Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Suite a de longues conversations dans mon club, il m'apparait 2 choses.

1) Pour un jour faire de l'astrophotographie correctement (c'est a dire de bons résultats) il faut compter un certain budget (+-2000 euros avec accessoires, go to ....)

2) Apprendre, apprendre, ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs.

Je suis trop novice pour me lancer maintenant, techniquement je suis juste au dessus de Nul (et encore, je me vante) :D

Je leur demande leur avis sur différents télescope pour l'observation seulement (genre 150/750 ou 200/1000) et on revient au départ si plus tard je veux faire de la photo......

Leur conseil : Jumelles assez puissantes (j'ai des 10x50 Nikon) donc aller vers 20x80 ou même vers 25x100.

Effectivement, ça rentre mieux dans mon budget et connaissances actuelles.

J'ai ce choix

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-nightstar-25x100-avec-sac/p,14698#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-nightstar-20x80-triplet/p,16281

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-nightstar-20x80/p,12461

Les 3e a 129 € ne me sécurisent pas trop, un effort financier (le double :be::cry:) me semble garantir une meilleure pérennité.

Mon "coup de cœur", les 25x100, mais ne sont elles pas TROP puissantes? Un novice peut il rapidement savoir s'en servir avec un champ si étroit?

Hier soir j'ai voulu regarder la grande ourses au jumelles et aller vers la polaire, a l’œil nu on voyait (par exemple) 20 étoiles, je mets les jumelles pour regarder la polaire, je ne savait plus ce que je regardais je voyais 100 étoiles, laquelle du coup est la polaire ???.

Et ce ne sont que des 10x50 :cry::be::be::p

Pour des 25x100 (éventuellement) et compte tenu du budget actuel, je prendrai bien ce pied :

http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/trepied-en-aluminium-triton-fex-1/p,4779

Assez haute (cervicales:)) et cette tête :

http://www.astroshop.de/fr/tetes-panoramiques/tete-panoramique-pour-trepieds-triton-stativ-panoramakopf-ph-36/p,16390

Sachant que par ailleurs je fais aussi de la photo "normale" et qu'un pied sera utile là aussi .

Actuellement j'ai un pieds Vanguard MG3, pas mal, mais une colonne assez fine 2cm de diamètre et donc sensible au vibration en position haute même avec les 10x50.

Voila, je vous ai pas trop saoulé?, qui veux une aspirine?:p:p:D

Merci de vos conseils, de vos retour d'expérience et de votre aide.

Posté

Salut Vitrolles,

nous avons les 25x100 Kepler FB deluxe au club,

de tres bonnes jumelles, tres lourdes aussi...

Le pieds que tu propose et je pense tres bien pour ces jumelles...

apres il est vrai que l'observation au dessus de 30-45° est un vrai sport avec ces jumelles droite !!!

Mais le champs et la vision qu'elles apporte de M42, M13, le double ams, M31 etc. est GRANDIOSE !!!

c'est un tres bon choix je pense...

ce serait encore mieux avec des bino coudé mais la le pris s'envole !!!

Donc oui si les jumelles te plaise c'est un bon choix !

apres si les jumelles ne sont pas une priorité pour toi un dobson 150/1200 serait un tres bon choix aussi !

t'ouvrirais les porte du planétaire et plus d'objets du ciel profond !

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

bon choix et bon ciel ! ;)

Posté

Bonjour Vitrolles,

J'ai ce trépied là de la même marque et j'en suis très satisfait :

http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/trepied-en-aluminium-triton-fex-1/p,4779

Comme rotule j'ai : http://www.astroshop.de/fr/tetes-joysticks/tete-joystick-pour-trepied-triton-action-grip-th-56/p,4980

Assez sympa à manipuler.

C'est vrai qu'au dessus d'un certain angle, les jumelles de ce type ne sont pas évidentes à manipuler longtemps. Mais pour ma part, je ne regrette pas mon achat de 20x80. Les amas ouverts sont un régal là dedans, et on repère facilement les globulaires type M13,M3,M5.. Orion n'est pas sans intérêt :wub:

Tout ça pour dire que tu ne devrais pas regretter un tel achat. (Regarde du côté des Oxyrian qui ont bonne réputation pour leur prix sur le forum).

Après, l'option d'un petit Dobson comme proposé par astrornans au vu du prix peut être à considérer. C'est vrai que tu passes à la vitesse supérieure en collecte de lumière ! Et effectivement, le planétaire peut s'offrir à toi et ça n'est pas négligeable ça :)

Posté

Pour une utilisation astro exclusive je ne recommanderai pas la solution trepied/rotule classique ni la fourche d'ailleurs, j'ai expérimenté les deux pendant des années et mes cervicales s'en souviennent encore (c'est mon ostéo qui en a profité le bougre). Je pense que pour le même prix il existe maintenant des solutions plus confortables et conçues spécialement pour les jumelles de style là:

http://www.astunit.com/tonkinsastro/binoculars/binomount.htm

http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

http://www.engadget.com/2005/08/26/bighas-starseeker-chair

Posté (modifié)

Un retour de mon expérience limitée (9 mois) avec mes 20X90.

j'ai acheté ces jumelles en complément d'un dobson 300.

Le dob est fait pour grossir, avoir un max de lumière, les jumelles pour avoir du champ (3.2°) et profiter de la vision bino.

Effectivement, à viser droite c'est difficile de monter au zénith, très inconfortable. Mieux vaut se limiter à des cibles en dessous de 70°.

Ce n'est pas toujours facile de trouver les cibles (surtout en CP), j'envisage d'ailleur de greffer un point rouge sur le dos des jumelles pour plus de précision.

Je pense que ca peut être un bon début en astro, mais te viendra probablement l'envie de grossir plus. Le CP avec des jumelles, c'est frustrant !

A ta place j'irai plus sur des 20X80 : Le champ sur ciel sera 30% plus important que les 25X100, donc plus facile à te reperrer.

Par ailleurs, elles seront plus complémentaires d'un futur Newton 200/1000 dont le champ max sur ciel dépassera les 2°.

Modifié par Smith
Posté
Bonjour a tous.

Suite a de longues conversations dans mon club, il m'apparait 2 choses.

1) Pour un jour faire de l'astrophotographie correctement (c'est a dire de bons résultats) il faut compter un certain budget (+-2000 euros avec accessoires, go to ....)

2) Apprendre, apprendre, ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs.

Je leur demande leur avis sur différents télescope pour l'observation seulement (genre 150/750 ou 200/1000) et on revient au départ si plus tard je veux faire de la photo......

Bof.

Un 200/1000 sur une monture de base (EQ5 ou SVP) permet déjà pas mal de travaux astrophoto et ça en montre beaucoup plus que les jumelles surtout en planétaire.

Si vraiment les sirènes de l'astrophoto, la vraie, la dure, la tatouée t'attirent, il sera toujours temps de changer la monture car le tube sera déjà bien.

Un peu dommage de se limiter à un seul et unique grossissement juste parce que l'astrophoto sérieuse est chère.

Fais de l'astrophoto en dilettante, jettes voir un oeil aux photos obtenues juste avec une bonne mise en station et un moteur AD.

Si c'est juste parce que tu ne peux pas avoir tout de suite un tube sur EQ6 ou Losmandy que tu t'arrêtes aux jumelles, c'est dommage.

A propos d'apprendre, c'est tout de même pas mal de savoir faire une mise en station, faire des poses de l'ordre de la minute, apprendre à utiliser les logiciels, les darks, les flats avant de passer au machin qui éclate le cochon.

Si c'est vraiment juste parce que dans ton budget l'astrophoto avec pose du quart d'heure n'est pas accessible que tu fais marche arrière c'est comme de ne pas conduire parce que tu ne pourras pas acheter un Porche.

Mon propos n'est pas de décrier les jumelles, ce sont de bons outils qui offrent un champ imbattable.

Là c'est surtout que le scope semblait plus t'attirer mais que tu fais marche arrière pour de mauvaises raisons.

Bon ciel

Posté (modifié)

Tout d'abord une remarque d'ordre général: tout ce qui est instrument à faible grossissement et sortie de pupille (diamètre /grossissement) important nécessite un très bon ciel!

L'astro avec des jumelles visée droite?

Jamais sans ma chaise longue!

Debout, ou avec chaise droite, aucune monture au monde (même si les parallélogrammipédiformes sont mieux) permet d'en jouir pleinement.

Et pour une chaise longue et la monture jumelles qui y est associée, faut bricoler.

Attention au poids: faut bien les contre-balancer les kilos des jumelles.

Sur un trépied photo, bonjour le déséquilibre!

Bref, c'est d'un chiant si on ne prévoit rien et ce n'est pas évident de trouver des solutions qui donnent un ensemble à la fois confortable pour l'observation ET facile à transporter.

C'est entre-autre pour cette raison que je vais m'offrir une 120/600 sur AZ4: j'adore le grand champ. Cette lunette permettra de belles bal(l)ades sans devoir trimbaler chaise transat, monture contre-balancée, table d'apéro et autres accessoires.

Une grosse demi-paire-de-jumelles en quelque sorte, mais avec visée comme il faut.

(j'ai prévu un bricolage consistant à lui scier une rondelle de 10cm pour utiliser une tête bino sans barlow)

Quid de ce choix comme premier instrument?

Pas facile d'y répondre...

A priori on pourrait dire que ce serait la suite logique: œil nu, puis petites jumelles, puis lulu grand champ, puis instrument plus gros et qui grossit plus.

On y va pas-à-pas, en "zoomant" de plus en plus.

Oui mais...faudra être patient pour aller regarder de plus près, or beaucoup d'objets ne dévoilent tout leur charme QUE quand on regarde de plus près.

C'est fort bien le grand champ à faible grossissement, mais à mon avis, comme premier instrument (après et avec les petites jumelles) on sera mieux servi par un instrument permettant les grossissements.

Patte.

PS: je voulais une lulu achro petit tube quand je demandais conseil pour l'achat d'un premier instrument ici-même:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5757

Tu verras pourquoi j'ai changé d'avis...

Modifié par syncopatte
Posté

Leur conseil : Jumelles assez puissantes (j'ai des 10x50 Nikon)

Bonjour,

Tu es habitué à des Nikon et il me semble que les objectifs et l'alignement optique soient de très haute qualité sur leur matériel.

La qualité optique dépend beaucoup de ce qu'on a déjà eu entre les mains.

Ton budget va autour de 300E si j'en crois ta palette de choix.

Tu as accès au classique 150/750 sur EQ3-2 qui n'est pas très encombrant, pas très lourd et donne déjà accès au planétaire avec un grossissement satisfaisant.

Franchement à 20x tu verras pas grand chose sur Jupiter ou Saturne surtout si l'optique n'est pas irréprochable.

En CP rien que les amas dans cassiopée et les galaxies autour de la grande ourse ont besoin de plus de grossissement.

En plus tu voudrais faire de l'astrophoto.

Un 150/750 sur EQ3-2 ce serait bien, un 200/1000 sur EQ5 ce serait mieux (plus gros secondaire).

Encore une fois jettes voir un oeil à ce que certains sortent sans autoguidage sur ce genre de setup.

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs c'est bien mais faire trop de détours ça finit par couter cher et ça freine le développement de l'astram :p

Bon ciel

Posté

C'est entre-autre pour cette raison que je vais m'offrir une 120/600 sur AZ4: j'adore le grand champ. Cette lunette permettra de belles bal(l)ades sans devoir trimbaler chaise transat, monture contre-balancée, table d'apéro et autres accessoires.

Une grosse demi-paire-de-jumelles en quelque sorte, mais avec visée comme il faut.

(j'ai prévu un bricolage consistant à lui scier une rondelle de 10cm pour utiliser une tête bino sans barlow)

Sympa ta lunette.

De plus, j'ai oublié de préciser (Désolé) pour les jumelles que c'est aussi pour emporter en randonnée moyenne montagne (1800-2500m 2-4 h de marche aller) donc un Dobson....., vous me fournissez le sherpa?:p:p:D

2 Questions,

C'est vendu avec le pied? (Moi et l’Allemand....:cry:)

Tu peux adapter un renvoi coudé? (pour mes cervicales:p)

Posté
De plus, j'ai oublié de préciser (Désolé) pour les jumelles que c'est aussi pour emporter en randonnée moyenne montagne (1800-2500m 2-4 h de marche aller) donc un Dobson....., vous me fournissez le sherpa?:p:p:D

2 Questions,

C'est vendu avec le pied? (Moi et l’Allemand....:cry:)

Tu peux adapter un renvoi coudé? (pour mes cervicales:p)

- en randonné haute montagne des 25x100 oubli !!! elle pese 5 kg et sont enoooorme !!!

tes 10x50 sufiron largement ! ou alors achete des pentax zoom 8-24x 25 a 150 euro...

- oui elle est vendu avec une monture az4 SW ;)

- oui tu peux mettre un renvoi coudé... Et pour tes cervicales ben elles seraient mise a plus rude épreuve avec des jumelles droites !!!!!

moi j'opterais pour un des choix de leimury, qui te donneront acces a la photo planetaire et au prémisse de la photo ciel profond (regarde les posts de GGlagreg qui image avec un 150/750 sur eq3-2... (http://astrophotogga.wifeo.com/)

ou un dobson 200/1200 ou 150/1200...

ou une lunette sur azimutale...

comme celle que patte t'a proposée si le planetaire n'est pas ta priorité ou une plus longue si tu aime les planetes...

Posté
VEUX SAVOIR !:D
J'ai racheté en occase l'optique 200/1000 de Littlesoket que j'ai montée sur une base dob maison (le tube, pas Vanessa)

Vitrolles, tu as lu mon post concernant les conseils que j'ai reçus pour le choix d'un premier instrument?

Concernant rando montagne, sans mulet ça ne va pas être de la tarte le 120/600 sur AZ4: tu as environ 10 kilos avec accessoires (oculaires, carte), puis ce trépied beaucoup trop grand.

Ça en plus de la tente, sac-de-couchage, vêtements, bouffe et boisson...

Si pas de mulet: juste des petites jumelles. Y a de quoi faire couché par terre sur son matelas. sac-à-dos et vêtements serviront pour reposer les coudes.

Concernant rando encore: les optiques du 200/1000 sont maintenant dans un petit dob de voyage, transportable mulet itou. À pied ça ne m'effleure pas l'esprit: 8 kg la bête! (le dob, pas la mule)

Patte.

Posté

Bon, grâce a vous je viens (pour l'immédiat, pas a terme:p) de faire des économies (je suis d'origine Écossaise, et c'est pas une blague:rolleyes:).

Pour cet été, je vais garder mes 10x50, exit le mulet:) plus tard, je suivrai vos conseils et partir sur un télescope, pas trop gros (absence de place) style Schmidt-Newton ou Schmidt-Cassegrain.

En tous cas, merci a tous de vos conseils.

Posté

Et pourquoi pas un petit dob 200/1200 dès maintenant ou cet été?

(il y en a régulièrement dans les petites annonces - cela pourrait t'intéresser aussi astrornans - un maintenant à bon prix mais faut aller le chercher à Vienne...)

Au train tranquille où tu vas, l'astrophoto on en reparlera d'ici deux trois ans, voire plus tard.

Ce qui n'est pas une mauvaise idée, au contraire!

Puis espérer trouver UN instrument à tout faire, ça ne marche pas.

D'ici-là tu auras le temps de voir pour un instrument dédié astrophoto (et va encore falloir choisir ciel proond ou planétaire)

Patte.

Posté (modifié)

oui merci patte ;)

en effet j'ai vu le XT8 a vienne... pas cher effectivement !

Mais Vienne n'est pas a coter...

J'ai quand meme envoyer un mp...

Je suis egalement sur une 80ED Orion pas cher dans la ville ou je travail !!!

ca peut faire un bel instrument aussi !

Modifié par astrornans
Posté

Ah? Pas laisser passer une belle occasion!

Une 80ED, autre chose que la mignonne 70/500.

(quitte à prendre n'importe quoi comme monture, une AZ3 à 40 roros par exemple, en attendant de refaire monter le budget pour la monture qui va bien)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.