Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le mondes, j ai donc fait le teste, j ai vu un tres nombre d etoiles, mais je n y est pas reconnue m27, mon chercheur et très faible 5x27.

Leimury, c'est impossible de voir des couleur avec mon 114.

mais es que c'est possible avec des télescopes de plus gros diamètre?

(pour mon prochain, je pense a un 254/1200 sur eq6)

Posté

Bunta, si tu ne vois pas Andromède aux jumelles, inutile d'essayer au télescope.

Et si Andromède n'est pas visible dans ton ciel, M57 sera très difficile. M57 c'est minuscule et gris clair sur le ciel gris foncé...

Tu dois t'éloigner des lampadaires, ça bousille ta vision nocturne chaque fois que tu sors l'oeil de l'oculaire. ;)

Posté

Leimury, c'est impossible de voir des couleur avec mon 114.

mais es que c'est possible avec des télescopes de plus gros diamètre?

(pour mon prochain, je pense a un 254/1200 sur eq6)

Si tu veux des couleurs comptes au minimum un 350mm.

Faudrait voir avec les gros dobsonneux s'ils ont des couleurs mais ça m'étonnerait pas que tu voies les heureux possesseurs de 400 et plus débarquer :p

Bon ciel

Posté

L idée de remplacer mon 114 par un dobson 400 ma traversé l'esprit, d'ailleurs vu les prix c est plus que tentent, mais le truc c est qu'il me faut absolument un très pied.

avoir le dos plier, ou devoir quasiment m allonger a coté du télescope quand je regarde a l horizon, non merci.

mais merci quand même pour tous ces précieux conseils.

Posté

Avec un dob de ce gabarit, on observe debout ou assis.

Une chaise à hauteur variable: dos toujours bien droit.

(l'horizon est de toute façon "bouché", pas la peine d'observer par là quand la voûte attend)

Patte.

Posté

je comprend Patte, mais en se moment pour voire Jupiter, venus, mars ou mercure il faut être prêt de l horizon.

une autre chose qui me trotte dans la tête, avec un dob, il y a pas d équatoriale, donc je pense que ca doit être galère de suivre sont astre.

Posté

De toute façon c'est une question de choix. Certains préfèrent regarder des taches floues avec un suivi confortable, d'autres préfèrent courir après des spirales en couleur (j'exagère dans les deux sens... :))

Posté
je comprend Patte, mais en se moment pour voire Jupiter, venus, mars ou mercure il faut être prêt de l horizon.

Pour Mercure et en moindre mesure Vénus, d'accord pour l'observation aux crépuscules, elles sont toujours près de l'horizon car proche du soleil.

Mais tu as l'art de choisir des cibles qui ne sont pas de saison!

Il est vaste le ciel, et tout ce beau petit monde a, pendant une période dans l'année, son passage au méridien à une heure convenable pour observer.

Avec un ciel pas très bon, ça ne va pas du tout, mais alors pas du tout d'observer autre part que vers le haut. Tout est horriblement noyé vers l'horizon!

Faut choisir des cibles de saison donc.

Pour Jupiter, patience: quand Saturne sera partie, elle laisse la place à la géante et sa tache rouge.

Cela se fait progressivement...en octobre, plus de Saturne mais Jupiter bien haute dans le ciel.

Idem pour la galaxie d'Andromède: meilleure période, l'automne.

Patte.

Posté
L idée de remplacer mon 114 par un dobson 400 ma traversé l'esprit, d'ailleurs vu les prix c est plus que tentent, mais le truc c est qu'il me faut absolument un très pied.

avoir le dos plier, ou devoir quasiment m allonger a coté du télescope quand je regarde a l horizon, non merci.

mais merci quand même pour tous ces précieux conseils.

Bonjour,

Là tu as juste un 114 sur EQ2.

J'ai eu une lunette de 50, un 114, un 150/750 et maintenant un 200.

Le 150/750 est le plus confortable.

Tube court, différence très réduite entre zenith et horizon.

Avec le 200, tu commences déjà à passer pratiquement d'assis à debout (ou genoux fléchis à pointe des pieds).

Tu parles d'un 254 sur EQ6, tu te rends pas bien compte de la hauteur par rapport au tien.

Si tu mesures pas deux mètres, prépares toi à scier le pied.

Un dobson 254 ou un equato 254 c'est exactement la même variation de hauteur.

Autre chose, l'équilibrage.

Un 114 est pratiquement équilibré à mi-tube.

Ca a l'air de rien mais plus tu as de diamètre et plus ça va vers l'arrière.

Ca change quoi ?

Un tube de 200 tient déjà plus près du miroir, ça commence à faire de belles variations de hauteur entre zenith et 20°.

Un tube de 254 rapproche encore plus le pivot du miroir avec un tube plus long.

Y'a pas.

Plus tu as de diamètre et moins c'est confortable.

On s'y fait mais si on cherche juste le confort y'a que le 130/650 et le 150/750 qui rentrent dans les clous.

Remarques qu'un SC ou un MAK c'est très confortable mais c'est vraiment pas donné à partir de 200.

Si tu veux des couleurs, y'a que le dobson qui donne le diamètre.

Vas tout de même faire un tour en magasin pour jouer un peu avec un 400 d'expo avant d'en rejeter l'idée.

Tu veux des couleurs ? Faut te mettre au dobson :p

Posté

merci de cette nouvelle préscition,

non effectivement je ne me rend pas bien compte de la différence avec le mien, a par la diamètre et le prix :D.

pour faire un teste en magasin ca va être chaud, je suis a la campagne, et mon magasin c'est internet.

je ne renonce pas a l'idée de prend un dobson, seulement une nouvelle question arrive dans ma petite tête.

et il possible de motoriser un dob, histoire qu'il suive un astre le temps d'une photo?

(ca me ferai un peu ch... de mettre 350€ dans une ccd et faire que tu planétaire avec.)

Posté (modifié)

Il y a la motorisation style autotrack, qui permettrait de faire du planétaire.

Pour du ciel profond ou longues poses, ça ne marche plus à cause de la rotation du champ.

Celle-ci peut être compensée par un dérotateur (c'est très cher) ou une table équatoriale.

Cependant la table est extrêmement difficile à fabriquer et régler afin de permettre un suivi assez convenable pour la photo (en visuel ça ne pose pas de soucis)

Cela fait usine à gaz par rapport à un petit tube sur équato qui te sortira fastoche de bien meilleurs résultats.

Bref, au lieu de vouloir mélanger les genres, vaut mieux prendre du matos spécifique pour l'usage.

Le dob, motorisé ou pas, pour du visuel (et éventuellement photo planétaire si motorisé)

L'équato avec goto et le tube petit mais bon pour photo CP.

Oui oui, avec goto! C'est d'un chiant pointer une cible quand on ne voit rien car il y a un capteur à la place de l'œil.

Le goto et pas de problème!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
et il possible de motoriser un dob, histoire qu'il suive un astre le temps d'une photo?

On peut motoriser un dob, et même y installer un 'GoTo' mais pour la photo il y a un problème: comme le dob est en fait une monture 'alt/az', pendant la pose le champ de l'image tourne légèrement sur lui-même...

On peut cependant transformer le Dob et faire des photos en l'installant sur une table équatoriale, mais il faut être bricoleur ou avoir beaucoup de sous... ;)

Edit: battu par Patte! :)

Posté

merci tous le monde, bon bin je suis pas millionnaire, (pas encore lol).

donc je pense que le mieux pour moi; seras le 254 sur eq6.

j'ai vu des vidéos sur le net, le très pied est télescopique donc je pourrais le régler et au pire je monterai sur une cale, si il me manque des cm.

"http://www.youtube.com/watch?v=ttEXy_kCSkw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et puis entre nous, j'ai passé 3 semaines avant de comprendre comment marche la monture équatorial et vu le progrès que j ai vu sur mes photos je commence a bien l'aimer.

merci encore de transmettre votre expérience a un novice, qui a une soif de connaissances sur ce monde de l astro qu'il découvre depuis deux mois.

PS histoire de ne pas mourir idiot, je vais demander a Google se qu'il sait sur table équatoriale :D

Posté

Très pied, c'est fort amusant!

Trépied!

Maintenant pour savoir si c'est l'idéal pour toi, un 250 (chinois je suppose, bien lourd donc) sur EQ6???

Faut voir quelles sont tes aspirations.

C'est pour quel usage?

Encore une fois, choisir deux instruments dédiés au lieu d'une usine à gaz est souvent meilleure idée.

Patte.

Posté

Euh, Bunta, c'est certainement un bien bel instrument, mais avant d'investir 1000+€ dans un nouveau télescope, est-ce que tu n'essaierais pas d'abord de trouver Andromède avec celui que tu as? :confused:

Parce que si tu ne vois pas M31 dans un 114/900, il y a peu de chances pour que ça s'améliore avec un scope plus gros.

C'est un peu comme si tu disais: "J'arrive pas à rouler à vélo, je vais acheter une moto"... :?:

Posté

je n'ai pas l'intention de l'acheter demain, je me renseigne juste pour être sur de moi le moment venu. :D

pour le moment je me fait la main avec mon 114, le chercheur est peut être un peut faible, mais je m'en contenterai.

pour l'usage j'aime regarder en direct, mais j'aime aussi garder un souvenir pour le partager avec les amis.

le plus souvent, je me met sur la pelouse de ma cours (10 mètres a faire), et quelque fois je met tous dans le break et je vais a mon coins d'observation ou il fait plus noir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.