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Posté (modifié)

Bonjour à tous, ce sujet fait suite à celui que j'avais que j'avais lancé étonnamment il y a un an jour pour jour... ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63323&highlight=alimentation+batterie )

 

Bon le problème est resté là ou il en était l'an passé, toujours pas investi dans une batterie, qu'elle soit de type auto ou gel...

 

Malgré quelques recherches je n'ai pas pu répondre à toute mes questions:

 

  • Avec quel type de chargeur se charge une batterie gel? Le même qu'une batterie auto? J'ai lu beaucoup de chose et c'est flou apparemment non chargement en 3tps
  • Quelles sont les différences entre les batteries AGM et les batteries gel? Apparemment les gel sont meilleurs que les AGM en cyclage
  • Y a t-il des nouvelles options
  • Y a t-il un moyen de mesurer "simplement" la consommation courante d'un ordi portable
  • Un dernier sondage, vous en pensez quoi VOUS?

 

Bon la batterie de ma voiture a rendu l'âme 60AH ce qui pourrait être intéressant comme solution d'attente (sans brancher le PC), me reste juste à investir dans un chargeur... Mais dans ce cas je partirais sur une solution batterie de voiture

 

Si je compte mes petits:

 

En Gel:

Chargeur ~70€

Batterie 70AH ~200€

 

En AGM

Chargeur ~70€

Batterie 70AH ~150€

 

Classique voiture

Chargeur <50€

Batterie 70AH <100€

 

Ca fait un peu mal ça représentait le budget pour la caméra d'autoguidage... D'autre part, la différence du nombre de cyclage justifie t-elle vraiment la différence de prix avec 240 cycles (durée de vie d'une batterie voiture?) avec 10 sorties par mois (ce qui est énorme actuellement, compte tenu du ciel et de mon temps perso) la batterie durerai au max 2?

 

Ci dessous un lien qui explique pas mal les différences entre les types de batteries; mais ça reste obscure pour tout ce qui est charge.

 

http://www.batterie-solaire.com/PBCPPlayer.asp?ID=463386

 

C'est compliqué, merci d'avance!

Modifié par Don-Quichiotte
Posté

Moi je suis sur la 3e, la classique de voiture de 68ah avec chargeur, ma batterie a déjà un bon paquet de recharge, et elle tiens encore 4 nuits complète d'affilé, ce qui est rare d'avoir 4 nuits d'affilé très bonne, et il faut environ 12h de recharge, donc je rentre tous le matin, je charge la batterie quand elle est quasi naze et elle est prête le soir même pour 4 nuits. j'pense pas que ca en vaille la peine de prendre un truc au gel a 200 roros si tu peux prendre une tite pl1m a la place.

Posté (modifié)

j'utilise une batterie de voiture 70 Ah qui m'a couté moins de 100 euro elle alimente tout mon setup : monture, convertisseur 220v pour PC, APN relex, résistances chauffante, boite flat...

une nuit ne suffit pas a la déchargé ( je tenterais pas deux nuits quand même ) mais bon dés que je rentre je la met a chargée avant dodo...

 

donc, pourquoi dépenser 300 € dans un dispositif qui fait le même job qu'un matériel a moitié prix. Xanax a raison tu pourrais te payé la cam d'autoguidage :be:

Modifié par Kerrigan
Posté

J'ai acheté un booster 20Ah en promo à 45€ avec son chargeur inclus qui me donne entièrement satisfaction : il me permet d'alimenter simultanément la résistance, le goto et l'ordinateur portable. Juste avec cette puissance je le recharge entre chaque sortie, surtout en hiver.

Il est livré avec un chargeur, possède une poignée de transport qui se révèle bien pratique pour le trimballer, et met environ 12h a se recharger. A priori les boosters sont à base de batterie gel ou étanches, dans tous les cas il n'y a pas de risque de renversement.

 

Sinon pour la mesure de tes consos électriques, tu peux utiliser un petit wattmètre électronique comme celui-là. Le nombre de watts consommés s'affiche direct sur l'écran LCD. Simple et pas cher.

Posté

Un truc quand même à propos d'une batterie acide-plomb, QUELQUE SOIT LE TYPE, il ne faut jamais dépassé 80% de décharge, sinon vous ne pourrez plus la recharger efficacement...

 

Une fois que les grilles de plomb ont été oxydées et "dissoutes" dans l'électrolyte, il est impossible de les "reconstruire" en rechargeant la batterie

Posté

Il est possible de rechargé ces batteries facilement avec une alimentation de récupération.

 

Il faut y ajouter un amperemetre et un voltmètre.La tension de charge doit être de 15volts

Posté (modifié)

le meilleur matos pour recharger les batterie auto c'est les chargeur Ctek assez honéreux ( 80€ - 90€ ) mais alors c'est un bonheur ! ca prolonge la durée de vie des batteries & ca les charge bien ! j'en avait parlé dans un autre post un astram en avait un aussi ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74518&highlight=chargeur+batterie )

http://www.conrad.fr/chargeurs_automatiques_ctek_p_48453_48517_608431_683370_FAS#

 

 

Sinon pour la mesure de tes consos électriques, tu peux utiliser un petit wattmètre électronique comme celui-là. Le nombre de watts consommés s'affiche direct sur l'écran LCD. Simple et pas cher.

 

sauf erreur de ma part cela ne fonctionne que pour le courant alternatif donc il faut un multimètre et on calcule avec P = U x I si le courant est trop important il faudra une pince ampèremetrique pour courant continu et cela s’avère assez couteux ( minimum 70€ ) !

Modifié par Kerrigan
Posté

J'utilise un CTEK pour charger et je confirme : c'est le top du top, un investissement vite rentabilisé car il permet de conserver les batteries beaucoup plus longtemps. Le dernier MXS 3600 est largement suffisant. Les CTEK rechargent aussi bien les batteries plomb que gel. Pour ma configuration, j'utilise deux batteries de 70Ah (des VARTA, plus chères mais permettant plus de cycles de recharges, petit défaut, c'est lourd) et ça tient très largement une nuit pour l'instant (config. quasi complète sauf resistances chauffantes) mais les conditions ne sont pas extrêmes (très très rarement en dessous de 0°C à 2200m d'altitude à la Réunion). Pour le portable, je te conseille vivement de trouver un transfo 12V vers la tension de ton portable (ça se vend partout, en grande surface, dans les magasins informatiques et sur le net) qui permet d'économiser beaucoup d'énergie comparé à un transformateur 12V > 220V > tension du portable.

Posté

Merci pour ces éléments de réponse, pour mesurer la tension/ampérage je n'ai qu'un multimètre à fiches bas de gamme.

 

Autrement j'ai croisé dans le réceptacle à batterie une indication 18.5v/3.5A ou 19V/4.7A, donc ça risque de tirer un peu moins enfin pas des masses, c'est toujours ça de gagné.

Posté
Pour le portable, je te conseille vivement de trouver un transfo 12V vers la tension de ton portable (ça se vend partout, en grande surface, dans les magasins informatiques et sur le net) qui permet d'économiser beaucoup d'énergie comparé à un transformateur 12V > 220V > tension du portable.

 

j'avais pris la pince ampèremetrique et ça consomme pas autant que ça :)

par exemple je m'explique on prend un convertisseur 300W il va pas tiré 300W des qu'on le branche ou que le PC est allumé ! si mon PC pompe 75W ca ne dépassera jamais les 100W c'est certains je ne me rappel pas de la différence... mais c’était vraiment pas énorme

Posté (modifié)
j'avais pris la pince ampèremetrique et ça consomme pas autant que ça :)

par exemple je m'explique on prend un convertisseur 300W il va pas tiré 300W des qu'on le branche ou que le PC est allumé ! si mon PC pompe 75W ca ne dépassera jamais les 100W c'est certains je ne me rappel pas de la différence... mais c’était vraiment pas énorme

 

Typiquement le rendement d'une conversion va être de 80 à 90% avec les électroniques actuelles. Tu perdra donc 15%/20% à la louche.

 

Par exemple un PC demandant 19v @ 4.5A (85W) demandera 100W en entrée du convertisseur 12V 19V.

Si tu alimente en 220V tu cumule la conversion de l'onduleur 12V vers 220V et la conversion du bloc alim 220v vers 19V. ça sera plutôt 120W demandé à la batterie.

 

perso, 2 batteries de voiture de récup, ça marche très bien à condition de ne pas les décharger profondément et de les recharger complètement à chaque fois.

 

 

Par contre, la conso du PC dépend grandement de la charge du processeur, donc il n'est pas impossible du tout qu'on puisse gagner pas mal en autonomie en choisissant bien les soft de capture et d'autoguidage (pas quantifié, mais j'ai vu des différences notables sur un vieux PC). Je pense que c'est une piste à explorer sérieusement...

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour, petite question au passage, faut il mettre un fusible entre la batterie et la monture? Et si oui ou peut on trouver un fusible adapté?

Sinon j'ai vu a norauto, pas sur le site, des batteries pour camping donc a décharge lente 50 ah pour 100€...

Posté

Pour les bricoleurs qui ont mal au dos, une solution ultraportable:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8579

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16225

 

A mettre en // en fonction de la capacité requise. Exemple: 20Ah pèse moins de 1,5kg.

 

Il faut aussi un chargeur adapté car la technologie LiPo ne supporte pas les approximations (risque d'incendie, destruction des éléments, etc.).

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7523

Charge aussi les batteries au Pb... ;)

Posté
Bonjour, petite question au passage, faut il mettre un fusible entre la batterie et la monture? Et si oui ou peut on trouver un fusible adapté?

Sinon j'ai vu a norauto, pas sur le site, des batteries pour camping donc a décharge lente 50 ah pour 100€...

 

Il vaut mieux...Le plus simple est de prendre des prises allume cigare (voir une prise multiple) avec le fusible intégré (5A en général. 3 à 10A)

 

Les batteries LiPo ou mieux LiFePo4 (décharge très rapide) vont arriver, mais ça reste cher, et à basse température ça perd vraiment beaucoup. (ça marche plus en dessous de -15/-20°C). Autre problème: pour avoir 12V, il faut 4 cellules qui vont donner 4.2x4= 16.8V à pleine charge pour les LiPo et 3x4 = 12V en fin d'utilisation. Donc il faut un régulateur à découpage pour réguler à 12V ou avoir une monture qui accepte de telles tensions et variation. Mais c'est l'avenir...

Posté
pour avoir 12V, il faut 4 cellules qui vont donner 4.2x4= 16.8V à pleine charge pour les LiPo et 3x4 = 12V en fin d'utilisation. Donc il faut un régulateur à découpage pour réguler à 12V ou avoir une monture qui accepte de telles tensions et variation. Mais c'est l'avenir..

 

Pas du tout! Une cellule LiPo se charge à 4,2V. La courbe de décharge est très plate car les LiPo modernes ont une résistance interne très faible, surtout à de faibles courants de décharge (<10A).

Avec un accu de 3 cellules, on débute la décharge à 4,2 x 3 = 12,6V. En fin de décharge, la tension est toujours proche de 12V. Ce n'est que dans les dernières secondes que le voltage chute brutalement.

Ici, la courbe la plus haute correspond à une décharge à 35A continus. Autant dire qu'à seulement 10A le voltage chute à peine:

 

tp-5000mah-pro-power-40c-cell-discharge-curve-graph.jpg

 

Donc, une batterie LiPo de 3 éléments suffit, d'autant que beaucoup d'onduleurs acceptent un voltage d'entrée de 11V.

 

En revanche, c'est clair que les LiPo n'aiment pas le froid. Cela dit, les dernières générations acceptent une décharge par température négative à condition que l'accu soit en température positive en début de décharge (sorti de la voiture). La réaction chimique suffit à conserver une température interne suffisante.

Par ailleurs, les LiPos sont endommagés si leur voltage chute sous 3,3V. Il ne faut donc jamais les vider complètement, ce qui est un problème en astronomie.

Posté (modifié)

pas du tout... enfin ça dépend vachement de la qualité des LiPo. C'est très rare d'avoir une courbe comme ça à plus de 1C/2C de décharge, il faut des modèles spéciaux comme celui ci. Par ex je peux te dire que quasiment aucun des accu de téléphone mobile ne donne cette courbe. Il sont fait pour des décharges à 1C, voir 2C au mieux.

Là on a du 40C!

Enfin 11V à 3 cellules, ça fait quand même 3.66V par cellule. Si la température baisse, ça va faire juste...faut voir...Avec 11V sur EQ6, ça va faire trop juste par exemple, ne serait ce qu'à cause de la chute de tension dans les câbles. Il faut 11V2 en entrée de monture typiquement. à 10.80 elle commence à sauter des pas.

 

Par contre on peut descendre à moins de 3.3V, jusqu'à 2.7V. On ne gagne quasiment rien et l'impédance monte en flèche, mais ce n'est pas destructif. Mais à la recharge il faut charger à C/10 jusqu'à 2.9 à 3.1V puis on reprend la charge normale à 1C.

En général les circuits de protection (overdischarge) internes aux blocs de batterie sont réglés sur 2.3V, mais tant que la cellule de descend pas en dessous de 2.0V, c'est rattrapable en chargeant lentement. En dessous ça devient plus dur, surtout si la tension reste basse pendant plusieurs jours.

 

Enfin vive le RC électrique qui fait progresser cette techno...elle est bien sympa cette batterie

Modifié par olivdeso
Posté

Donc d'après ce que j'ai pu comprendre de vos réponses, le mieux est d'acheter une batterie de voiture, avec un chargeur (ctek?), les câbles et fusibles qui vont avec... Il reste l'éternelle question de la capacité... Pour une monture type eq6 et un pc, il faut tabler dans du 50ah?

Posté
Donc d'après ce que j'ai pu comprendre de vos réponses, le mieux est d'acheter une batterie de voiture, avec un chargeur (ctek?), les câbles et fusibles qui vont avec... Il reste l'éternelle question de la capacité... Pour une monture type eq6 et un pc, il faut tabler dans du 50ah?

 

quel tube tu as? est ce que tu as une CCD refroidie? car si tu as un SCT et/ou lunettes avec résistances chauffantes il faut en tenir compte : 1A par résistance en gros, 4.5A pour le PC, 0.6A pour l'EQ6 en suivit, (2A en goto) et 1 à 2A pour une CCD refroidie. (la camera de guidage 0.5A est inclue dans la conso du PC. Si tu alimente un apn en externe il faut l'ajouter)

 

donc sans CCD, avec un SCT et une lunette guide avec résistances, tu aura à la louche 7A de conso voir 9A avec une CCD. Sachant qu'il ne faut pas vider complètement une batterie de voiture et que ça baisse aussi avec le froid, compte plutôt sur les 2/3 de sa capacité.

Donc si tu veux imager pendant 5h, il te faudra une batterie de 7x5 *3/2 = 52Ah

avec une CCD refroidie, compte plutôt 70Ah pour 5h

 

 

Une solution est d'en prendre 2 plus petites et de partager, plus facile à porter et parfois moins cher de prendre 2x50Ah low cost d'hypermarché qu'une 100Ah de marque.

 

Bien sur la conso du PC dépend de la charge processeur et du type de processeur. (c'est assez variable) Par ex un ULV ou un atom consommera nettement moins (ici j'ai pris un 80W chargé à 50% + la PL1M). Il faut aussi couper le wifi (et ethernet/ bluetooth si possible) et baisser la luminosité à fond.

Posté

je n'ai pas encore mon setup, c'est pour cela que je pose mes petites questions... je me suis arrêté sur une monture eq6 que je piloterais avec un portable (dell studio 1555). la batterie tiens encore pas mal. avec une 80ed et un canon 350d (je compte utiliser au départ 2 batteries pour celui ci, je les possède déjà.) il faut rajouter l'autoguidage via une pl1m (mais c'est inclus dans la conso du PC).

Posté

Le dell studio 1555 à probablement un core 2 duo P par ex le P7450. C'est intéressant car il consomme peu, seulement 25W de TDP max et est pourtant relativement puissant donc la charge du processeur sera relativement faible et la conso encore plus.

L'EQ6 est bien mais attention avec le cable d'origine avec les batteries: suivant le modèle il peut y avoir beaucoup de perte en ligne (1V voir plus en goto). Si la led clignote pendant le goto c'est que la tension est trop faible dans la monture, même si ok au niveau de la batterie...du coup on perd des pas et l'alignement devient imprécis. Bref tu as intérêt à tester le câble en mesurant la tension vue de la monture lors des déplacements rapides sur les deux axes en même temps (il y a un voltmètre dans le menu utilities de la raquette). Si tu vois que ça s'approche de 11V alors il vaut mieux changer le câble par un plus gros et/ou le raccourcir (en gardant les connecteur)

Posté

Pour ma part j'ai tranché!

 

j'ai investi dans un chargeur 4->90AH, tout type de batterie, plomb gel ADM à 40€

 

J'ai tenté de recharger l'ancienne batterie de ma voiture, sans succès...

J'ai investi dans une batterie fulmen de voiture de 84AH, garantie 3ans, 104€

 

Et puis la je viens de brancher le chargeur de batterie sur une autre prise j'arrive a rechargé ^^ (l'autre était commandée via interrupteur :boulet:, j'avais oublié...)

 

Bon bin première sortie en nomade ce soir, à la périphérie du Mans, si vous connaissez des coins sympa je suis preneur ;)

 

Merci pour votre aide!

Posté

J'avais une config style Xanax pour un PC + Webcam + EQ6.

J'ai recharger apreès chaque obs d'un nuit.

Au bout de 6 mois la batterie n'assure plus des nuits entières.

Fini les sortie nomades, enfin je vais sur une ferme ou j'ai du 220.

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