Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voila sur mon 300 j ai comme chercheur un 8/50 avec un renvoi coude

le souci c est que se n est pas facile de pointer les astres avec

mais il est telement lumineux (OCULAIRE RETICULER 20MM 70° DESSUS)

que je ne veut pas m en separer

alors pour degrossir le pointage je suis obliger de me pencher a mi-tube pour plus ou moin l orienter

penser vous que:

je devrai mettre un point rouge en plus ?

apprendre a trouver une astuce comme viser avec les vis de reglage sur les colliers celle du haut

ou de le changer carement

ou un laser

pfffffffffffff je suis predu

Posté

tu peux rajouter un quickfinder par exemple ( pas mal de personne ont deux chercheurs)

une autre astuce consiste a poser un simple tube en partallele du chercheur : il jouera le role de dégrossisseur avant de passé au chercheur . tu sauras ainsi vite fait où tu pointes

Posté

Comme tu as déjà un chercheur, un simple point rouge fera l'affaire.

Il te servira à pointer ton tube dans la bonne direction, puis tu finiras au chercheur coudé

Posté (modifié)

Dis moi Steffe 76, je sais pas si j'ai bien compris ton problème de chercheur.

Est-ce qu'il n'est pas commode parce qu'il a son oculaire trop au dessus du tube du télescope?

Si c'est ça il te suffit de desserrer les vis de réglage et de le faire tourner pour que l'oculaire vienne vers toi, non?

Puis le régler à nouveau...

Ou plus simple, de faire pivoter le renvoi coudé mais je sais pas si c'est possible.

Modifié par Alain 31
Posté
bonjour a tous

voila sur mon 300 j ai comme chercheur un 8/50 avec un renvoi coude

le souci c est que se n est pas facile de pointer les astres avec

mais il est telement lumineux (OCULAIRE RETICULER 20MM 70° DESSUS)

que je ne veut pas m en separer

je devrai mettre un point rouge en plus ?

ou un laser

pfffffffffffff je suis predu

Bonjour,

Evites le laser, c'est en cours d'interdiction sévère.

Jettes voir un oeil aux différents posts de ceux qui en utilisent et tu verras que c'est une usine à gaz à mettre en oeuvre (chauffage, support...)

Mettre un point rouge en parallèle semble être la meilleure solution et aussi la moins chère :)

Au fait, tu peux mettre ton point rouge vraiment n'importe ou du moment que la vue soit dégagée devant.

Quant à te débarrasser de ton pointeur droit qui facilite le repérage dans les cartes et qui aide à repérer des cibles peu lumineuses, je te le conseille pas.

Gardes ton superbe chercheur optique et mets le point rouge avec pour te simplifier la vie :)

Bon ciel

Posté
Dis moi Steffe 76, je sais pas si j'ai bien compris ton problème de chercheur.

Est-ce qu'il n'est pas commode parce qu'il a son oculaire trop au dessus du tube du télescope?

Si c'est ça il te suffit de desserrer les vis de réglage et de le faire tourner pour que l'oculaire vienne vers toi, non?

Puis le régler à nouveau...

+1

Mais oui bien sûr, bien d'accord avec Alain.

Phil.

Posté

Bonjour,

Sa petite lunette est très bien optiquement mais le tube est un peu trop trapu pour viser par l'extérieur.

Comme c'est un coudé, pas possible non plus de viser à deux yeux.

Dans ces conditions, c'est vrai qu'il n'est pas évident de pointer.

Si en plus il a un bon ciel et qu'il se trouve dans une zone pleine d'étoiles, impossible de savoir une fois l'oeil au chercheur si c'est le bon truc.

Un chercheur point rouge pour la première phase du pointage devrait bien aider.

Bon ciel

Posté
Un chercheur point rouge pour la première phase du pointage devrait bien aider

Je suis comme Pascval13, un inconditionnel du Telrad :be:. Avec lui pas de première ou deuxième phase de pointage :p . Tu pointes, ou plus exactement tu "cadres" ... et c'est dans l'oculaire. Direct, quel que soit le Dobson.

Aucun point rouge ne permet les constructions géométriques possibles avec les trois cercles du Telrad. Constructions permettant le ciblage parfait et direct des objets invisibles.

J'en ai deux inutilisés au fond de mes tiroirs, de ces points rouges. Par contre chacun de mes instruments a un Telrad avec son petit capot antibuée en carton léger.

Le point rouge c'est comme une règle sans graduation :p

Bernard

Posté
Je suis comme Pascval13, un inconditionnel du Telrad :be:. Avec lui pas de première ou deuxième phase de pointage :p . Tu pointes, ou plus exactement tu "cadres" ... et c'est dans l'oculaire. Direct, quel que soit le Dobson.

Aucun point rouge ne permet les constructions géométriques possibles avec les trois cercles du Telrad. Constructions permettant le ciblage parfait et direct des objets invisibles.

J'en ai deux inutilisés au fond de mes tiroirs, de ces points rouges. Par contre chacun de mes instruments a un Telrad avec son petit capot antibuée en carton léger.

Le point rouge c'est comme une règle sans graduation :p

Bernard

+1:wub:

Posté

Bon apres une autre sorti ses toujours aussi la galere

donc hop-la ses decider je le change

J ai commander cher O-U le orion droit 9x50 avec module d eclairage

Recu hier matin envoi en deux jours (tres rapide)

Il est super beau finition noir

Reticule double croix tres bien

Eclairage varible hyper pratique

Lors de ma derniere sorti le ciel etai tres noir et le reticule de l ancien se distinguer mal

Support plus embase tres bien fini

Enfin voila merci encore a tous pour tout vos conseils pratiques inspirer de vos connaissances

Je mettrer des ptite photos dans la journnee

Encore merci

Posté

Ajoute ce point rouge :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-pointeur-point-rouge-sky-optic-221.html

simple, pas cher et suffisant !

... et surtout garde ton excellent chercheur pour ta recherche précise !

perso, sur ma Megrez 90mm j'ai celui là :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-pointeur-point-rouge-william-optics-222.html

... top mais plus cher aussi, dans ton cas je prendrai le premier étant donné que ce n'est que pour dégrossir le pointage initial (je l'utilise sur mon petit télescope de 100mm )

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.