Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

En attendant de recevoir mon 305, je me balade encore avec mon petit Dob en 150x750 pour faire quelques objets faciles.

En examinant bien Stellarium et d'autres éphémérides, j'ai vu qu'une belle brochette de planètes semblait visible peu avant le lever du soleil: Jupiter, Mars, Venus et même Mercure.

Une fois n'est pas coutume, j'ai donc décidé, plutôt que de sortir le soir, de tenter le coup en me levant à 04h00 afin d'arriver sur un site avec un bon visuel vers l'est à 04h40. Chose faite. Un point haut au sud-ouest de Verdun.

Arrivé sur place, le temps est clair mais la cime de quelques arbres masque l'horizon à certains endroits de l'est. De très peu, mais quand même.

04h30: rien. 04h33: un lapin. 04h35: rien. Jupiter devrait pourtant être déjà haute.

04h40: je distingue enfin à l'oeil nu une étoile rougeâtre. Jupiter!

Elle est bien visible, avec deux de ses lunes, mais beaucoup plus basse sur l'horizon que je ne l'aurais imaginé. Je ne peux pas dépasser un grossissement de 125x, car le visuel est décevant: c'est tout de même plutôt mauvais. Turbulences et visuel bas sur l'horizon, il est difficile d'avoir une bonne mise au point et les contours de la planète restent "flottants". J'ai déjà vu mieux pour Jupiter. Il me semble quand même distinguer deux bandes.

Chose étonnante: avec mon plôssl de 10mm (un "trou de serrure" que je n'utilise presque plus, mais qui avait ce matin le mérite d'offrir le meilleur agrément en terme de grossissement), je suis parvenu à la prendre en photo avec mon téléphone portable. C'est petit, c'est moche, mais c'est Jupiter, par Toutatis.

Ensuite, et bien... le désert. Je suis resté sur place jusqu'au lever, vers 05h55, et aucun autre planète n'est venue étayer mon visuel. Je m'attendais à distinguer au moins Mars et Venus, mais rien. Il va me falloir être plus patient et attendre que ces planètes soient plus hautes dans le ciel.

- Soit je n'ai vraiment pas de bol et un bout d'arbre masquait chaque planète (pourtant j'ai bougé et je n'ai rien vu)

- Soit l'horizon était trop haut (un léger mouvement de terrain) et le lever des planètes demeurait invisible.

Je me suis finalement occupé avec mon duo téléphone-plossl, à prendre quelques clichés lunaires assez réussis à faire partager ce matin aux collègues... :D. En plus y'a du café. Finalement, je garderais quand même un bon souvenir de cette première sortie matinale avec le ciel très pur.

Posté
En attendant de recevoir mon 305, je me balade encore avec mon petit Dob en 150x750 pour faire quelques objets faciles.

Avec un 150, on peut faire aussi du difficile... ;)

(remarque, Jupiter proche de l'horizon, ce n'est pas le plus facile. :be:)

Posté

Dommage que le lever à 4h n'ait pas été mieux récompensé ! Mais bon, revoir Jupiter même floue ça devait être quand même sympa.

N'hésite pas à poster tes photos ;)

La suite au 305 ? :)

Posté

C'est pour bientôt: j'attends aujourd'hui un camion avec "UPS" marqué dessus. Je croise less doigts...

Tout comme il y a deux ans, j'attendrais que Jupiter soit visible bien plus tôt, pour la tenter à nouveau.

En attendant le ciel était si bon hier soir que je suis allé voir M13 et quelques autres objets. Un vrai plaisir. Mais il a fallu que j'aille me coucher ensuite!!

Posté
En attendant le ciel était si bon hier soir que je suis allé voir M13 et quelques autres objets. Un vrai plaisir. Mais il a fallu que j'aille me coucher ensuite!!

Ah oui, c'est chiant lorsqu'on arrive vers le mois de juin, il faut rester tard voir pouvoir sortir observer :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.