ne pus rien voir dedans je pense que c'est quand j'ai mis le tube sur mon lit pour voir si je pouvais le transporter et c'est ici que tous commence.

Je vais essayer de vérifier tout ça ce soir sur une étoile.

Pouvez-vous m'aider?

Posté

Salut, n'étant pas un pro de la colim,, je pense que tu as suffisamment de tuto explicite ici ou ailleurs et meme sur Youtube, pour arriver a recolimater ton scope :)

Et t'inquiète, tu ne casseras pas ton scope en le colimatant :) La seule chose qui peut etre cassable est le miroir, mai là, faut etre fort pour en arriver là.

A moin de le faire tomber sur le cul d'une hauteur de 5 ou 10cm :D

Ce qui ne sera pas ton cas si tu le colimate sur sa monture + pied :)

Posté

Bonjour, je te conseille vivement de ne rien toucher au vis, attend de vérifier sur une étoile avant de te lancer, si vraiment il faut que tu la refasse, c'est seulement le primaire que tu règle, le secondaire normalement il ne se dérègle pas, sauf au cour d'un démontage.

Yves.

Posté (modifié)
je te conseille vivement de ne rien toucher au vis... si vraiment il faut que tu la refasse, c'est seulement le primaire que tu règle, le secondaire normalement il ne se dérègle pas, sauf au cour d'un démontage.

Yves.

A bon :b: Moi quand j'avais recu le mien y a deux mois maintenant, j'ai touché a tout :b: J'ai vue sur des sujets qu'il fallait toucher au visses du secondaire pour avoir une bonne colimation et en jouant avec les réglages

du primaire :b:

Punaise, je vous parle pas dans quel etat doit etre ma colim s'il ne fallait

pas toucher au visses du secondaire :cry:

Modifié par Ewans
Posté

Il n'y a pas de mode d'emploi fourni avec ton télescope?

Peut-être que le plus raisonnable serait qu'un membre du forum qui habite aux alentours ait la bonté de passer chez toi pour te montrer comment faire!

Il n'y a pas de club près de chez toi?

Posté
Il n'y a pas de mode d'emploi fourni avec ton télescope?

Peut-être que le plus raisonnable serait qu'un membre du forum qui habite aux alentours ait la bonté de passer chez toi pour te montrer comment faire!

Il n'y a pas de club près de chez toi?

Bah dans mon mode d'emploi il est écrit en anglais :( est la collime dedans est vraiment pas très bien expliquée.

Non au alentour non rien pas de club.

Posté

Moi j'ai un club près de chez moi, il est juste a 2klm.

Croyez vous que je peux me pointer chez eux en touriste

et en leur demandant de bien vouloir colimater correctement

mon scope?

@dylan, attends plutot ce soir ver les 23h si tu peux, ou encore plus tard.

Posté
voilà j'ai vérifier il n'est pas décollimater sur Arcturus et j'ai même une belle Saturne:)

Et ça donne quoi saturne dans le coin de ton oculaire? Elle est étiré ou pas?

Posté
Et ça donne quoi saturne dans le coin de ton oculaire? Elle est étiré ou pas?

non elle n'est pas étiré elle normale toujours aussi belle:wub:

Posté

Bonjour,

Sans oeillet sur le primaire tu ne peux pas vérifier la collim, même au laser.

1/ Tu utilises ton scope comme il est et tu te poses pas de questions

2/ Tu démontes le cul du scope, tu démontes le primaire pour y coller un oeillet et tu en profites pour ne pas serrer les brides quant tu remontes - les brides sont toujours trop serrées pour éviter la casse au bord pendant le transport.

La collim sur étoiles n'est pas vraiment possible sur une EQ1 ou EQ2, seule la vérification l'est.

Pourquoi ? Pour la collim sur étoiles il faut être à au moins 1xD de grossissement.

A 100x sur une EQ1 ou EQ2, ça bougera trop quant tu toucheras aux vis.

Tu perdras la soirée à tenter de collimater au lieu de regarder les étoiles.

Bon ciel

Posté

excuse moi dylan je squate un peu ton post.

leimury, quand tu parle de brides c est bien des pattes de fixation du primaire dont tu parles?

Posté

Bonjour,

Oui, les trois pattes de fixation avec un L en mousse noire en dessous.

On dirait qu'ils les serrent à la viseuse :be:

Sur le 150, brides trop serrées à la sortie du carton.

Sur le 200, pareil (là, la visseuse se confirme vu la force de serrage !).

C'est pas la mousse qui suffit à réduire les contraintes.

Sur un scope neuf, ton miroir bouge pas et c'est vraiment pas bon.

Normalement quant tu prends une bride à la main et que tu tires dessus tu dois voir le jour entre le bord du miroir et la mousse.

Les brides ne servent qu'à une seule chose: éviter que le miroir se casse la gueule quant il est tête en bas.

En usage normal, les brides ne servent strictement à rien et ne doivent pas être serrées sinon ça nuit à la qualité optique.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Normalement quant tu prends une bride à la main et que tu tires dessus tu dois voir le jour entre le bord du miroir et la mousse.

Les brides ne servent qu'à une seule chose: éviter que le miroir se casse la gueule quant il est tête en bas.

En usage normal, les brides ne servent strictement à rien et ne doivent pas être serrées sinon ça nuit à la qualité optique.

Bon ciel

entierement daccord, sur un dobson 250 mm bricolé, on s'est cassé la tete pour savoir pourquoi saturne etait double :amigos::burp:, et ben non, juste les pates du miroirs qui seraient trop la galette et donc trop de contraintes pour celui ci.

Yannick

Posté
Bonjour,

Sans oeillet sur le primaire tu ne peux pas vérifier la collim, même au laser.

1/ Tu utilises ton scope comme il est et tu te poses pas de questions

2/ Tu démontes le cul du scope, tu démontes le primaire pour y coller un oeillet et tu en profites pour ne pas serrer les brides quant tu remontes - les brides sont toujours trop serrées pour éviter la casse au bord pendant le transport.

La collim sur étoiles n'est pas vraiment possible sur une EQ1 ou EQ2, seule la vérification l'est.

Pourquoi ? Pour la collim sur étoiles il faut être à au moins 1xD de grossissement.

A 100x sur une EQ1 ou EQ2, ça bougera trop quant tu toucheras aux vis.

Tu perdras la soirée à tenter de collimater au lieu de regarder les étoiles.

Bon ciel

Mais si démonte le miroire primaire que je mets l'oeillet et que je re mets le miroire la collim ne sera pu bonne?

Et encore une petite question l'oeillet ce met au millieu du miroire?

Car j'ai regardé une vidéo sur youtube et l'oeillet n'était pas au milieu miroire.

Posté (modifié)
Vous parler de cette visse la?
Non, les brides sont à l'intérieur (trois cales noires)

Ce sont aussi elles qui permettent de vérifier si le secondaire est bien centré: faut les voir de façon égale toutes les trois.

Ce que tu montres là est une tirante (et un peu poussante grâce au ressort) pour la collimation du primaire.

L'autre vis est la poussante et bloquante.

Mais si démonte le miroire primaire que je mets l'oeillet et que je re mets le miroire la collim ne sera pu bonne?

elle sera à refaire bien évidemment

Et encore une petite question l'oeillet ce met au millieu du miroire?

le plus exactement possible!

Car j'ai regardé une vidéo sur youtube et l'oeillet n'était pas au milieu miroire.

Vaut mieux regarder les fiches ici:

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Bonjour,

Bon ciel

tu veut dire que ça déforme le primaire?

quand j 'ai démonté mon primaire pour le nettoyage, au remontage j ai serré les pattes de fixation assez fermement ,sa me paraissait logique.

milles excuses dylan pour le squatte de topic.

Modifié par matpok
Posté
tu veut dire que ça déforme le primaire?

quand j 'ai démonté mon primaire pour le nettoyage, au remontage j ai serré les pattes de fixation assez fermement ,sa me paraissait logique.

milles excuses dylan pour le squatte de topic.

Pas grave du tout! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.