Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

J'ai donc procédé hier à un premier essai d'autoguidage :

le but est de guider le 200/800 à l'aide du chercheur 8x50, je pilote la monture EQ6 avec EQMod et j'ai testé PHD Guiding. La caméra montée sur le chercheur est ma vieille Atik 1-C, en fait une Toucam Pro avec capteur couleur.

Bref, question, arrivez vous facilement à faire la MAP avec ce système ? J'ai pointé Arcturus pour le test, il m'a fallu bidouiller pas mal pour mettre au point, dévisser la partie avant du chercheur et la caméra à l'arrière pour arriver à avoir un point pas trop gros à l'écran... Après, mon chercheur était tout déréglé pour une utilisation en visuel, c'est normal ?

Deuxième souci, après avoir trouvé une étoile en pointant M3 (une seule étoile dans le champ, c'est un peu chaud pour trouver des étoiles tout le temps, non ?), je lance la calibration et à chaque fois, ça se termine par : "RA error : Star did not move enough". Bref, comment on s'en sort avec ça ?

En passant, je me demande si je vais pouvoir autoguider efficacement avec ma cam, étant donné la petite taille du capteur (auquel s'ajoute le handicap d'être un capteur couleur). Des retours d'expérience sur un guidage avec une toucam ?

Dernière remarque : vous vous en sortez comment avec tous ces câbles ? C'est à devenir fou !! Trois cables d'alimentation (monture, ordi, hub) + cinq câbles USB (EQMod, Joystick, les deux câbles du Canon et celui de la caméra)... Affreux !!!

Posté

Salut Dominik,

J'ai remarqué que pour l'autoguidage fonctionne bien, il faut vraiment avoir une bonne MAP sous Guide Master!

Il va peut être te falloir quelques jours pour arriver à te servir de ton setup!

Pour les cables, il faut surtout qu'il ne "pendouille" pas et qu'il ne freine pas la monture !

Perso , je les bloque au niveau des serrage de la queue d'aronde et long de monture est du trépied, je fait toujours gaffe que rien ne s'arrache lors du pointage goto de l'objet à "shooter" !

Cordialement

Pascal

Posté

Difficile de t'apporter une aide efficace avec phd que je ne pratique pas, plutôt guidemaster, le message qu'il te crash c'est qu'il na pas détecté assez de déplacement de l'étoile guide pendant la phase de calibration une chose qu'on peux facilement corrigé avec guidemaster en allongent un peu le temps de la phase de calibration en mettant un temps plus long.

Pour ce qui es de l'autoguidage a la webcam, j'utilisé encore il y a peu 2 cam une spc900 d'origine (couleur) avec laquelle je ne pouvait chopé dans le champs que les étoiles de faible magnitude, en gros les plus visible a l'oeil nue (et a la lulu guide 80/400), ce qui fait que j'allais parfois cherché mon étoile guide assez loin, puis après la vesta pro modifié longue pose ce qui ma permis d'avoir un peu plus d'étoile en grimpant un peu de magnitude, mais franchement rien a voir avec une pl1m le capteur au format 1/2 donne un champs de cam énorme et avec ca sensibilité il y a souvent une floppé d'étoile guide possible. par contre la cam est un peu chère. pour les cables j'étais comme toi avec un HUB sur le portable 2 pour la cam en longue pose 1 pour l'apn et 1 pour l'usb autoguider, et depuis que j'ai pris la Pl1m plus que 2 port d'utilisé et tchao le hub, l'autoguidage part de la cam pour aller direct a la monture (fini l'usb autoguideur) 1 usb pour la cam sur le pc, et 1 pour l'apn ou 2.

Posté

Pour les cables, il faut surtout qu'il ne "pendouille" pas et qu'il ne freine pas la monture !

Perso , je les bloque au niveau des serrage de la queue d'aronde et long de monture est du trépied, je fait toujours gaffe que rien ne s'arrache lors du pointage goto de l'objet à "shooter" !

Cordialement

Pascal

Merci pour ton expérience, effectivement c'est une bonne idée.

...une chose qu'on peux facilement corrigé avec guidemaster en allongent un peu le temps de la phase de calibration en mettant un temps plus long.

Pour ce qui es de l'autoguidage a la webcam, j'utilisé encore il y a peu 2 cam une spc900 d'origine (couleur) avec laquelle je ne pouvait chopé dans le champs que les étoiles de faible magnitude, en gros les plus visible a l'oeil nue (et a la lulu guide 80/400), ce qui fait que j'allais parfois cherché mon étoile guide assez loin, puis après la vesta pro modifié longue pose ce qui ma permis d'avoir un peu plus d'étoile en grimpant un peu de magnitude, mais franchement rien a voir avec une pl1m le capteur au format 1/2 donne un champs de cam énorme et avec ca sensibilité il y a souvent une floppé d'étoile guide possible...

pour les cables j'étais comme toi avec un HUB sur le portable 2 pour la cam en longue pose 1 pour l'apn et 1 pour l'usb autoguider, et depuis que j'ai pris la Pl1m plus que 2 port d'utilisé et tchao le hub, l'autoguidage part de la cam pour aller direct a la monture (fini l'usb autoguideur) 1 usb pour la cam sur le pc, et 1 pour l'apn ou 2.

J'ai vu qu'avec PHD on peut également changer la durée du temps de calibration, je vais tester ça, bonne piste.

Oui, pour la caméra ça confirme mes craintes, trop petit capteur, pas assez sensible ... Comme je le disais, une seule étoile visible à l'écran en pointant M3, ça fait peu... Vais peut-être investir dans la PL1M, le capteur 1/2 Noir et Blanc m'attire bien ...

Je vois que tout le monde se retrouve avec une flopée de câbles à gérer, ça me rassure :be: !!

Posté

Bonsoir Dominik,

Il y a aussi la soluce de prendre une DSI I ou II en occase !

Le capteur (le meme que celui de la Lodestar) est Beaucoup plus sensible, Phd Guiding les prends en charge...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.